Accessoires : l'appareil photo ne constitue pas le seul matériel pour faire de la photo, des accessoires indispensables viennent en complément : kit de nettoyage (tissus antistatique, pinceau soufflant, spray de nettoyage), trépied ...
Balance des Blancs : pour régler la balance des blancs ayez dans votre sacoche une feuille papier blanc (un bristol fera l'affaire).
Bracketing : si votre appareil est doté de cette fonctionnalité, n'hésitez pas à l'utiliser. Le bracketing auto de la balance des blancs vous permet en une seule prise vue d'enregistrer 3 images simultanément, chacune ayant un réglage différent (voir la notice de votre appareil pour régler les paramètres). Ensuite vous choisissez celle qui vous convient le mieux, ou, en les associant vous créez une image HDR
Cadrage vertical (ou mode portrait) : choisissez ce type de cadrage pour une photo de portrait et lorsque la hauteur du sujet et plus importante que la largeur. Dans les autres cas, préférez le cadrage horizontal (mode paysage)
Carte mémoire : Vous partez en voyage, prévoyez des cartes de grande capacité. Selon la destination choisie, il peut être impossible de s'équiper sur place. Mieux, sauvegardez vos photos sur un autre support, par exemple avec un videur de carte mémoire. Une mauvaise manipulation de la carte peut entraîner la perte des données.
Effet romantique : placez devant l’objectif un morceau de bas nylon.
Filtre original : placez devant l'objectif des lunettes de soleil, vous obtiendrez un rendu surprenant.
Filtre polarisant : ce filtre sert à atténuer, voire supprimer les reflets sur une surface (eau, verre ... sauf surface métallique brillante) : par exemple pour photographier la vitrine d'un magasin. Accessoire très utile.
Filtre UV neutre : les objectifs sont désormais traités UV. L'emploi d'un filtre UV ne s'avère plus utile. Cependant,. fixé en permanence sur l'objectif, il protège la lentille frontale contre les agressions extérieures (poussière, eau, rayures, chocs, ...).
Flash : l'utilisation du flash en plein jour est souvent utile et recommandée notamment pour photographier un portrait (suprime les ombres disgracieuses).
Flou de bougé : Le mouvement de l'appareil photo au moment de l'exposition en prise de vue à main levée s'appelle flou de bougé. Cela peut produire des images floues. Ne pas confondre avec certains flous qui sont des effets recherchés par le photographe.
Instantané ou photo réfléchie : La majeure partie du temps, il vous faut pour mettre en valeur un sujet, choisir l'angle de prise de vue, le cadrage, la composition de l'image, or certains moments furtifs n'ont d'intérêt que s'ils sont saisis à l'instant T, l'instantané permet de créer cette ambiance particulière, unique.
Mettre en valeur le sujet (fleur, insecte, visage ...), créez un arrière plan flou en utilisant une faible profondeur de champ : le sujet se détache sur la photo.
Nettoyage de l'objectif : utilisez un tissus anti-statique en décrivant des cercles du centre de l'objectif vers les bords.
Nombre de pixels : plus le nombre de pixels d'un format photo est important, plus la photo contiendra de détails. Toutefois ne vous laissez pas abuser par ce nombre. Des appareils entrée de gamme annoncent un nombre important de pixels. En réalité, à cause de la petitesse du capteur, les pixels ont été multiplipiés en augmentant la densité des photosires par mm², d'où une mauvaise qualité de l'image. La valeur principale est la taille du capteur. exemple la qualité image avec un capteur 1/3 et 15M de pixels sera inférieure à celle d'un capteur 1/2,3 avec 10M de pixels.
Pare-soleil : accessoire indispensable à fixer sur l'objectif. Il évite d'avoir du flare sur vos photos (aberration optique qui provient d’une diffusion parasite de la lumière à l’intérieur d’un objectif). De plus, il protège la lentille frontale contre les chocs.
Peut-on tout photographier ? La réponse est claire : NON. Si tous les sujets peuvent susciter des photos, on ne peut pour autant laisser libre cours à toutes ses envies. Le droit à l'image est soumis à des lois : droit d'auteur, droit à l'image, droit de la propriété intellectuelle.
Photographier un aquarium : la vitre d'un aquarium est réfléchissante et provoque des reflets ou l'effet miroir. Pour vaincre cet obstacle il existe des solutions simples. En premier lieu, placez l'appareil le plus près de la vitre et utilisez un filtre polarisant. La bague du filtre permet de régler l'atténuation. Autre solution : à défaut de filtre polarisant placez l'appareil équipé de son pare-soleil contre la vitre (ou à quelques centimètres). Pour éviter l'emploi du flash, optez pour une sensiblité de 800 ISO minimum. Attention également aux éclairages qui se trouvent dans l'aquarium.
Photographier un enfant, un animal (chat chien, ...) : de nombreux amateurs, quel que soit le sujet à photographier, adoptent invariablement la position debout. Pour photographier un enfant, un chat, un chien, baissez-vous de sorte que l'appareil soit au même niveau que le sujet. N'hésitez pas à vous mettre à plat ventre si nécessaire (par exemple pour photographier un hérisson).
Poses : photographier un personnage qui pose demande de l'expérience pour obtenir un visage expressif. Prenez les clichés discrètement, sans attirer l'attention, afin que le sujet conserve son naturel.
Prioririté vitesse d'obturation ou priorité à l'ouverture : Le mode priorité vitesse d'obturation (Tv) s'emploie en particulier pour un sujet en mouvement (une vitesse plus rapide permet de figer le mouvement, une vitesse plus lente permet de créer un effet de flou donnant une impression de mouvement). Le mode priorité à l'ouverture (Av) permet de faire une mise au point sur une zone plus ou moins importante du premier plan à l'arrière-plan (profondeur de champ).
Quel format choisir, JPEG ou RAW : Le JPEG, format compressé avec perte de données, beaucoup plus léger que le RAW, inadapté à la post-production est à réserver pour l'impression et la diffusion Web. Le RAW, brut, sans perte de données, permet toutes possibilités en post-production.
Règle des tiers : faut-il respecter la règle des tiers ? Si vous êtes débutant(e) ou inexpérimenté(e), cette règle vous aide à bien construire une photo. Si vous avez une bonne maîtrise de la composition, la transgression des règles peut servir à dynamiser une photo.
Sauvegarde des photos : un incident informatique peut vous faire perdre toutes vos photos. Il est donc prudent de faire une double sauvegarde dont une sur un support externe.
Sensibilité : En augmentant les ISO, vous augmentez la vitesse d'obturation et vous diminuez l'ouverture. Cette solution est intéressante en basse lumière ou lorsque l'utilisation du flash est interdite. Respectez les limites de votre appareil pour éviter des images bruitées.
Smartphone : aujourd'hui, la grande majorité des photographes amateurs opèrent avec un smartphone. Beaucoup, quelles que soient les conditions, tiennent l'appareil verticalement. Le choix mode portrait (appareil vertical) ou mode paysage (appareil horizontal) doit tenir compte du sujet dans la composition de l'image.
Trépied : accessoire indispensable pour éviter le bouger d'une photo, en particulier pour une vitesse d'obturation inférieure à 1/60.
PHOTO ARGENTIQUE OU PHOTO NUMÉRIQUE
La nostalgie du passé est un phénomène de société qui se développe de plus en plus.
La photographie n'est pas épargnée. La croissance des ventes du matériel argentique traduit ce grand retour. Effet de mode ? Nostalgie ?
- format le plus courant : format 35mm (Canon, Leica, Olympus, Minolta, Nikon, Pentax, etc.)
- format destiné principalement au milieu professionnel : moyen format (Contax 645, Maniya 645, Pentax, Rolleiflex, etc.)
Le format 35mm emploie des pellicules (en mm) 24x36
Le moyen format emploie des pellicules 120 qui se déclinent en 4 tailles (en cm) : 6x4,5 6x6 6x7 et 6x9
La surface sensible en format 120, beaucoup plus importante que celle du 24x36, procure une définition de l'image de meilleure qualité
Argentique et Numérique sont deux systèmes différents dont chacun présente des avantages et des inconvénients.
Les photos ci-dessous réalisées à l'époque où je débutais dans la photo artistique avec un reflex Canon AE1, ont nécessité des préparatifs de plus d'1 heure chacune afin de mettre au point la composition avant la prise vue (pas de post-traitement).
Le mystère de la chambre noire
Il aura fallu plus de 2000 ans pour que le mystère de la chambre noire dévoile un appareil photographique.
Retraçons les grandes étapes.
Au Ve siècle av. J.C, le premier écrit qui fait allusion au phénomène est réalisé en Chine.
Au IVe siècle av. J.C, le philosophe grec Aristote décrivit dans ses Problematica le fonctionnement d'une éclipse qu'il avait observée à l'intérieur d'une pièce totalement obscure dont un mur percé d'un petit trou, laissait passer des rayons lumineux qui projetaient sur la face opposée l'image inversée de la réalité extérieure.
Au XVIe siècle, les véritables descriptions de la chambre noire (en latin : camera obscura) sont faites par Léonard de Vinci qui fut le premier à comparer ce phénomène à celui de la vision humaine : (Codex atlanticus, 135 b, 138 a, 179 b et manuscrit D 78).
Au XVIIe siècle, le chanoine allemand Johann Zahn, fit de la chambre obscure un appareil portatif en construisant une boîte en bois dont les parois intérieures sont peintes en noir. Celui-ci mit au point la réflexion de l'image en ajoutant un miroir incliné pour projeter l'image sous un verre sur lequel il obtint un redressement de l'image. À l'aide d'un calque placé sur le verre, on pouvait dessiner l'image réfléchie. Premiers pas vers l'appareil photographique.
Sur le petit trou appelé sténopé, il fut placé un diaphragme afin de régler le diamètre de l'ouverture, puis une lentille pour modifier la focale.
Le principe de la chambre noire (lumière et synthèse additive) servait en particulier aux peintres et astronomes.
Les alchimistes cherchaient le moyen de fixer durablement l'image sur un support en employant divers procédés : chlorure d'argent, nitrate d'argent, hyposulfite de sodium.
En 1826, le Bourguignon Niépce Nicéphore utilisa une plaque sensible : plaques d'étain recouverte de bitume de Judée, sorte de goudron naturel qui possède la propriété de durcir à la lumière. Euréka ! Ça marche. La première photographie vient de naître.
En 1835, Jacques Louis Daguerre, associé de Niépce qui mourut en 1833, poursuivit ses recherches sur la fixation de l'image. Il améliora le procédé en utilisant des plaques métalliques recouvertes d'iodure d'argent (substance plus sensible que le bitume de Judée. Le temps de pose qui durait plusieurs heures fut réduit à quelques dizaines de minutes Ces plaques sont appelées daguerréotypes.
Le savant François Arago, présente à l'Académie des sciences l'invention de Daguerre. C'est ainsi que la date conventionnelle de l'invention de la photographie est le 7 janvier 1839 bien que cette invention ne soit en réalité qu'une amélioration de l'invention de Niépce. Le succès du brevet du daguerréotype (premier brevet photographique commercial) fut immédiat : les daguerréotypes envahissent le monde entier.
Le mot photographie n'existe pas. Il est créé en 1839 sur proposition du britannique John Herschel (philosophe, physicien, astronome, météorologue, pionner de la photographie).
Du XIXe siècle à nos jour de nombreux inventeurs améliorent l'appareil photographique. L'invention du capteur CCD (1969) révolutionne le système photographique : En 1975, Stepen Sasson de la compagnie Kodak, met au point le premier appareil photographique électronique. Aujourd'hui, quasiment tout le monde possède un téléphone mobile, lequel est doté de la fonction photo. La philosophie de la photographie a changé de visage.
Quelques liens utiles : cliquez sur le lien de votre choix
Canon : les produits Canon
Chasseur d'images : le magazine de la photo
Ere numérique : tout le numérique
La Planète numérique : la passion du numérique
Les Numériques: tests, comparatifs
Magazine vidéo : tout l'univers du numérique
Magix : les produits Magix
Nikon : les produits Nikon
Olympus : les produits Olympus
Panasonic : les produits Panasonic
Pentax : les produits Pentax
PixJo.com : site photo de Johan BEN AZZOUZ, journaliste à la Voix du Nord
tom's HARDWARE : actualité de l'informatique
Sony : les produits Sony
Wikipédia : encyclopédie