PRENEZ UNE BONNE RÉSOLUTION

La vidéo a de l'importance pour vous ? Alors prenez une bonne résolution.

puce 103Quelle est la différence entre  définition, résolution et format ?

● La définition est le nombre de pixels contenus dans une image. Elle s'exprime en px, Mpx
● La résolution correspond au nombre de pixels par unité de longueur. elle s'exprime en ppp (pixels par pouce) ou ppi (pixel per inch)
Format est un terme généraliste qui fait référence à de nombreuses caractéristiques, d'où des confusions. Lire la suite
 
Les définitions :
  
   SD
Pal : 720*576
NTSC : 720*480
1280*720
1920*1080
   HDV lire la suite
1920*1440
   UHD
2048*1080
2560*1440
    4K lire la suite 
Le 4k regroupe diverses déclinaisons :
   ➢ 4k cinéma :
      -  Academy formats
           DCI 4k (natif) : 4096*1260
           DCI 4k Flat : 3996*2601
       - Anamorphic formats
           DCI 4k scope : 4096*1714
   ➢ 4K TV
        4k UHD : 3840*2160
        4k Ultra Wide Télévision : 5120*2160
        4k WHXGA : 5120*3200
      8K
7680 × 4320
L'affichage de l'image se définit en fonction du mode de balayage (entrelacé ou progressif) : 1080i, 1080p, 720p, 720i, ...
i pour interlaced (entrelacé)

p pour progressive (progressif)

●  Attention
- les réseaux sociaux proposent des formats spécifiques pour satisfaire leurs exigences de diffusion en s'adressant plus particulièrement à un public inexpérimenté.
- photo et vidéo n'adoptent pas les mêmes règles pour la prise de vue (mode paysage ou mode portrait) et la résolution : en photo, selon l'intérêt du sujet, on peut choisir mode portrait ou mode paysage, format carré, 4/3, 16/9 .ou autre.. Une vidéo s'enregistre en mode paysage (smartphone horizontal) avec une résolution adaptée à l'ensemble de son matériel (enregistreur vidéo, logiciel de montage, écran de prévisualisation)

ponctuation icone 033 Avant de vouloir diffuser sur le Web, il est préférable de comprendre les étapes préalables : équipement vidéo, prise de vue, montage, exportation.

 puce 103 Quelle est la meilleure définition pour une vidéo ?

La plus grande : Vrai ou Faux ?

●  Certes, plus la définition d'une vidéo est grande, plus elle contient de pixels, plus les détails sont précis. Or, la qualité des images dépend :
- du capteur : la qualité de l'image est fonction de la surface du capteur (nombre de pixels et densité des photosites), or des fabricants augmentent la densité des photosites pour obtenir plus de pixels, il en résulte une moindre qualité.
- de l'encodage : la précision des calculs varie selon le système d'encodage et des paramètres adoptés.
- de l'échantillonnage (4.2.0, 4.2.2, 4.4.4) : la définition d'une image Mpeg4 1920*1080  4.2.2 peut s'avérer de meilleure qualité que celle d'une image Mpeg4 3840*2160 4.2.0
●  Concordance de formats (liste non exhaustive) :
- SD −> Mpeg2, DVCAM
- HD −> Mpeg4, WMV, XDCAM, HEVC ...
- UHD −> Mpeg4, HEVC  ...
●  Un format vidéo peut-être encodé par plusieurs codecs, par exemple :
Mpeg4 > H264, x264, DivX, Xvid, XAVC, XAVC-S ....
● Le débit binaire d'un codec est défini par les normes ISO/CEI par rapport au profil (Baseline, Main, High, High 10 ...), au niveau (nombre de macroblocs par seconde) et à la résolution.
Exemples:
- Mpeg4/AVC 1080p niveau 4 et profil Baseline : 20 Mbit/s (qualité inférieure)
- Mpeg4/AVC 1080p niveau 4.1 et profil Main : 25 Mbit/s (qualité normale)
- Mpeg4/AVC 1080p niveau 5 et profil High : 50 Mbit/s (qualité supérieure)

ponctuation icone 033  HD ou UHD ? Pour profiter pleinement d'une vidéo UHD, il vous faut être équipé d'un écran UHD d'une taille minimale 55", à défaut un écran HD haut de gamme dont les propriétés (respect des couleurs, taux de contraste, linéarité des niveaux de gris, température des couleurs) vous garantissent la qualité image. La liaison source/écran se fait par câble HDMI certifié Hihg Speed afin de garantir le taux de transfert très élevé. Visionner une image de haute qualité sur un petit écran (smartphone, tablette, PC portable) n'a aucun intérêt : l’œil n'a pas la capacité de percevoir la profondeur des détails sur de petits écrans..

Pour profiter d'une image UHD 8K, il faut un téléviseur 8K (minimum 75") et d'un processeur vidéo hautes performances qui assure la mise à l'échelle des images (upscaling des images en 8K Ultra HD). L'équipent onéreux du 8K ne s'adresse pas à tout public.

puce 103 Comment définit-on la qualité de l'image ?

Au quotidien, tout un chacun juge l'image qu'il perçoit. Sur quel critère : jugement de connaissance ? jugement de goût ? jugement émotionnel ? Quel que soit ce jugement, l'appréciation est inéluctablement subjective, personnelle.

La qualité de l'image se quantifie d'après les normes ISO/CEI, et s'analyse techniquement avec un matériel spécifique. Ce sont ces analyses qui ont permis d'établir des rapports sur les résultats obtenus dans divers encodages.

puce 103 Comment exporter ?

La meilleure solution consiste à conserver les données d'origine (codec, résolution, débit binaire).

Je ne le dirai jamais assez, une conversion est destructive et génère une perte de qualité plus ou moins visible. Il s'agit alors de faire un compromis adapté au besoin spécifique.

La diffusion sur le Web exige des contraintes (format, taille du fichier, bande passante ...) d'où la nécessité d'effectuer un transcodage (décodage + ré-encodage).

L'exportation sans perte de qualité vers un disque optique n'est à envisager que si le disque optique est compatible avec le format source :
- Mpeg2 (SD) −> DVD
- Mpeg4 (HD) −> DVD AVCHD ou Blu-ray
- Mpeg4 (UHD), HEVC −> Blu-ray UHD. 

● Le transcodage n'est pas une solution miracle. Le choix des bons paramètres nécessite la compréhension du processus et l'utilisation d'un matériel performant. Parmi la gamme des encodeurs disponibles, très peu offrent des performances suffisantes. Malheureusement, Internet regorge de conseils préconisant à tort et à travers une conversion, sans respect des normes, de surcroît avec un convertisseur non fiable.

puce 103 Quel matériel me faut-il ?

La première règle à retenir lorsque l'on veut faire de la vidéo est, avant d'acheter un appareil vidéo, de vérifier la compatibilité avec l'ensemble de son équipement : pour le 4K > ordinateur avec ressources importantes, logiciel de montage gérant les codecs 4K, écran 4K, lecteur 4K. Vouloir convertir la vidéo pour l'adapter à son matériel, c'est vouloir se créer des problèmes.
Concernant le choix d'un logiciel, procédez à des essais afin de définir celui qui correspond le mieux à vos besoins et surtout comparez les fonctionnalités dont les performances varient sensiblement d'un produit à l'autre (voir tests).

ponctuation icone 033 Les problèmes rencontrés le plus souvent lors du traitement vidéo ne proviennent pas directement d'un dysfonctionnement du logiciel  utilisé mais de l'emploi d'un matériel inadapté et/ou d'une utilisation non conforme à la procédure préconisée.

puce 103 Prenez la bonne résolution.

2K, 4K ?
Par définition, dans tous les K, la meilleure résolution consiste à donner un coup de pouce à la qualité.
N'oubliez pas : faire de la vidéo, c'est raconter une histoire avec des images qui doivent provoquer l'intérêt du spectateur et susciter le plaisir des yeux.
Pour vous aider, je vous offre le guide vidéo (45 pages) à télécharger :ebook

bouton retour

top

 

MENTIONS LÉGALES

Informations générales

DROITS RÉSERVÉS

GYPSE VIDEO 2024