La phase virtuelle du montage achevée, il nous reste maintenant à rendre la vidéo concrète, c'est à dire la finaliser. Cette opération est l'exportation.
Peut-on exporter dans le format de son choix selon son envie ? La réponse est claire : NON
L'exportation (transcodage) est une opération capitale pour la qualité finale. Ne croyez surtout pas qu'il suffit de sélectionner un mode d'exportation, de cliquer sur un bouton et d'attendre la fin du processus. Elle doit répondre à un besoin précis (sauvegarde, diffusion Internet, gravure d'un disque ...) en priorisant toujours la qualité et non la durée d'encodage.
Lorsque l'on fait de la vidéo il ne faut jamais perdre de vue que le matériel (configuration requise) doit être adapté à la vidéo et jamais le contraire (adapter une vidéo à son matériel se fait au détriment de la qualité).
Pour qu'un format vidéo puisse être lu par un autre appareil, l'appareil doit disposer de ce codec. Par exemple, l'emploi de DivX ou Xvid nécessite de les télécharger (outils à télécharger).
MODES D'EXPORTATION
Les logiciels de montage proposent différents modes d'exportation
Les logiciels grand public, pour satisfaire un large public, proposent des modes d'exportation dont les paramètres prédéfinis ont des performances très limitées voire insuffisantes.
QUEL FORMAT CHOISIR
AVI
AVI n'étant pas un format vidéo (c'est un fichier conteneur), on ne peut dès lors exporter au format AVI. Il s'agit en réalité d'une exportation dont le format (codec) qui aura été choisi parmi ceux disponibles sur le PC, sera encapsulé dans un fichier AVI.
Prenons un exemple :
Nous avons fait le montage en AVCHD et nous souhaitons exporter de sorte que le fichier soit compatible avec un DD multimédia qui, bien que prenant en charge le Mpeg4, n'accepte pas le MP4 . Nous choisissons alors : codec MPEG4 et conteneur AVI
Attention AVI est souvent confondu avec le format DV-AVI
DV et DV-AVI
Pour un montage à partir d'un caméscope numérique à cassettes DV, il est important de conserver ce format en exportation, en particulier pour une sauvegarde. DV-AVI est le nom donné au format DV lorsque celui-ci est dans un conteneur AVI
FLV et F4V (Flash vidéo)
FLV et F4V sont des conteneurs utilisant les codec VP6 de On2 ou une variante de H264. Ces formats, grâce au fort taux de compression, sont destinés à la diffusion sur Internet. Ils nécessitent pour la lecture un lecteur spécifique (Flash Player, Media Player Classic, MPlayer, VLC)
HDV
Il s'agit en fait du MPEG2 dont la résolution 1080i a une résolution réelle 1440*1080. Á utiliser si le fichier source est HDV
H265/HEVC
HEVC (High Efficiency Video Coding) adopte la norme de codage H265 et a pour objectif de réduire de 30 à 60% la taille d'une vidéo Full-HD par rapport à la norme H264 sans nuire à la qualité. Si les avantages sont nombreux, l'inconvénient est le temps d'encodage plus long.
MAGIX Vidéo
Ce format spécifique à MAGIX, n'est pas reconnu par les divers lecteurs. Son intérêt ? Aucun.
Motion-JPEG
Format dont la compression se fait image par image, avec pour incidence de produire un fichier très lourd (s'utilise principalement pour les petites résolutions). Quelques périphériques ne gèrent que ce format.
MPEG2
Le Mpeg2 nettement moins efficace que le Mpeg4 (plus récent) est utilisé aujourd'hui principalement pour le DVD-Vidéo
MPEG4
Il s'agit d'une norme divisée en plusieurs parties dont les plus utilisées :
- partie 2 :: utilise les codecs DivX, Xvid, 3ivx, QuickTime 6
- partie 10 : utilise le codec H264 (Mpeg4 AVC ou AVCHD), les codecs x264 et QuickTime7
- partie 14 : mp4
au format QuickTime Movie
Comme AVI, QuickTime (MOV) n'est pas un format vidéo. L'encodage utilise le codec Sorenso Vidéo3. À utiliser pour une application Apple.
Windows Media Vidéo
Le format WMV est un format propriétaire de Microsoft. La majorité des portails WEB acceptent ce format.
non compressée
Une vidéo non compressée est la solution idéale pour un montage. Or pour obtenir une vidéo non compressée à partir d'une source compressée, il faut décompresser avec le risque de perdre de la qualité de l'image : une décompression est destructive.
comme une série d'instantanés
L'exportation consiste à créer une séquence d'images fixes au format Bitmap dont le nombre d'images fixes par seconde sera celui de la cadence d'enregistrement des images choisies : par exemple 25 i/s
CONCLUSION
✔ le choix d'exportation en haute qualité augmente la durée d'encodage
✔ la priorité rapidité d'encodage diminue la qualité (à moins de pouvoir utiliser l'accélération matérielle CUDA ou OPEN CL)
✔ l'exportation d'un format HD vers SD (par exemple pour DVD : Mpeg4 > Mpeg2) dégrade la qualité.
✔ les formats d'exportation pour Internet ne sont pas conçus pour supporter de nouveaux transcodages