CRÉER UN DIAPORAMA
Le diapomara est un moyen d'expression, un langage audiovisuel. Toute forme d'expression, tout langage a ses codes, des règles de bases à connaître.
Dans cet article, nous n'étudierons pas les logiciels permettant de réaliser un diaporama, mais les méthodes pour construire l'histoire..
L'importance de la composition pour réussir une photo vous est détaillée dans Apprendre à photographier. Elle est également primordiale dans la réussite d'un diaporama.
Le diaporama d'hier et d'aujourd'hui
Un diaporama pour qui ?
Quelle durée ?
Lorsque l'on consulte un album photo, chacun tourne les pages à son rythme, décide du moment d'interrompre la lecture. Avec un diaporama, le spectateur subit, n'a aucune maîtrise sur le déroulement, d'où le risque de plonger rapidement dans l'ennui. Pour éviter ce désagrément la réalisation doit être de courte durée (quelques minutes). Si le diaporama nécessite une longue durée, scindez-le en plusieurs parties afin de laisser libre le spectateur de visionner à son gré (par exemple pour un voyage : étape1, étape2, etc.).
Quelle durée d'affichage pour chaque photo ?
Le cerveau humain analyse en moins d'une seconde une image (exemple avec les clips publicitaires). Toutefois, pour le confort visuel, la durée d'affichage est de 3 à 5 secondes. Plus la durée d'une photo est longue, plus le rythme est lent : une longue séquence avec un rythme lent engendre la monotonie, le spectateur éprouve rapidement de la lassitude. À l'inverse, plus la durée d'une photo est courte, plus le rythme est rapide : une longue séquence avec un rythme rapide génère une fatigue visuelle.
Dans le cas ou une image est composée de plusieurs photos, faut-il augmenter sa durée d'affichage en conséquence ? NON ! La présentation simultanée de plusieurs photos est un plan d'ensemble auquel peut succéder la série des photos contenues dans l'image : même principe qu'une photo en plan large suivie de plusieurs zooms.
Dynamisez les images.
Dans les faits, peu de modèles de transitions sont nécessaires à la réalisation d'un diaporama.
S'il faut respecter la signification d'une transition à l'intérieur d'un diaporama, une nouvelle sélection peut être adoptée dans un autre projet. Des logiciels proposent des modèles à thèmes : vacances, voyage, mariage, naissance, sport ... Ces transitions sont à consommer avec modération. À noter qu'une transition ne doit surtout pas attirer l'attention sur elle-même au détriment de la photo.
La méconnaissance du rôle des effets et des transitions engendre de récurrentes erreurs.
Insertion de vidéos
Là encore, un point qui mérite d'être éclairci.
En audiovisuel, diaporama et vidéo sont 2 langages distincts. C'est à dire que l'on optera pour l'un ou pour l'autre de ces langages. L'alternance de séquences tantôt de photos, tantôt de vidéos est considérée en audiovisuel comme faute. En revanche, l'ajout d'une brève séquence vidéo pour créer l'animation d'une photo dynamisera le diaporama (par exemple : une photo d'un sportif, suivie de quelques secondes vidéo de l'exploit). Dans tous les cas les vidéos insérées doivent être une information complémentaire à la photo qui précède. N'en abusez pas.
Titres et légendes
Un titre pour démarrer le diaporama permet d'annoncer le sujet. Dans certains cas, on peut avoir recours à des titres intermédiaires, par exemple pour l'itinéraire d'un voyage : annoncer les villes traversées.
Le but d'une légende est d'apporter une information complémentaire : nom d'un lieu, d'un site, d'un personnage, d'une spécialité ...
Respectez l'orthographe d'un nom propre.
Musique et commentaires
- montage des photos auquel on ajoute une musique de fond pour créer une ambiance. La musique choisie accompagne l'image pour la mettre en valeur. Une musique d'ambiance conviendra mieux qu'une chanson pour un large public.
- choix d'une musique sur laquelle on adapte la durée des photos en fonction du tempo de la musique. Dans cette méthode, la musique guide le rythme des images et nécessite lors du montage de corriger la présélection (ajout ou suppression de quelques photos).
L'utilisation de commentaires dans un diaporama exige rigueur et présentation soignée. Hormis dans le diaporama pédagogique, il vaut mieux ne pas en faire usage.