Trois paramètres interviennent pour définir une bonne exposition : 1 ouverture de diaphragme, 2 vitesse d'obturation, 3 sensibilité

3 La sensibilité

Faisons une mise au point : ce sujet est délicat, et sans sensiblerie (je ne tiens pas à causer le flou parmi les susceptibles), abordons avec netteté la sensibilité.

La sensibilité (3ème composante de l'exposition) influe l'interaction entre 1 ouverture de diaphragme et 2 vitesse d'obturation.

L'unité de mesure de la sensibilité d'un caméscope se quantifie en lux : plus ce chiffre est faible, meilleure est la sensibilité en basse lumière. Pour définir le calcul de la sensibilité, il faudrait une méthode identique pour chaque appareil. Or chaque constructeur adopte sa propre méthode en fonction de la sélection ouverture de diaphragme/vitesse d'obturation.
En photographie numérique la sensibilité se mesure en ISO (International Organization for Standardization). Plus la valeur ISO est élevée, plus le capteur est sensible. Alors, comment régler correctement la sensibilité ?
Au delà d'une certaine plage, la sensibilité génère un bruit numérique . Sur un appareil entrée de gamme le bruit apparaît à partir de 800 ISO. Sur un appareil avec grand capteur, la plage sans bruit peut atteindre 6400 ISO voire plus.
L'appareil propose un choix automatique (A) ou manuel : de 100 à 102400 ISO (voire plus sur certains appareils).
En mode automatique la sensibilité s'ajuste en fonction du couple ouverture de diaphragme/vitesse d'obturation : priorité P ou TV

En mode manuel, l'interaction ouverture/vitesse se règle en fonction de la valeur ISO choisie.

Je suis sensible à votre besoin de lumière. Pour mieux vous éclairer, prenons quelques exemples pour observer l'influence de la sensibilité :

cas 1 : mode d'exposition Manuel (M)

1

1/200 sec   f/6,3   ISO100

2

1/200 sec   f/6,3   ISO 400
En mode d'exposition manuel (M), le fait de modifier la sensibilité n'intervient pas sur les autres paramètres de l'exposition (ouverture et vitesse) : il en résulte un mauvaise exposition.
 
cas 2 : mode d'exposition priorité ouverture de diaphragme (Av)
 
3
1/1250 sec   f/5  ISO 100
 
4
 
1/8000 sec   f/5   ISO 1600
En mode Av, modifier la valeur ISO, change le temps d'exposition . Il en résulte une image moins nette : bruit, détails moins précis.
 
cas 3 : mode d'exposition vitesse d'obturation (Tv)
 
5
 
1/160 sec   f/14   ISO 100
 
6
 
1/160 sec   f/25   ISO 1600
 
En mode Tv modifier la valeur ISO change l'ouverture de diaphragme. Il en résulte une image moins nette : bruit, détails moins précis,
 
Conclusion

En photographie numérique, l'augmentation de la sensibilité provoque un effet de "bruit" (pixels colorés lumineux qui apparaissent de manière aléatoire).

Une sensibilité jusqu'à 100 ISO est mieux adaptée aux lumières vives ou pour l'utilisation du flash.

Selon la technologie adoptée pour la fabrication du capteur, celle-ci permet de monter plus haut la sensibilité sans générer du bruit numérique. Au delà il s'agit d'un compromis entre détails et bruit. À utiliser dans les cas suivants :

- luminosité insuffisante pour maintenir une vitesse d'obturation qui permette de saisir un mouvement (par exemple une vitesse d'au moins 1/250 s).

- usage du flash non envisageable ou interdit.

- éviter le bougé d'une vitesse lente avec une valeur ISO basse

accueil

 
 
 
 
 

 

 

MENTIONS LÉGALES

Informations générales

DROITS RÉSERVÉS

GYPSE VIDEO 2024