● les essais pour la photo créative, rarement réussis à la première prise, représentent des dépenses supplémentaires, d'où la crainte de l'échec.
Les photos ci-dessous réalisées à l'époque où je débutais dans la photo artistique avec un reflex Canon AE1, ont nécessité des préparatifs de plus d'1 heure chacune afin de mettre au point la composition avant la prise vue (pas de post-traitement).
● les supports (films, négatifs, diapositives) vieillissent mal : à manipuler avec précaution pour ne pas laisser de traces ou, plus grave, des rayures (frottement de la poussière), altération des couleurs au fil du temps.
● nombreuses contraintes faute de ne pouvoir contrôler le résultat.
✔ NUMÉRIQUE
La qualité de l'image dépend de l'appareil : optique, couple capteur/processeur.
Avantages :
● pas de coût financier pour les photos non satisfaisantes.
● sélection N&B, couleurs, sensibilité à volonté.
● multiplicité des expositions pour tirer le meilleur d'une situation
● large choix des paramètres à adopter, combinaisons multiples pour laisser libre cours à sa créativité.
● contrôle immédiat du résultat = intervention immédiate pour correction des paramétrages si nécessaire.
● possibilité de réaliser des essais sans la crainte d'un coût.
● optimisation des photos en post-traitement sans altérer l'image originale.
● technologie du numérique en constante évolution : il en résulte une nette amélioration de la qualité de l'image, et pour de nombreux appareils une qualité supérieure à celle de l'argentique.
● sauvegarde des images sur au moins 2 supports afin de ne pas subir l'inconvénient d'un incident (effacement, détérioration du support, ...)
Inconvénients :
● le tireur de clichés se satisfait uniquement des programmes automatiques.
● la multiplicité de prises de vues risque de devenir rapidement un inconvénient (encombrement par un nombre croissant de photos inutiles qui ne seront jamais exploitées) si l'on n'a pas la rigueur d'un tri sélectif.
● problème de gestion quand l'écart entre hautes et basses lumières est élevé. Le capteur ne sait pas restituer la totalité de la plage dynamique. Une solution pour pallier cet inconvénient est la prise de vue HDR.
✔ CONCLUSION
En argentique, la qualité optimale s'obtient avec le matériel moyen format, or le coût élevé et les contraintes ne favorisent pas le grand public.
Avec le format 24x36 (pellicule ou capteur) un net avantage en faveur du numérique.
Un professionnel dispose dans son équipement de plusieurs boîtiers, il peut donc associer argentique et numérique selon le type de photos à réaliser.
Le photographe amateur, limité par le budget, se doit avant de choisir, de bien déterminer ses besoins.