Image importée
Blu-ray Disc I Blu-ray Disc 3D I Contenu I Encodage I Créer un Blu-ray Disc I Matériel I Liens
2 Ultra HD Blu-ray Disc
1 Blu-Ray Disc
Blu-ray Disc (Blu s'écrit sans "e") est une marque qui doit son nom à blue ray (traduction littérale : rayon bleu). Le Blu-ray Disc fait référence au laser bleu utilisé pour ce disque optique. Le DVD, quant à lui, utilise le laser rouge.
Bleu, rouge, quelle différence ? Le laser bleu apporte une meilleure précision de lecture sur un support comportant un grand nombre de données en particulier pour la Haute Définition.
Le Blu-ray Disc (BD) peut stocker des vidéos en haute définition jusqu'à 25Go (50 en double couche) soit 2h40 (5h20 en double couche). Le projet d'augmenter la capacité semble abandonné : coût de fabrication trop élevé. Le BD se décline sous 2 versions : BD-R (R pour Recordable = enregistrable), BD-RE (RE pour REwritable = réinscriptible).
Une autre version du BD, le BD R-LTH, plus économique à la fabrication - solution intéressante pour les fabricants de DVD, car il y a peu de modidications à apporter aux chaînes de production - avait été envisagée et semble aujourd'hui abandonnée, les nouvelles technologies s'orientant vers d'autres supports que le disque optique.
Selon certains, l'avenir du BD est de courte durée. En effet, les cartes mémoire atteignent aujourd'hui 128Go et prochainement bien au delà. D'autre part, l'achat de films par téléchargement ne favorise pas l'achat de BD.
Le standard Blu-ray 3D est commercialisé depuis 2010. Il permet de visionner des films stéréoscopiques (deux points de vue différents d'une même scène sont enregistrés) dans une définition HD (1080p). Ce nouveau standard adopte le format Multiview Video Coding (MVC) qui est une extension du codec H264 AVC. Ce format est rétro-compatible avec le format H264 AVC, c'est à dire qu'un lecteur Blu-ray 2D peut décoder un des deux points de vue du Blu-ray 3D et restituer une image 2D.
La lecture 3D du Blu-ray 3D n'est possible qu'avec un lecteur Blu-ray 3D et un écran 3D
Répertoire BDMV
AUXDATA : fichiers de données audio et fichiers de polices
BACKUP : contient les répertoires BDJO (vide) CLIPINF, PLAYLIST et les fichiers" index.bdmv fichier " (informations décrivant le contenu des répertoires BDMV), "Movie Object.bdmv fichier" (informations pour les objets Movie)
CLIPINF : fichiers de données des clips
PLAYLIST : fichiers bases de données des listes de lecture
STREAM : fichiers STREAM flux Audio/Vidéo dans fichiers .m2ts
BDJO, JAR, META sont des fichiers vides
Les performances de l'audio sont supérieures à celles du DVD. Du son Surround 5.1, on passe au 7.1 : Dolby Digital Plus (DD+), Dolby Digital True HD (DTHD), DTS, DTS HD Master Audio (DTS-HD), LPCM..
Le BD-R/RE accepte les formats SD, HDV et AVCHD.
L'AVCHD peut être accepté par différents supports. Sur un BD, il sera contenu dans un fichier M2TS dont la prise en charge sera pour les formats vidéo : H264/Mpeg4 AVC ou SMPTE VC1, et au format audio Dolby Digital AC3 5.1 ou sous forme non compressée 7.1
Définitions prises en charge :
SD |
720x576
720X480
|
HDV |
1920x1080
1440X1080 en AVC/VC1 uniquement
1280x720
|
AVCHD |
1920x1080
1440x1080
1280x720
|
La plupart des logiciels de montage vidéo ont la fonctionnalité auteuring (authoring), notamment avec création de Blu-ray.
L'interactivité, plus souple que sur un DVD, permet de chercher dans le menu un titre, un chapitre, ..., sans interrompre la lecture.
Le principal atout d'un BD est sa capacité. Un DVD en HD contient au maximun 30mm d'une vidéo encodée en H264/Mpeg 4 AVC (1920x1080).
Tous les lecteurs/enregistreurs Blu-ray Disc ne supportent pas ou ne décodent pas les nouveaux formats audio HD 7.1
Pour pouvoir lire et/ou enregistrer un Blu-ray Disc, il faut un appareil acceptant non seulement la vidéo haute définition, mais également l'audio haute définition, avec la norme HDMI 1.3, si l'on veut profiter pleinement des nouveaux formats audio ( DD+, DTHD, DTS HD, LPCM).
L'intégration de ces nouveaux formats dans le matériel est récente. Il est donc primordial de vérifier lors de l'achat, si l'appareil intègre ou non ces formats.
Encodage
Sauvegarde, copie de Blu-ray
Le disque Ultra HD Blu-ray Disc est prêt. Ce disque d'une capacité de 66 Go en simple couche et 100 Go en double couche permettra de stocker des vidéos en Ultra Haute Definition (UHD) en adoptant le format HEVC/H265.
Matériel
Les premiers lecteurs de disques Ultra HD Blu-ray font leur apparition. L'UHD bénéficiant de la technique HDR (High Dynamic Range) accentue les intensités lumineuses. Pour profiter pleinement de cette technique, le matériel devra possèder la connectique HDMI 2.0a (nouvelle norme HDMI).