Certes, les avantages d'un objectif macro sont importants, mais pour une utilisation occasionnelle c'est une dépense onéreuse.
Avec certains accessoires bon marché, il est possible d'augmenter le rapport de grandissement de votre(vos) objectif(s). Ces accessoires moins polyvalents qu'un objectif macro permettent néanmoins d'obtenir des résultats satisfaisants. Voyons les de près.
La bague d'inversion
- bon rapport de grandissement
- léger et peu encombrant
- peut être monté avec tout autre objectif dont le diamètre correspond
- nécessité de démonter l'objectif (risque de poussière)
- mise au point entièrement manuelle avec bague simple
La bonnette
Quelle bonnette choisir ? On trouve sur le marché des bonnettes à bas prix (avec 1 seule lentille non traitée) dont la médiocre qualité de l'optique génère un piqué décevant, des aberrations chromatiques, ... Mieux vaut s'orienter vers des bonnettes achromatiques composées de 2 ou 3 éléments traités multicouches et dont la marque est connue pour la qualité optique (Raynox, Marumi, Hoya, Canon ...)
Avantages :
- facilité d'utilisation
- ne réduit pas la lumière incidente
- adaptables sur presque tous les objectifs de même diamètre
- maintien des automatismes de l'appareil
- bon rapport de grandissement avec téléobjectif
Inconvénients :
- perte de qualité optique (piqué, aberrations chromatiques ...) en fonction de la qualité optique de la bonnette (en particulier bonnette simple, lentille non traitée)
- mise au point délicate et plage réduite
Bague-allonge
Les bagues sont souvent vendues par jeu de 3 (exemple KENKO : 12mm, 20mm et 36mm), permettant ainsi de les utiliser conjointement ou séparément.
À l'inverse de la bonnette, l'efficacité est meilleure sur les courtes focales (50 mm à 100 mm).
Avantages :
- qualité de l'image préservée
- conserve les automatismes (mesure d'exposition, mise au point)
Inconvénients :
- peu d'efficacité sur longues focales
- nécessité de démonter l'objectif (risque de poussière)
- rapport de grandissement inférieur à 1:1
En conclusion, chacune des solutions ci-dessus présentent des avantages et inconvénients. À vous de choisir en fonction du sujet à photographier. Pour un insecte craintif, il faut maintenir une certaine distance afin de ne pas l'effrayer (focale ≥150 mm). Pour un sujet pouvant être photographié à une distance très courte, le problème récurrent est la lumière (ombres, faible éclairement ...), il est alors utile d'avoir recours au flash (flash cobra, flash déporté, flash annulaire) ou bien d'utiliser un réflecteur.
J'ai dans la sacoche de mon appareil, un accessoire qui me rend bien des services lors de séances photo ou vidéo. il s'agit de 2 petites pinces de serrage (6,5cm). Pour des photos macro, ce petit accessoire vous simplifiera la tâche, par exemple écarter un élément qui au premier plan gêne la prise de vue du sujet à photographier, pour maintenir un accessoire (réflecteur), etc.
N'oubliez pas, pour faire de la macro, l'utilisation d'un trépied s'avère indispensable afin de maintenir stabilité de l'appareil.
Si, en macro, la flore et la faune sont des sujets fascinants, les objets quotidiens peuvent susciter autant d'intérêt.
Quelques exemples réalisés avec une bague d'inversion :
Voir aussi album macro