UNE IDÉE DE PROJET
Un événement, un lieu, un personnage peuvent susciter une idée de film vidéo, de raconter une histoire avec des images. Pour mener à bien l'idée, avant de se lancer dans le tournage, il y a plusieurs étapes à franchir. L'idée de projet commence par des interrogations :
- quel genre de vidéo ? action, humour, documentaire, événement familial (naissance, anniversaire, mariage, voyage, ... ), science-fiction, etc. Les codes à utiliser seront différents selon le genre choisi.
- quel public est ciblé ? la trame, le style, le choix des images seront adaptés en fonction du public visé.
- but de la vidéo ? clairement définir le message à faire passer qui servira de boussole pour orienter le propos de la vidéo.
- lieu du tournage ? en intérieur et/ou en extérieur : un repérage des lieux permet de faire face aux différentes contraintes de tournage.
- qui filmera ? le tournage sera-t-il individuel ou en équipe (équipe du tournage et/ou de comédiens).
- durée de la vidéo ? court métrage (jusqu'à 30 mn maximum) ou long métrage : un long métrage (> 1h) nécessite une histoire bien construite, captivante. Pour un événement familial, un voyage : ne pas dépasser 60 mn.
- quel matériel ? matériel pour la prise de vues, accessoires pour le son et l'éclairage : équipement personnel ou en location.
- durée du tournage ? s'il faut mobiliser une équipe, la durée doit être précisée à l'avance.
- quel budget ? selon les options choisies le budget sera modeste ou au contraire coûteux.
Les axes définis, nous pouvons maintenant penser à construire les bases de l'histoire sous une courte présentation du sujet et du développement de la vidéo à venir : c'est l'écriture du synopsis qui se présente en 3 actes : exposition, développement, dénouement.
- l'exposition : c'est la base de l'histoire qui introduit le personnage principal et en communique les informations.
- le développement : c'est la partie principale de l'histoire, on rentre dans l'histoire, ses intrigues.
- le dénouement : l'histoire se résout, se termine.
Le synopsis sert à structurer, à agencer les séquences.
Avant d'exprimer une histoire en images, dans un langage cinématographique, il importe de l'écrire d'une façon très détaillée, avec précision.
L'outil de planification et d'écriture de scénarios Adobe Story (gratuit) peut vous aider à mettre en forme votre scénario, en toute simplicité.
L'histoire écrite, il faut dès lors la mettre en images, passer à l'écriture visuelle. Comment va-t-on filmer ? Comment va-t-on utiliser la caméra ? Une méthode de travail permet de décrire la manière dont chaque scène sera mise en plan, cette méthode est "le découpage"
Que l'on opte ou non pour cette méthode, il faut admettre que le découpage est un moyen utile qui facilite grandement le tournage car il anticipe le travail à venir, notamment le choix des plans (voir Différents plans dans Tournage) ou des mouvements de caméra (panoramique, travelling)
Pour mettre en forme visuellement cette méthode, il est fortement conseillé de privilégier le story-board : présentation illustrée de la vidéo avant sa réalisation, chaque vignette représentant un plan.
exemple d'un story-board
image importée Wikipedia