Laissez-vous captiver par la photographie de nuit, tant les possibilités de réaliser des photos exceptionnelles sont nombreuses. Ce sera l'occasion de développer votre créativité sans avoir à subir les désagréments d'une foule présente la journée. Tentez l'aventure de jouer avec les couleurs, les éclairages qui apportent aux sujets photographiés une autre forme, une autre dimension.
Avec quel matériel ?
● appareil photo
Certes, le smartphone permet aujourd'hui de réaliser des photos de nuit, néanmoins le mode nuit reste pour une grande majorité de smartphones un point faible.
Paramètres à régler en fonction de l'effet recherché ::
- ouverture de diaphragme : le réglage de l'ouverture est un choix important car il permet de gérer la quantité de lumière qui entre sur le capteur (il est préférable d'opter pour une grande ouverture, de préférence inférieure à f/4).
- sensibilité ISO : plus les valeurs ISO sont élevées, plus le capteur est sensible à la lumière, cependant une forte sensibilité présente l'inconvénient de générer du bruit à l'image. Vous pouvez choisir une valeur maximale sans affecter la qualité de l'image, qui se situe, selon l'appareil utilisé, entre 1600 et 6400 ISO.
- vitesse d'obturation : la photo de nuit nécessite une vitesse d'obturation de plusieurs secondes, voire minutes
Testez divers réglages pour mieux maîtriser les paramètres. Le mode Bracketing d'exposition auto (AEB) vous facilitera le choix dans bien des cas.
● accessoires
- trépied : afin d'éviter les tremblements de l'appareil et le flou d'un bouger lors la prise de vue, l'utilisation d'un trépied s'avère indispensable. Un trépied grand public est sensible aux caprices du vent, n'hésitez pas à améliorer sa stabilité en l'alourdissant, par exemple avec le sac photo.
- déclencheur à distance : l'utilisation d'une télécommande ou une commande à partir d'un smartphone (par exemple CANON propose Camera Connect) vous évite le risque d'un mouvement de l'appareil provoqué par le moindre toucher de l'appareil, notamment lors du déclenchement direct de la photo.