Laissons aux spécialistes les notions physiques de l'éclairage, univers complexe. Quelques notions élémentaires mais néanmoins lumineuses, suffiront à nous éclairer.
La lumière est un élément important pour la qualité de l'image et guide le regard du spectateur sur l'intention de ce que vous voulez lui montrer. Pour illustrer le propos, prenons un exemple :
Faisons une série de clichés de portraits, en respectant le même angle de prise de vue, la même focale, la même distance, et nous voulons cependant donner à ces portraits des expressions différentes. Vous l'avez compris, nous appliquerons un éclairage différent à chaque cliché : un éclairage frontal, un éclairage de côté, un éclairage croisé, un éclairage semi contre-jour. Le simple fait de modifier l'éclairage d'une scène crée chez le spectateur des émotions différentes.
à l'extérieur :
➢ Le vidéaste ou photographe amateur doit la plupart du temps s'adapter aux conditions lumineuses présentes. Il peut être confronté au problème des ombres.
➢ La lumière directe du soleil sur un visage est une lumière dure qui crée des ombres très marquées et des zones de brillance sur le visage. Pour adoucir la lumière, l'emploi d'un réflecteur s'avère nécessaire. Á contratio, par temps nuageux, les ombres deviennent douces, diffuses (pas de brillance sur le visage).
➢ Évitez de tourner à midi, moment où le soleil provoque un éclairage très contrasté, engendre de mauvaises ombres dont les effets visuels ne sont pas cinématographiques.
➢ L'utilisation de la lampe d'appoint (vidéo) ou du flash (photo) s'avère souvent utile, notamment pour les portraits, les contre-jours ou lorsque la luminosité est très contrastée
➢ un filtre polarisant fait ressortir les couleurs, permet de consever les détails dans les hautes et basses lumières d'une image, supprime les reflets indésirables
à l'intérieur :
➢ Les conditions d'éclairage sont rarement favorables. Le mieux est de disposer de plusieurs sources.
➢ Vous trouverez sur le marché une grande vavièté de lampes à LED dont la lumière diffuse n'éblouit pas et éclaire bien la pièce et les visages.
➢ La combinaison de plusieurs types d'éclairage dont la température des couleurs est différente, peut créer un casse-tête pour régler de la balance des blancs.
➢ Divers caméscopes sont équipés d'une lampe d'appoint. Elle permet dans de nombreuses circonstances (intérieur ou extérieur) de corriger des problèmes d'éclairage. La MinitorcLED Hama peut s'avérer un accessoire utile et efficace.
➢ Éclairage classique de studio :
- éclairage principal (à 45° du sujet et en hauteur)
- éclairage d'ambiance (projecteur parapluie) diffuse une lumière pour obtenir des ombres douces
- projecteur en semi contre-jour et dans l'axe du principal (doit avoir une faible luminosité)
- éventuellement, un projecteur de fond dirigé vers un écran blanc qui renvoie une lumière diffuse.
Astuce : optez pour des spots identiques réglables avec un variateur de lumière.