Ce sont ces lignes verticales et horizontales et leurs 4 points forts qui vont nous servir de repères pour le cadrage. Dans le viseur de certains appareils, il est possible d'afficher un quadrillage qui permet de faciliter le cadrage. À défaut de quadrillage, le photographe doit l'imaginer.
Le sujet principal situé sur l'un de ces points forts attire plus facilement le regard. Le choix du point dépend de l'orientation du sujet, du mouvement, de la direction.
● La photo 1 met en valeur le ciel qui occupe les 2/3 de l'image
● Dans la photo 2, pour être mis en valeur, le sujet est placé sur la ligne verticale de droite et sur la ligne horizontale du bas. Notons que l'œil, élément principal, se situe sur un point fort
● Photo 3, il est facile de suivre le regard de Jeanne (ligne verticale de droite) vers la chaussure (ligne verticale de gauche) : lecture en Z
● Bien entendu, la règle des tiers n'est pas une loi intangible, l'équilibre de la composition peut être respecté en plaçant le sujet au centre de l'image, tel l'exemple ci-dessous :
● En résumé, la règle des tiers est davantage un guide. Après avoir compris le fonctionnement du cerveau, son mode lecture, votre choix d'adopter, ou pas, cette règle, vous permettra de traduire l'expression que vous souhaitez transmettre.