Le choix du sujet est la première étape d'une photo.
Le sujet est l'élément principal qui va servir à la construction d'une photo, il constitue un point d'intérêt pour raconter une histoire. Comment mettre en valeur ce point d'intérêt ? Au centre de l'image? De côté ? En gros plan ? Avec un arrière-plan flou ? Les possibilités sont multiples, chacune illustrant une histoire. Le choix aura une influence sur la façon d'attirer l'attention, le regard du spectateur.
Le sujet peut représenter l'image dans sa globalité (paysage, panorama, ...) ou une partie de l'image (une personne, un animal, un objet, un édifice, ...) Il peut tout aussi bien ne pas être visible, il est alors suggéré.
* Sujet image entière :
Le sujet de cette photo couvre l'ensemble de la photo : océan délimité par des dunes et une plage
Dans un panorama, il ne se dégage pas un point d'intérêt, l'image entière est alors le sujet principal
*Sujet principal
Cas de figure fréquent : lors de la visite d'un lieu, le photographe accompagné d'une ou plusieurs personnes, veut photographier l'(les) accompagnateur(s) avec le point d'intérêt, afin de préciser la présence du(des) personnage(s) dans tel lieu. Exemple ci-dessous :
1
Photo 1 : la pose de Chloé indique qu'elle est le sujet principal, et le stégosaurus un élément de décor, un accessoire, or, à la lecture, l'œil est attiré en premier par le dinosaure (nous verrons l'influence des couleurs dans le chapitre "la composition"). En réalisant cette composition, le photographe ne met pas en valeur son sujet principal : le sujet principal (Chloé) a moins d'importance que le décor (dinosaure).
2
Photo 2 : Chloé manifeste un intérêt pour le stégosaurus. On peut dès lors considérer qu'ici nous avons 2 sujets principaux (Chloé et le dinosaure), lesquels suscitent une attention égale
*Sujet hors champ :
Les personnages de cette photo prennent un bain de soleil sur une dune. Où ? Au bord de l'océan. L'océan est hors champ. Le sujet "océan" est alors suggéré.
Le sujet clairement défini, il vous reste à le mettre en valeur, à structurer l'image. Voir le prochain article : La composition