HEIF - HEIC

 

Le format HEIF (High Efficiency Image File Format) est un format d'image (fichier avec extension .heif) qui a été développé par le Moving Picture Experts Group (MPEG) en 2015. Le format HEIC (High Efficiency Image Container) est en réalité du HEIF rebaptisé par APPLE (2017 avec iOS 11 : fichier avec extension .heic ) afin de pouvoir plus facilement identifier les fichiers issus des appareils Apple.

Basée sur la norme HEVC, la compression  s'effectue avec perte (les fichiers ne conservent pas toutes les données d'origine).  Bien que  la compression soit environ deux fois supérieure à celle du JPEG, celle-ci est moins desrtuctive, donc plus performante et de meilleure qualité.

HEIF / HEIC est plus qu'un format d'image, il sert de conteneur pour stocker des images par exemple des GIF, des séquences HDR ...

list arrow Avantages du format HEIF/HEIC par rapport au JPEG

       - meilleure qualité d'image
       - fichiers moins volumineux
       - palette chromatique supérieure : HEIF : jusqu'à 16 bits , JPEG : limitée à 8bits
       - échantillonnage supérieur (contient plus d'informations) : HEIF jusqu'à 4.4.4, JPEG limité à 4.2.0
       - post-traitement plus fluide
       - un fichier HEIF/HEIC peut contenir plusieurs images y compris de la vidéo

list arrow    Inconvénient du format HEIF/HEIC

      - format non compatible avec les navigateurs web, les réseaux sociaux, les imprimantes, et divers logiciels photo/vidéo
      - ce n'est pas un format libre, il fait l'objet de brevets donc de royalties.
list arrow Les systèmes d'exploitation mobile (iOS, Android), utilisent principalement ce format pour les applications photo (iPad, iPhone, smartphone).CANON et SONY ont emboîté le pas.
 
apply f2 CANON enregistre des images au format HEIF à 10 bits (extension .HIF), avec la norme HDR PQ* dont les caractéristiques correspondent étroitement à la vision humaine : contraste dans différentes conditions, en restituant plus d’informations dans les zones très sombres et très lumineuses d’une image, et en gardant un bon équilibre sur des écrans dont la luminosité est variable, de 500 à 10 000 cd/m²
*- HDR signifie " High Dynamic Range " (gamme dynamique élevée).
  - PQ signifie " Perceptual Quantization" (quantification perceptuelle) : quantificateur optimisé pour les écrans HDR
HDR PQ est un signal absolu, référencé à l'affichage. Les dispositifs d'affichage compatibles PQ doivent implémenter le mappage des tons pour adapter les niveaux de lumière. Ces dispositifs d'affichage utilisent des métadonnées de contenu pour afficher des images codées PQ : métadonnées dynamiques (informations pour une seule scène ou une seule image), métadonnées statiques (informations concernant l'ensemble de la vidéo)
 
apply f2  SONY enregistre des images au format HEIF à 10 bits (extension .HIF), avec la norme HDR HLG*
* HLG signifie " Hybrid Log-Gamma " : système hybride pour affichage sur écran SDR
HDR HLG est un signal relatif, référencé à la scène. Cela signifie que les dispositifs d'affichage compatibles HLG adaptent automatiquement les niveaux de lumière en fonction du contenu et de leurs propres capacités d'affichage.
 

 list arrow CONCLUSION

HEIF est un format ouvert vers le futur. Et pourtant, sa prise en charge se développe lentement. La raison du frein ? N'étant pas un format libre, les enjeux financiers reposent sur les stratégies du marketing.

 

MENTIONS LÉGALES

Informations générales

DROITS RÉSERVÉS

GYPSE VIDEO 2022