Aujourd'hui, la grande vogue en photo est le selfie, c'est à dire se faire un autoportrait avec un téléphone mobile puis le diffuser sur les réseaux sociaux.
Cet engouement touche plus particulièrement ceux qui n'ont aucune notion de la photo.
La fonction photo d'un téléphone mobile et la simplicité d'utilisation ont permis de populariser ce type de photographie et d'atteindre un très large public. Or pour bien réussir il y a quelques astuces à connaître.
C'est bon à savoir
Un selfie pour qui ?
- pour un usage privé (cercle d'ami(e)s), toutes les fantaisies sont permises
- pour une diffusion publique, attention aux conséquences des scènes ridicules
La technique :
- prise en main de l'appareil : la prise en main est plus aisée et plus stable en tenant l'appareil avec le bras coudé
- angle de prise de vue : positionnez l'appareil au niveau des yeux, l'appareil au-dessus ou au-dessous du visage modifie les formes (distorsions).
- le flash : le flash à une très courte distance écrase les couleurs et vous donnera un teint blafard, ne l'utilisez pas
- l'éclairage : positionnez -vous par rapport à l'éclairage de sorte que celui-ci éclaire votre visage ni trop, ni pas assez : un éclairage trop fort ou insuffisant va créer une image surexposée ou sous-exposée, un éclairage mal orienté dessinera des ombres sur le visage
- le cadre : prenez garde au décor qui constitue l'arrière plan dont certains éléments peuvent devenir des parasites sur la photo
- le cadrage : un bon cadrage met en valeur une photo, un mauvais cadrage est une photo ratée (voir photo présentée plus bas)
- le zoom : un zoom important (gros plan) accentuera tous les défauts du visage (dentition, poils du nez, points noirs), d'autre part, la qualité image dépend des performances de l’appareil (très peu de téléphones mobiles ont un zoom de qualité)
Les écueils à éviter
- un selfie n'est pas une photo de mannequin, ne vous prenez pas trop au sérieux, à l'inverse évitez les grimaces disgracieuses (bouche en cul de poule, langue tirée, regard de l'attardé mental …) qui laisseront de vous une image ridicule (exemple ci-dessous que l'on pourrait intituler : 2 ravissantes idiotes)
image importée Instagram
- votre tenue : vous ne prenez pas une photo de mode, attention toutefois aux détails de votre tenue qui peuvent vous dévaloriser (pull troué, maillot de bain 1900 ...)
- les reflets de lunettes : l'effet miroir des lunettes, dans le cas d'un selfie (pas de filtre polarisant) est difficile à gérer; la plupart du temps il se traduit par des reflets désagréables
- la pose : évitez de prendre une pose extravagante qui ne correspond pas à votre nature, le plus simple est de rester naturel à moins de vouloir amuser (cercle privé) vos ami(e)s ou (domaine public) de vouloir volontairement choquer.
Pour plus de détails, reportez-vous à l'article Apprendre à Photographier
Le paraitre :
Le selfie, pour une catégorie d'adeptes, n'est qu'un moyen de pratiquer le culte du MOI, du paraître. Ces adeptes aiment s'afficher dans des réseaux sociaux, non pour partager l'art photographique, mais pour faire valoir leur image.
Des applications selfie permettent de déformer le visage ou, au contraire, de corriger en un clic un élément (nez, bouche, menton....), d'appliquer un effet, un filtre. Ainsi certain(e)s, après avoir remodelé virtuellement leur visage grâce aux applications, concrétisent leurs rêves par diverses interventions de chirurgie esthétique non pour réparer des défauts gênants mais pour ressembler à des égéries de la beauté. Le phénomène de vouloir passer du selfie à la chirurgie, affecte principalement une population féminine de 18/25 ans.qui s'expose dans les réseaux sociaux. Le recours au bistouri, mal contrôlé, n'est pas toujours une réussite, il provoque aussi des échecs handicapants, voire irréparables.
En conclusion :
Un selfie, quelle que soit votre motivation (culte du moi, partage d'instantanés), laissera de vous une image de soi favorable ou au contraire dévalorisante. À vous de choisir. Le piège peut vite se retourner contre vous, vous nuire.