Les applications multiples grâce au numérique (post-traitement, partage via Internet) rendent le plaisir ludique.
Quels que soient le niveau, les motivations, la passion de tout un chacun, la première étape consiste à choisir un matériel adapté à ses besoins.
La mise au point automatique est fort pratique quand la situation demande de prendre rapidement une vue (sport, action, sujet en mouvements ...). Dans certaines situations, l'autofocus ne réagit plus convenablement, il devient nécessaire de passer en mode manuel.
Le smartphone (ou iPhone)
Peut-on prendre de bonnes photos avec un téléphone mobile ?
Le téléphone mobile, en mode photo, est à l'évidence le plus populaire des appareils dont la disponibilité est permanente : on l'a toujours avec soi. La qualité de l'image a nettement évolué notamment pour ceux qui sont équipés de plusieurs objectifs et/ou capteurs). Les performances donnent de bons résultats, néanmoins le point faible subsiste en basse lumière et pas (ou rarement) de prise en charge du format RAW. Voir : La photo avec un smartphone
Les APN
Les appareils pour la photo numérique (APN) se classent en quatre catégories :
✔ Les compacts :
Ils sont légers, peu encombrants. Les prix varient de 80€ à 1000€. La petitesse du capteur (responsable de la définition de la finesse des détails de l'image), de la qualité de l'optique (objectif non interchangeable )et des fonctions proposées, limitent les possibilités et les performances, notamment en basse lumière et en intérieur. Attention divers fabricants proposent un nombre élevé de pixels sur des appareils possédant un petit capteur (ils réduisent la taille des photosites afin d'augmenter le nombre de pixels, or plus la densité au mm² est élevée, plus la sensibilité à la lumière diminue : gestion difficile de la plage dynamique entre les hautes et basses lumières.
Le déclin du marché des compacts amène les fabricants à ne plus produire de nouveaux modèles.
✔ Les bridges :
Les bridges (compromis entre le compact et le reflex), sont équipés d'un objectif non interchangeable dont le point fort est le zoom (jusqu'à 25x) dans un faible encombrement. L'option vidéo a été sensiblement améliorée. Le bridge arbore l'apparence du reflex, là, s'arrête la comparaison. En outre, il n'atteint pas les performances de ce dernier.
Les fabricants ne proposent plus de nouveaux modèles.
✔ Les hybrides :
✔ Les reflex :
Longtemps, le reflex représentait la référence des APN. La situation évolue, les fabricants proposent moins de nouveaux modèles, voire cessent la production de certains rproduits dans la gamme grand public (CANON) ou interrompent totalement la production de la gamme reflex (SONY). En revanche, ces fabricants s'orientent désormais vers les hybrides.
Vous venez d'acquérir un appareil photo. En premier lieu, lisez attentivement le manuel pour bien comprendre le fonctionnement. Cela évite des erreurs irréparables.
On définit les objectifs d'après leur distance focale. Pour un appareil photo 24x36, la focale correspond exactement à la distance entre le film et le centre optique dont le rapport est 1. La distance focale d'un objectif étant calculée sur la base d'un capteur plein format, pour connaître la focale équivalente au capteur utilisé, on convertit la valeur en multipliant cette valeur par un coefficient (facteur de conversionr) : par exemple pour un objectif 50mm associé à un capteur APS-C dont le facteur est 1,5 la valeur devient 50 x 1,5 = 75mm Le facteur de conversion est généralement spécifié dans les caractéristiques de l'appareil photo.. Voir l'article : La Focale
Il existe quatre grands types d'objectifs pour les appareils reflex :
Des objectifs tiers (Tamrom, Sigma) proposent de bons produits (vérifier la compatibilité de la monture avec votre appareil).
L'achat d'un objectif d'occasion peut vous permettre de réaliser d'appréciables économies à condition toutefois que votre achat soit assorti de certaines garanties (garantie légale de conformité, garantie de vices cachés, garantie commerciale ...).
De nombreux types de verre sont employés pour la fabrication des lentilles. Les performances d'un objectif dépendent du pouvoir de réfraction des ondes lumineuses de chaque type de verre : aptitude à modifier uniformément le trajet des trois couleurs primaires (RVB). Un verre bas de gamme crée des aberrations chromatiques et d'autres défauts : vignettage, distorsion. Voir l'article : La Focale
La carte mémoire : conseils d'utilisation lire la suite
Le trépied : indispensable pour prise de vue à vitesse inférieure à 1/60 s et pose .
Les filtres : avec la photo numérique, l'utilisation de filtres est délaissée, et pourtant, certains d'entre eux sont très utiles voire indispensables.
Le pare-soleil : élimine les lumières parasites.
Le kit de nettoyage comprenant un pinceau soufflant, un chiffon anti-statique, un liquide de nettoyage pour optique (proscrire les liquides de nettoyage pour lunettes).
Le flash d'appoint est complémentaire au flash intégré en particulier pour un éclairage indirect (tête pivotante). Il se fixe dans la griffe porte-accessoire (quand il y en a une) de l'appareil ou se relie par un câble approprié à une entrée flash (sur certains appareils).
La sacoche photo : pour protéger et transporter l'appareil et ses accessoires.
Quel logiciel choisir ?
Les grandes marques fournissent avec l'appareil photo une suite logicielle : traitement d'image et retouche de la photo, album, impression, photo panoramique, 360°...
De nombreux téléchargements gratuits sont disponibles sur le net. La liste ci-dessous, non exhaustive, est une sélection de logiciels qui ont un intérêt réel.
ADOBE Photoshop Express : éditeur d'images ...
Inkscape logiciel de dessin vectoriel
Google Photos : retoucher, partager, organiser, stocker les photos
Sqirlz Morph : création de morphing
Winmorph : création de morphing
Les plus exigeants s'orientent vers un logiciel qui permet toute créativité (ADOBE Lightroom, ADOBE Photoshop, Corel PaintShop Pro ....)
Certes, les avantages d'un objectif macro sont importants, mais pour une utilisation occasionnelle c'est une dépense onéreuse.
Avec certains accessoires bon marché, il est possible d'augmenter le rapport de grandissement de votre(vos) objectif(s). Ces accessoires moins polyvalents qu'un objectif macro permettent néanmoins d'obtenir des résultats satisfaisants. Voyons les de près.
La bague d'inversion
La bonnette
Quelle bonnette choisir ? On trouve sur le marché des bonnettes à bas prix (avec 1 seule lentille non traitée) dont la médiocre qualité de l'optique génère un piqué décevant, des aberrations chromatiques, ... Mieux vaut s'orienter vers des bonnettes achromatiques composées de 2 ou 3 éléments traités multicouches et dont la marque est connue pour la qualité optique (Raynox, Marumi, Hoya, Canon ...)
Avantages :
Inconvénients :
Bague-allonge
Les bagues sont souvent vendues par jeu de 3 (exemple KENKO : 12mm, 20mm et 36mm), permettant ainsi de les utiliser conjointement ou séparément.
À l'inverse de la bonnette, l'efficacité est meilleure sur les courtes focales (50 mm à 100 mm).
Avantages :
Inconvénients :
En conclusion, chacune des solutions ci-dessus présentent des avantages et inconvénients. À vous de choisir en fonction du sujet à photographier. Pour un insecte craintif, il faut maintenir une certaine distance afin de ne pas l'effrayer (focale ≥150 mm). Pour un sujet pouvant être photographié à une distance très courte, le problème récurrent est la lumière (ombres, faible éclairement ...), il est alors utile d'avoir recours au flash (flash cobra, flash déporté, flash annulaire) ou bien d'utiliser un réflecteur.
J'ai dans la sacoche de mon appareil, un accessoire qui me rend bien des services lors de séances photo ou vidéo. il s'agit de 2 petites pinces de serrage (6,5cm). Pour des photos macro, ce petit accessoire vous simplifiera la tâche, par exemple écarter un élément qui au premier plan gêne la prise de vue du sujet à photographier, pour maintenir un accessoire (réflecteur), etc.
N'oubliez pas, pour faire de la macro, l'utilisation d'un trépied s'avère indispensable afin de maintenir stabilité de l'appareil.
Si, en macro, la flore et la faune sont des sujets fascinants, les objets quotidiens peuvent susciter autant d'intérêt.
Quelques exemples réalisés avec une bague d'inversion :
Voir aussi album macro