Le HDR (High Dynamic Range) est, en photographie, un procédé qui consiste à combiner une série de photos dont le sujet a été photographié sous un même plan avec des réglages d'exposition différents, afin d'obtenir un maximum de détails en hautes et basses lumières, ce qui est impossible avec une seule ouverture de diaphragme et une seule vitesse d'obturation. Au moins 3 clichés sont nécessaires pour la réalisation.
À la prise de vue
La solution la plus simple consiste à d'utiliser la fonction bracketing d'exposition auto (AEB) d'un appareil photo. Vous prenez automatiquement une série de 3 photos dont vous aurez paramétré à ±3 les valeurs de façon à obtenir une première image sous exposée, une deuxième correctement exposée et une troisième surexposée. Lors de la prise de vue, les éléments composants l'image doivent être immobiles et l'appareil photo fixé sur un trépied. Le format RAW est mieux adapté.
1 Valeur de correction d'exposition
2 Valeurs de bracketing d'exposition auto
La fonction AEB n'est possible qu'avec les modes P, Av (ou A), Tv (ou S), et M : voir le mode opératoire de votre appareil pour plus de détails
Quand choisir l'AEB ?
Il est parfois difficile de choisir la bonne exposition, par exemple si le contraste est trop important entre le ciel et le sol, le capteur n'est pas capable de restituer tous les détails des hautes et basses lumières, l'AEB permet alors d'obtenir un meilleur résultat.
Images en bracketing d'exposition auto:
Image HDR (fusion des 3 images précédentes)
On peut composer une photo HDR pour modifier une photo, par exemple un contre-jour peu satisfaisant. En ce cas, on reproduit une série de la photo en modifiant les paramètres (exposition, luminosité, contraste, netteté ....) et on fusionne en HDR (Photomatix est un logiciel puissant)
photo originale
photo après fusion HDR
Autres modes bracketing
L'AEB est le bracketing le plus utilisé, mais il existe d'autres types de bracketing : bracketing de la balance des blancs (WBB), bracketing au flash (FEB), bracketing de profondeur de champ, bracketing de la mise au point, bracketing de la sensibilité.
Quelques outils