LA LUMIÈRE
 
Matière première de la photographie (étymologie du grec phôtos = lumière et graphein = peindre, pourrait se traduire par peindre avec le lumière), la lumière est un rayonnement électromagnétique dont le spectre visible à l’œil humain suscite des sensations visuelles  qui définissent les contours, les formes, les  tonalités, les couleurs.
Ce spectre visible se situe entre l'infra-rouge et l'ultra-violet.

apply f2 Synthèse additive et synthèse soustractive

  • Synthèse additive : On réalise une synthèse additive lorsque l'on superpose plusieurs faisceaux de lumières colorées. La combinaison en proportions égales du rouge, du vert et du bleu donne la lumière blanche, l'absence de lumière donne le noir. En proportions inégales, les combinaisons donnent toutes les couleurs du spectre visible. Procédé utilisé par exemple par un écran TV ou ordinateur.

lumiere

  • Synthèse soustractive : on réalise une synthèse soustractive lorsqu'on supprime une partie du spectre d'une lumière afin d'obtenir une couleur différente. La combinaison de l'absorption du rouge, de vert et du bleu, en proportions égales, donne le noir.  En proportions inégales, les combinaisons donnent toutes les couleurs du spectre visible. Procédé utilisé par exemple pour l'impression des photos (imprimante)

lumiereS

apply f2 Température de couleur

La qualité de couleur de la lumière se mesure en " température de couleur " (TC). C'est une méthode scientifique pour décrire les combinaisons des couleurs dans les différents types de lumière. Elle est exprimée en degrés Kelvin (K). Selon la source de lumière, la tonalité est plus ou moins chaude (vers le rouge) ou plus ou moins froide (vers le bleu). La lumière solaire, 5500K, est considérée comme équilibrée.
La lumière du jour n'a pas toujours la même température de couleur. À l'aube et au crépuscule, la lumière prend des tons rouges-orangés. Par brume légère ou ciel nuageux, il y a prédominance de lumière bleue.
Selon l'heure, selon les conditions atmosphériques, le photographe aura toute une palette de couleurs.
La photo de nuit peut nécessiter un temps de pose de plusieurs secondes (selon l'importance des sources lumineuses). Il est indispensable de photographier avec un trépied et une télécommande (ou programmer le temps de pose) pour éviter le moindre bougé.
En lumière artificielle, la température de couleur varie selon la source (néon, tungstène, fluorescent, incandescent).
 
TCCourbe et échelle des TC

 

tableau-TC

 
Températures de couleur (approximatives) des lumières usuelles
 

apply f2 Types de lumière

L'appareil photo a besoin de différents réglages de l'exposition en fonction de la luminosité de la scène.
La réaction est différente entre la photo argentique et la photo numérique. En numérique, le traitement des informations provenant du capteur d'image en fonction de la source lumineuse s'appelle "balance des blancs ". En fonction du mode programme choisi, il est souhaitable d'opter pour une balance des blancs appropriée.
  • Lumière artificielle : se dit lorsque l'éclairage d'un scène est produit matériellement.
  • lumière d'ambiance : éclairage dont la source est placée derrière le caméscope afin de corriger la lumière principale
  • lumière de derrière : lumière située derrière le sujet (produit un effet de contre-jour)
  • lumière naturelle : lumière qui provient uniquement du soleil
  • lumière principale : éclairage qui donne la luminosité générale à la scène.

 

apply f2 Lumière dure et lumière douce : quelle différence ?

Lorsque une source lumineuse projette la lumière sur un sujet, elle crée une ombre. Cette ombre se caractérise en 2 zones : ombre (bien définie) et pénombre (ombre avec moins de contraste, moins d'intensité entre le blanc et le noir). 

La lumière dure et la lumière douce se définissent par rapport aux ombres qui sont projetées. La lumière dure est une lumière très contrastée entre la partie très éclairée et la partie très sombre. À l'inverse la lumière douce est une lumière qui a la capacité d'envelopper le sujet, au lieu d'avoir des ombres très contrastées, les ombres sont graduées.

apply f2 Quels sont les facteurs qui créent une lumière dure ou douce ?

  • la taille de la source lumineuse : plus elle grande par rapport au sujet plus la lumière sera douce
  • la distance entre la source lumineuse et le sujet : plus cette source est proche, plus la lumière devient douce

De la théorie à la pratique  :

 cas 1 :

Photo d'intérieur dont le sujet est éclairé par une lampe

cas1

La source lumineuse (lampe) de taille  plus petite que celle du sujet, crée une ombre dure

 cas 2 :

Reprise du cas 1, mais en éclairant le sujet avec un flash

cas2

La source lumineuse (flash) de taille plus petite que le sujet, crée une ombre dure

 cas 3:

Reprise du cas 2,  mais en orientant le flash vers un réflecteur, lequel renvoie la lumière sur le sujet : réflecteur = source lumineuse.

cas3

Le réflecteur de taille supérieure au sujet, crée une ombre douce

Et en extérieur, que se passe-t-il ?
Vous l'avez constaté lors d'une journée quand le soleil brille de tous ses éclats dans un ciel azuré, sa clarté dessine des ombres sombres, créant des contrastes importants entre les parties très éclairées et les parties très sombres, à tel point qu'ils rendent la mise au point délicate : risque de surexposition ou sous-exposition du sujet photographié.
Soudain apparaît un nuage qui vient cacher le soleil, la lumière plus diffuse adoucit les ombres.

apply f2 Accessoires

Vous l'avez compris, que ce soit en extérieur où à l'intérieur, les circonstances d'éclairage  du sujet à photographier, peuvent nécessiter l'utilisation d’accessoires.

parapluie

réflecteur

lampe

 

 
En complément, lire : l'éclairage

 

accueil

top


 
 
 
 
 
 
 

MENTIONS LÉGALES

Informations générales

DROITS RÉSERVÉS

GYPSE VIDEO 2024