LA PERSPECTIVE
À la différence de la vision humaine qui capte 2 images pour restituer une image 3D, l'appareil photo enregistre sur une surface plane une image en 2D.
Habituellement, le photographe amateur prend les photos, en station debout, l'appareil à hauteur des yeux, avec un cadrage mode portrait avec un smartphone ou mode paysage avec un appareil photo. Or dans bien des cas, l'intérêt du sujet nécessite d'autres solutions : plongée, contre-plongée, appareil au ras du sol, utilisation d'un grand angulaire ... De fait, l'image obtenue ne représente pas fidèlement ce que les yeux perçoivent, en particulier la perspective.
Les éléments les plus importants intervenant dans la composition harmonieuse d'une image sont la profondeur de champ et la perspective. La perspective, dans l'image, permet de présenter en trois dimensions les formes, l'espace, la profondeur, la distance. Elle s'appuie sur les lignes de fuite et de force avec pour but d'attirer l'attention, de diriger le regard, d'impulser un dynamisme
À la lecture d'une image, le regard est dirigé par des éléments de la composition, en particulier par les lignes directives (voir l'article : règles de la composition. Quant aux lignes de fuite et de force, celles-ci produisent un effet visuel qui dessine la perspective.. Dès lors, l'impact de l'image dépend du choix du photographe pour la prise de vue. À noter : si vous vous déplacez de quelques pas sur le côté, vous modifiez la perspective. En revanche, un changement de focale (zoom avant ou arrière) n'aura aucune incidence.
Ici, les lignes de fuite créent un effet de profondeur, de dynamisme
La perspective dans cette photo en contre-plongée, crée un graphisme original.
Les lignes de force accentuent le dynamisme des 2 cyclistes qui se démarquent par la couleur de leur gilet
Les lignes de fuite, clairement définies par les bandes blanches,
les rambardes de sécurité et les files de voitures, guident le regard
vers un point hors-champ (destination vacances).