Avant de la publier une photo ou d'en faire un tirage, le post-traitement est-il une étape nécessaire ?
✔ Avant le post-traitement
La photo numérique reproduit-elle fidèlement ce que vous voyez ?
Qu'il s'agisse de la vue (œil) ou de l'image photographique (capteur), malgré des procédés différents, le principe est identique : captation de la lumière, analyse.
La vision humaine ne se limite pas au rôle de l'œil. L'image perçue par l'œil est transmise au cerveau qui à son tour l'analyse et l'interprète en fonction des informations qu'il possède. Quelques exemples :
● Vous assistez à un mariage et suivez la mariée à l'intérieur et à l'extérieur de la mairie. Quels que soient l'éclairage et l'intensité de la luminosité, la robe de la mariée vous apparaît blanche (pour le cerveau, le blanc est blanc).
● Dans le parc, que la mariée soit exposée au soleil ou à l'ombre d'un conifère, vous la percevez distinctement.
● Quelle que soit la scène que vous regardez, que voyez-vous ? Votre œil voit l'ensemble des éléments composant la scène, mais votre cerveau fait un tri sélectif, votre attention se porte sur un élément en fonction de votre centre d'intérêt du moment, de votre sensibilité … Par exemple, vous regardez amoureusement votre bien-aimé(e) au sein d'un groupe de plusieurs personnes. Vous ne « voyez » que votre bien-aimé(e).
● Lorsque la vue rencontre des problèmes (acuité visuelle) on la corrige (port de lunettes ou lentilles). Un capteur est plus ou moins performant. Il en résulte des défauts : bruit, contraste, couleurs.... La correction s'effectue en post-traitement.
● On pourrait ainsi multiplier les exemples.
Vous l'avez compris, pour de multiples raisons, le post-traitement parachève la photo. C'est une étape indispensable.
En premier lieu, il s'agit de corriger vos fatales erreurs ou les défauts inhérents aux faiblesses de l'appareil (insuffisances du capteur, de l'objectif, des fonctionnalités). Cette étape vous permet aussi de dynamiser l'image, d'exprimer votre point de vue, de créer une émotion, un sentiment, de mettre l'accent sur un élément pour attirer l'attention du spectateur ...
Vous n'avez pas encore franchi le pas du post-traitement ? Il n'est jamais trop tard pour bien faire, pour vaincre vos appréhensions (peur de ne pas savoir faire). Si vous optez, et vous ne le regretterez pas, pour Photoshop Lightroom CC, avec l'aide des tutoriels vous maîtriserez rapidement ce logiciel et le post-traitement deviendra pour vous une étape incontournable.
Exemple d'une photo où les défauts de l'appareil (correction de l'objectif et des perspectives (upright), tonalités) sont corrigés grâce à Lightroom
AVANT
APRÈS
En conclusion une photo se réalise en 3 étapes :
- avoir l'œil du photographe
- la prise de vue
- le post-traitement
Parmi les nombreux logiciels disponibles pour le retouche photo, voici une sélection :
Autres logiciels :