Qu'est-ce que la composition d'une image ?
Il s'agit de structurer harmonieusement les éléments d'une scène que vous photographiez, afin de :
● guider le regard du spectateur
● susciter l'intérêt du spectateur
● mettre en valeur le sujet principal
● transmettre votre point de vue.
Il n'y a pas, à proprement parler, de règles pour la composition d'une photo, Il n'existe pas plus une manière particulière de réaliser une composition, chaque photographe a son style. Il s'agit davantage de mettre en œuvre des techniques qui guideront le regard du spectateur.
Notre vision est influencée par le cerveau, lui-même conditionné par nos habitudes culturelles. Ainsi, dans une image, l'effet visuel sera plus ou moins fort selon la disposition des éléments (formes, lignes, couleurs, lumière, ombres ...). Grâce à la connaissance de ces processus, le photographe peut structurer les éléments d'une photo de façon à rendre compréhensible l'interprétation de son point de vue.
La réalisation d'une bonne composition repose donc sur des techniques à maîtriser.
LE CADRAGE :
Voir cadrer
LECTURE DE L'IMAGE :
Le cerveau (l'inconscient) est conditionné par des habitudes culturelles.
Un occidental lit de gauche à droite, et de haut en bas. Pour la lecture d'une image, la vision se réalise en 2 temps : :
1- La première fraction de seconde, l’œil voit une image globale
2- puis, l'œil est attiré par les détails (voir règle des tiers), il balaie l'image de gauche à droite et de haut en bas. Ce balayage s'appelle lecture en Z.
Les êtres vivants ou les sujets en mouvement sont les premiers éléments qui attirent le regard. Leur positionnement dans l'image influence le regard du spectateur.
Sur cette photo, la lecture en Z nous permet de mieux suivre le regard de Jeanne et de comprendre son questionnement.
LIGNES DIRECTRICES :
Le principe de lecture étant compris, il est possible d'influencer la lecture par un rythme. L'œil va suivre des directions en suivant les lignes (horizontales, verticales, obliques) qui relient les principaux éléments.
● Cas de lignes directrices dirigées vers un seul point.
● Avec des lignes verticales et/ou horizontales, le rythme est statique. D'autre part, la masse du sujet attire le regard au détriment du reste du décor.
● Avec des lignes obliques, la lecture en zigzag rend le rythme dynamique
● Les lignes courbes de cette photo créent une ambiance de douceur. La lumière et les couleurs intensifient l'émotion.
En résumé :
→ Les lignes horizontales évoquent le calme, la profondeur et permettent d'élargir l'image.
→ Les lignes verticales évoquent la rigidité, suppriment l'effet de profondeur et permettent d'allonger l'image.
→ Les lignes obliques donnent du dynamisme à l'image et orientent le sens de lecture.
→ Les lignes brisées évoquent la rupture, l'instabilité.
→ Les lignes courbes évoquent la douceur (cours d'eau, routes, silhouettes humaines, flore, ....)
Les couleurs ont un impact important dans notre vie car elles ont une signification psychologique et/ou culturelle (par exemple une végétation verdoyante fait penser au printemps, à l'été ; un ciel orangé (couleur chaude) évoque la chaleur, l'intimité .... ).
La force des couleurs contribue à l'expression d'une photo (indication du moment de la journée, de la saison, du lieu, ...). Elle peut aussi être l'élément essentiel d'une composition
Les couleurs primaires (bleu, jaune, rouge) et quelques secondaires (orange, vert, violet) attirent immédiatement le regard. Il est donc primordial d'en tenir compte dans la réalisation d'une composition.
1
photo 1 : Dans l'intention, Chloé est le sujet principal, or, à la lecture de cette photo, le regard est attiré en premier par le rouge de l'épine dorsale du stégosaurus. Chloé devient un élément secondaire.
2
METTRE EN VALEUR LE SUJET
Nous avons vu comment fonctionne le cerveau pour la lecture d'une image. Cependant, nous pouvons utiliser quelques techniques pour influencer le cerveau, de sorte que le regard soit dirigé directement sur le sujet :
✔ Le sujet net sur un fond flou :
Avec une longue focale, la profondeur de champ est réduite : mise au point sur le sujet (premier plan) on obtient l'arrière-plan flou (inversement, si le sujet est en arrière-plan : premier plan flou). Ainsi, le regard se concentre exclusivement sur le sujet.
✔ Contraste des couleurs entre le sujet principal et le fond de l'image :
Le but est de différencier le sujet du reste de l'image.
Laquelle des 2 photos ci-dessous suscite le plus votre intérêt ?
1
2
- Photo 1 : l'escargot se confond avec le fond (contraste des couleurs trop faible)
- Photo 2 : ici, le contraste des couleurs entre le sujet et le fond de l'image permet au sujet d'être différencié du fond.
✔ Contraste des tonalités
Les fortes différences de tonalités (tons clairs et tons sombres) dans une composition, facilitent la lisibilité.
1
photo 1 : Les silhouettes des personnages du premier plan et des bateaux, en sombre, sur un fond plus clair, renforcent la composition.
2
photo 2 : l'image entière représente le sujet principal, avec des tonalités fortement contrastées. Les tons clairs guident le regard.
3
photo 3 : le fort contraste entre les hautes et basses lumières fait que les hautes lumières sont surexposées. Pour pallier cet inconvénient, j'ai attendu que des personnes s'intègrent dans la scène : les silhouettes suppriment l'effet négatif de la surexposition.
✔ Le trompe-l'œil
Le trompe-l'œil est une image qui crée une illusion de perception, par exemple donner l'impression de relief (3ème dimension) à une image plane. En réalité, ce n'est pas l'œil qui est trompé mais le cerveau. L'œil analyse les formes, les couleurs, la lumière, puis transmet l'image au cerveau qui, en fonction de toutes les informations qu'il a mémorisées, en fait une interprétation (si l'image représente une tête qui sort de terre, il en traduit que le reste du corps est enterré). En jouant avec les perspectives, on peut influencer le cerveau sur l'interprétation que l'on souhaite obtenir.
Voici l'exemple d'une photo que j'ai réalisée en analogique (je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ....), avant l'ère du numérique. En analogique, la mise en scène se préparait avant la prise de vue.
Mise en scène : 2 tréteaux sur lesquels est placé un plateau avec en son centre une ouverture suffisante pour laisser passer la tête, sur le plateau une couche d'herbe et une bêche maintenue par un cadre fixé verticalement sur le plateau (hors-champ de la photo), le personnage situé sous le plateau passe la tête au travers du trou. À la prise de vue, la mise au point est réglée de sorte que l'arrière-plan et le premier-plan semblent se situer au même niveau. La présence suggestive de la bêche renforce l'illusion du sujet enterré. Le cerveau est dupé.
TRANSMETTRE SON POINT DE VUE