AVANT PROPOS
Très souvent, des médias, y compris dans des fiches techniques des appareils, le terme résolution est utilisé pour désigner le nombre de pixels qui composent une image, par exemple pour écran TV 4k, on voit affiché : résolution 3840*2160. Il s'agit là d'une confusion avec le terme définition. On dit bien : Haute Définition, Ultra Haute Définition et non Haute Résolution, Ultra Haute Résolution.
HD (haute définition) désigne la classification d'équipements audiovisuels et de la vidéo numérique dont les définition sont 1280*720 et 1920*1080
Le format HDV (High Definition Vidéo) adopte la définition 1440*1080.
Les logos commerciaux Full HD (écran 1080 lignes) et HD Ready (écran 720 lignes) sont interdits en France depuis 2008. Le label officiel est HD TV (à ne pas confondre avec l'acronyme TVHD qui fait référence à la télédiffusion en HD).
Concernant la vidéo, l’appellation commerciale "Full HD" n'étant pas interdite, les développeurs de logiciels utilisent toujours cette dénomination bien que le label officiel soit HD1080i ou HD 1080p
Le passage de la vidéo numérique standard (720*576 pour le PAL et 720*480 pour le NTSC) en HD, a nécessité la création de nouveaux codecs afin de pouvoir encoder et compresser en maintenant une bonne qualité de l'image. Le codec le plus utilisé est H264 (Mpeg4 AVC part 10)
Afin de stimuler un marché, les manufacturiers de téléviseurs et de moniteurs d'ordinateurs s'évertuent à créer de nouvelles options. Après la 3D, le LED, l'OLED, depuis 2013 sont commercialisés les téléviseurs 4K.
- 4k cinéma :
- Academy formats
- DCI 4k (natif) : 4096*1260
- DCI 4k Flat : 3996*2601
- Anamorphic formats
- DCI 4k scope : 4096*1714
- 4k UHD : 3840*2160
- 4k Ultra Wide Télévision : 5120*2160
- 4k WHXGA : 5120*3200
Plusieurs normes HDR se concurrencent
➢ HDR 10 : standard HDR de base qui définit un codage des couleurs sur 10 bits (plus d'1 milliards de couleurs). Il utilise des métadonnées statiques, c'est à dire une seule fois en début de vidéo.
➢ HDR 10+ : standard amélioré du HDR 10, qui a été créé pour rivaliser avec le Dolby Vision. L'amélioration consiste à utiliser des métadonnées dynamiques : la luminosité et la qualité s’adaptent à chaque image.
➢ HDR 10+ Adaptative : Samsung a lancé en 2021 une nouvelle technologie, chargée d’améliorer l’expérience de visionnage des contenus HDR10+ quelles que soient les conditions d’éclairage.
➢ HDR HLG : HLG signifie " Hybrid Log-Gamma " : système hybride pour affichage sur écran SDR
➢ HDR PQ : PQ signifie " Perceptual Quantizer " (quantification perceptuelle) : quantificateur optimisé pour les écrans HDR
Autres technologies :
➢ Dolby Vision : technologie propriétaire et développée par Dolby, dont l'utilisation est soumise au paiement d'une licence. Dolby Vision offre un encodage en 12 bits et permet d'atteindre un pic de 4000 nits.
➢ le mode LOG proposé sur des appareils Photos (Canon, Panasonic, Sony ....) : norme SMPTE ST 2084 et ITU-R BT.2020 à 10 bits
➢ le format RAW en vidéo apporte des avantages indiscutables. Ces fichiers offrent une souplesse lors de la postproduction permettant des affinements extrêmes. Mais, ils alourdissent le flux de production ajoutant des étapes intermédiaires et nécessitant des configurations de station de travail puissantes.
Un téléviseur HDR seul ne sert à rien : pour profiter pleinement d’un contenu HDR, l’ensemble de la chaîne, de la captation à la diffusion en passant par la post-production, doit être compatible HDR
Des médias spécialisés annoncent un nouveau monde vidéo : l'Ultra Haute Définition HDR.
Aujourd'hui qu'en est-il ?
➢ Des caméras professionnelles permettent d'enregistrer la vidéo avec la norme SMPTE ST 2084 et ITU-R BT.2100 à 12 bits.
➢ La gamme d'APN (hybrides) gérant la fonction vidéo HDR est en nette augmentation.
➢ Le mode HRD PQ de Canon = codec HEVC, sous échantillonnage 4.2.2, profondeur des couleurs 10 bits, espace colorimétrique BT 2020
➢ Le mode Canon Log = codec HEVC, sous échantillonnage 4.2.2, profondeur des couleurs 10 bits, espace colorimétrique BT 2020, plage dynamique jusqu'à 16 diaphragmes.
Canon Log applique une courbe de tons logarithmique et des paramètres de traitement au niveau du point de capture pour créer un fichier d'une taille facile à gérer, tout en conservant la plage dynamique la plus large possible venant du capteur. Ensuite, en postproduction, il est possible d'appliquer des LUT spécifiques aux images ou de corriger les couleurs pour créer l'ambiance souhaitée.
➢ Quelques modèles de smartphones haut de gamme proposent la vidéo HDR. Or, le point faible reconnu pour ce type d'appareils concerne la vidéo, notamment pour la faible sensibilité due à la taille du capteur, et le choix de filmer en 4k avec un smartphone présente des inconvénients (la forte densité de photosites au mm² réduit la sensibilité à la lumière : voir capteur). En l'absence de tests sur l'option 4K HDR des smartphones (ou iPhones) on peut s'interroger sur l'efficacité de cette option.
La prise de vue en HDR demande plus de maîtrise qu'en SDR, notamment pour l'exposition (gestion des hautes et basses lumières : les zones très lumineuses, les reflets brillants, les contre-jours, peuvent poser des problèmes), d'où l'importance d'utiliser un appareil doté d'un capteur de forte sensibilité à la lumière.
Le contrôle du montage HDR nécessite l’utilisation d’un moniteur de référence compatible HDR ou d’un téléviseur UHD branché à l’aide d’un câble SDI ou HDMI 2.0 ou supérieur.
Attention, l'exportation avec une mauvaise configuration peut entraîner des erreurs de colorimétrie.
En résumé, le coût de l'ensemble du matériel limite l'accessibilité pour le grand public.