VRAI OU FAUX
 
1ko = 1024 octets
Faux  Afin de mettre un terme aux confusions, les normes officielles depuis 1998 sont :
  préfixes binaires :-
- kilo binaire = kibioctet = Kio = 210 = 1 024 octets
- méga binaire = mébioctet = Mio = 220 = 1024 Kio = 1 048 576 octets
- giga binaire = gibioctet = Gio = 230 = 1024 Mio 
etc.
  préfixes SI
- Ko = 103 = 1 000 octets
- Mo = 106 = 1 000 Ko = 1 000 000 octets
- Go = 109 = 1 000 Mo = 1 000 000 000 octets
etc.

Un fichier vidéo se mesure avec le préfixe binaire (voir octet)

La qualité des vidéos dépend-elle du choix du matériel  ?

Vrai : Ne pas oublier : l'utilisation d'un matériel adapté à vos vidéos évite le recours d'une conversion destructive avant le montage.
Le matériel forme un ensemble (appareil vidéo, logiciel de montage, ordinateur, écran) : chaque élément doit être compatible avec les autres.
Le logiciel de montage est une boîte d'outils qui contient plus ou moins d'outils dont les performances s'avèrent très inégales dans la gamme grand public.  Les tests, notés d''un rapport qualité/prix, révèlent d'importantes différences.
Un matériel bas de gamme favorise les erreurs de calculs (encodage et décodage), un matériel répondant aux normes minimise les pertes de qualité.
En résumé, votre choix doit correspondre à vos besoins : il ne sert à rien d'investir dans du matériel sophistiqué et cher pour produire des vidéos basiques vers DVD. Les réalisations en 4K exigent un équipement adapté et puissant.
Attention :
La trop grande simplicité de certains logiciels diminue les possibilités des fonctionnalités.

Avant d'acheter un logiciel de montage, vérifiez s'il prend en charge le format vidéo que vous utilisez (par exemple XAVC ...)

Plus un capteur contient de pixels, meilleure sera la qualité des images 

Faux : En théorie, plus il y  a de pixels, plus les détails de l'image seront précis et nets. Oui mais, le nombre de pixels n'est pas le critère principal. La taille des pixels, la densité au mm²,  importent davantage. Mieux vaut un capteur plein format (24x36) de 25 Mpx qu'un capteur μ4/3 (13x17,3) de 30 Mpx. Voir capteur 

Peut-on convertir des fichiers AVI, wmv, mp4, mts, mkv ...?

Faux : La conversion (transcodage) consiste à décoder puis ré-encoder un format audio/vidéo avec un codec. Après transcodage le nouveau flux est encapsulé dans un fichier conteneur (AVI, wmv, mp4, mts, mkv ...). De fait, l'encapsulation n'est en aucun cas une opération de ré-encodage. Dès lors, prétendre convertir un fichier conteneur relève de l'absurdité. Voir conversion

Faut-il appliquer systématiquement les règles du langage audiovisuel en photo et vidéo ?

La connaissance des règles de la photo et du montage vidéo aident :
- à comprendre comment le cerveau interprète les images
- à créer une composition harmonieuse et en faciliter la lecture
- à exprimer par des images un point de vue.

Rien n'oblige à appliquer ces règles. Toutefois, le non respect par ignorance engendre inéluctablement des réalisations incohérentes, chargées d'innombrables erreurs. En revanche, une transgression voulue, réfléchie, peut donner plus de force à l'expression de SON point de vue.

Le débit binaire de 18 Mbps est le débit normal pour l'AVCHD 1080p

 Faux : ISO/CEI définit des normes : pour l'AVCHD 1080p qualité moyenne (profil High, niveau 4), le débit binaire = 25 Mbps.
18 Mbps = basse qualité (profils Baseline et Main, niveau 3.2).
Le calcul du débit dépend de plusieurs critères : définition, profil, niveau, structure des GOP, compression CBR ou VBR. Voir débit binaire 

Divers développeurs de logiciels (Pinnacle Studio, Wondershare Filmora, NCH VideoPad, AVS Video Editor, Movavi Video Editor et de nombreux autres) en laissant croire qu'ils proposent des performances puissantes et de qualité, abusent les utilisateurs crédules.

Au delà d'un débit de 18 Mbps, l'œil ne perçoit pas la différence de qualité

Faux : certes la vision humaine a des limites, toutefois il est possible de différencier des qualités d'image à condition toutefois de visionner sur un matériel adapté. La qualité image d'un écran varie du mauvais à l'excellent selon l'appareil. La lecture sur un bon écran, d'une vidéo réalisée en1080p 50 Mbps 50 i/s et en 1080p 18 Mbps 25 i/s, montre distinctement les différences : étalonnage des couleurs, contraste, netteté, fluidité de l'image …. Bien entendu, un œil exercé percevra plus de détails. 

1920*1080 est une résolution d'affichage

Faux : La plupart du temps, y compris dans les fiches techniques de certains appareils, le terme résolution est utilisé pour désigner le nombre de pixels qui composent une image, par exemple  pour écran TV HD: résolution 1920*1080.  Il s'agit là d'une confusion avec le terme définition. On dit bien : Haute Définition, Ultra Haute Définition et  non Haute Résolution, Ultra Haute Résolution. En revanche, concernant l'audio on peut parler de Haute Résolution (Hi-Res) voire de Ultra-Haute Résolution.
→ définition : c'est le produit du nombre de points (ou pixels) des lignes horizontales par celui des lignes verticales (1920*1080, 3840*2160, etc.).
résolution : c'est le nombre de points (ou pixels) contenus dans l'image par unité de longueur. Elle s'exprime le plus souvent en ppp (points par pouce ou pixels par pouce) ou en dpi (dots per inch), ou ppi (pixels per inch)

Le codec AV1 est dédié au montage vidéo.

Faux : il faut d'abord comprendre le rôle d'un codec (voir article). En fonction de sa structure, un codec sera adapté (ou pas) à telle utilsation (enregistrement vidéo, lecture, montage, diffusion, streaming ...).
AV1 (fortement compressé) a été conçu pour la diffusion de flux vidéo sur Internet, non pour le montage. Ce n'est qu'à l'issue d'un montage, par exemple en mpeg4, que l'on peut envisager une exportation en AV1 (avec logiciel compatible) afin de pemettre la diffusion via Internet. En revanche, la conversion de ce codec vers un autre est à éviter : pertes de qualité de l'image et risques d'erreurs de  prédictions (voir conversion) lors du ré-encodage des GOP (interpolation de images).

Le connoravirus est-il contagieux ?

Vrai : Internet (réseaux sociaux, forums) est un bouillon de culture favorable pour le connoravirus (plus connu sous le nom familier «virus de la connerie »).
D'apparence sympathique, très souvent protégé par un masque, il prolifère sans rencontrer des barrières et remporte un vif succès dans tous les domaines.
Certains médias dédiés à la vidéo en font une culture intensive : abonnés et animateurs, avec le consentement des modérateurs, propagent généreusement le connoravirus vidéo (convidEO) en perpétuant des confusions, en exhortant l'intérêt des conversions miraculeuses, en conseillant des cures d'amaigrissement pour faire perdre à vos fichiers vidéo quelques Ko, en priorisant l'accélération matérielle réalisée au détriment de la qualité, en soumettant des solutions qui engendrent des pertes de qualité ...
La longévité et la résistance aux détracteurs, promettent à ce virus un bel avenir pour le bonheur d'une multitude d'adulateurs.
En vrai, ce virus existe-t-il ? Sur ce point, vrai ou faux, je m'en lave les mains

 

bouton retour

top

 

 

 

 

MENTIONS LÉGALES

Informations générales

DROITS RÉSERVÉS

GYPSE VIDEO 2024