Laissez-vous captiver par la photographie de nuit, tant les possibilités de réaliser des photos exceptionnelles sont nombreuses. Ce sera l'occasion de développer votre créativité sans avoir à subir les désagréments d'une foule présente la journée. Tentez l'aventure de jouer avec les couleurs, les éclairages qui apportent aux sujets photographiés une autre forme, une autre dimension.
Avec quel matériel ?
● appareil photo
Certes, le smartphone permet aujourd'hui de réaliser des photos de nuit, néanmoins le mode nuit reste pour une grande majorité de smartphones un point faible.
Paramètres à régler en fonction de l'effet recherché ::
- ouverture de diaphragme : le réglage de l'ouverture est un choix important car il permet de gérer la quantité de lumière qui entre sur le capteur (il est préférable d'opter pour une grande ouverture, de préférence inférieure à f/4).
- sensibilité ISO : plus les valeurs ISO sont élevées, plus le capteur est sensible à la lumière, cependant une forte sensibilité présente l'inconvénient de générer du bruit à l'image. Vous pouvez choisir une valeur maximale sans affecter la qualité de l'image, qui se situe, selon l'appareil utilisé, entre 1600 et 6400 ISO.
- vitesse d'obturation : la photo de nuit nécessite une vitesse d'obturation de plusieurs secondes, voire minutes
Testez divers réglages pour mieux maîtriser les paramètres. Le mode Bracketing d'exposition auto (AEB) vous facilitera le choix dans bien des cas.
● accessoires
- trépied : afin d'éviter les tremblements de l'appareil et le flou d'un bouger lors la prise de vue, l'utilisation d'un trépied s'avère indispensable. Un trépied grand public est senssible aux caprices du vent, n'hésitez pas à améliorer sa stabilité en l'alourdissant, par exemple avec le sac photo.
- déclencheur à distance : l'utilisation d'une télécommande ou une commande à partir d'un smartphone (par exemple CANON propose Camera Connect) vous évite le risque d'un mouvement de l'appareil provoqué par le moindre toucher de l'appareil, notamment lors du déclenchement direct de la photo.
L'autofocus (AF) est, pour un appareil photo, un dispositif qui consiste à faire la mise au point automatique (map), ou, si vous préférez, qui règle la netteté.
Pour utiliser l'autofocus, vous avez le choix parmi les modes autofocus disponibles sur votre appareil, et le choix de déterminer une zone dans l'image pour effectuer la map. Ces choix sont fondamentaux pour obtenir le meilleur résultat.
Un reflex récent posséde 2 sytèmes AF : système pour utilisation avec Viseur et système en mode Visée par l'écran.
Lorsque vous utilisez le viseur sur un reflex, le miroir reflex principal reflète la lumière dans le viseur. Un miroir secondaire, situé derrière ce miroir principal, reflète un peu de la lumière dans un capteur autofocus dédié..
Les capteurs se trouvent à la base de l'appareil photo. Puisque le miroir secondaire, situé derrière le miroir reflex de l'appareil, reflète la lumière jusqu'à ces capteurs, cette lumière est divisée de façon à former deux images distinctes. La première se forme sur le premier capteur linéaire, la seconde sur le second capteur. Si les deux images vues par les capteurs sont identiques, l'appareil photo sait que la mise au point a été effectuée par l'objectif. Cependant, si les deux images montrent des différences, un signal est envoyé au moteur d'objectif pour rendre le sujet parfaitement net.
En mode Visée par l'écran ou Vidéo, le miroir principal dévie du parcours optique vers le haut. Ainsi, le capteur d'image reçoit continuellement la lumière, et plus seulement pendant l'exposition. Lorsque ce mode est activé, le reflex utilise le capteur d'image pour recueillir des données sur la mise au point automatique.
Le fonctionnement de l'autofocus des appareils photo hybrides est similaire à celui du mode Visée par l'écran. d'un reflex
- autofocus One-Shot (CANON) / AF-S (AutoFocus Single) : mise au point ponctuelle :
convient pour les sujets immobiles. En maintenant le déclencheur à mi-course, la mise au point ne change pas, même si vous déplacez l'appareil.. L'enclenchement total n'est possible que si la mise au point est atteinte.
- autofocus AI Servo (CANON) / AF-C (AutoFocus Continu) : mise au point en continu :
convient pour les sujets en mouvement. En maintenant le déclencheur à mi-course, la mise au point s'effectue continuellement sur le sujet. L'exposition est réglée au moment de la prise de vue.
- autofocus AI Focus (CANON) / AF-A (AutoFocus Automatique) : mise au point ponctuelle et en continu :
l'autofocus bascule automatiquement entre le mode autofocus One-Shot / AF-S et l'autofocus AI Servo / AF-C si un sujet immobile se met en mouvement, ou inversement.
- autofocus MF (CANON) / AF-M (AutoFocus Manuel) : mise au point manuelle
Si l'on veut réussir la map, mieux vaut avoir le sujet dans le collimateur.
Le collimateur (ou point AF) permet de définir dans le viseur ou écran de prise de vue, la zone où vous voulez effectuer la mise au point. Les collimateurs sont représentés par des petits carrés ou rectangles.
Le fait de disposer de plusieurs collimateurs AF permet de cibler le sujet plus précisément, cependant, il peut s'avérer plus judicieux de regrouper ces collimateurs pour couvrir une zone plus vaste, afin de localiser plus aisément le sujet. Pour cette raison, les appareils photo proposent un certain nombre de méthodes de sélection pour déterminer la façon dont est sélectionné le collimateur AF.
Chez les reflex, certains collimateurs peuvent fonctionner en tant que collimateurs AF de type croisé, comme c'est souvent le cas avec le collimateur central. En d'autres termes, ils possèdent deux capteurs de lignes AF qui forment un X et un + conventionnel formé par les capteurs de lignes horizontales et verticales. Cela renforce la sensibilité et la précision de la mise au point.
À l'aide d'une méthode à un seul collimateur AF ou 1 collimateur AF unique, le photographe peut sélectionner un seul et unique collimateur AF parmi tous ceux dont l'appareil photo dispose pour effectuer la mise au point.
Mise au point prédictive
Certains appareils CANON, dotés de la mise au point prédictive, sont capables de déterminer la vitesse et la direction de déplacement d'un sujet en mouvement, de sorte que la mise au point soit efficace à l'ouverture de l'obturateur.
Aller plus loin avec l'autofocus intelligent
L'autofocus intelligent utilise des algorithmes de l'intelligence artificielle Deep Learning (technologie fondée sur les réseaux neuraux.)
Les nouveaux appareils photo numériques qui disposent d'un autofocus intelligent peuvent non seulement suivre automatiquement les sujets en mouvement, mais également suivre une multitude de sujets qui se déplacent à grande vitesse.
Après avoir activé le suivi des sujets dans le menu de l'appareil photo, vous pouvez choisir d'accorder la priorité aux personnes, aux animaux ou aux véhicules, ou de ne fixer aucune priorité.
Grâce à l'autofocus intelligent, la détection de visage fonctionne même si les yeux ne sont pas placés face à l'appareil. Vous pouvez également opter pour la détection d'un œil.
photo Canon
Le focus intelligent est capable de suivre les yeux d'un oiseau en vol.
photo Canon
À vous de jouer
Vous avez compris le rôle important de l'autofocus pour la netteté d'une image. Vous avez le choix entre plusieurs modes et méthodes dont les réglages sont susceptibles de varier d'un appareil à l'autre. Chez CANON, l'ensemble des paramètres et des fonctions d'autofocus est regroupé dans l'onglet AF du menu principal.
Afin de faciliter votre choix du mode autofocus et d’en assurer les bons paramétrages, de savoir avec quelle commande intervenir pour la mise au point lors de la prise de vue, prenez le temps de vous familiariser avec l'autofocus de votre appareil en consultant son manuel d'emploi : les différents modes opératoires y sont détaillés.
Un appareil photo propose plusieurs modes de mesure :
● mesure spot : la mesure spot reprend le principe de la mesure sélective, mais sur une zone très petite, environ 2 à 3% (2,3% pour le Canon 7D). Intéressant pour mesurer la lumière sur le visage d'un chanteur en concert sans que l'appareil soit trompé par les effets lumineux de la scène. Attention, la zone de référence est toujours ramenée au gris moyen (18%), donc bien choisir cette zone. Il sera souvent nécessaire d'utiliser les outils d'interprétation : mémorisation et correction de l'exposition.
● mesure moyenne à prépondérance centrale : ce mode de mesure est également appelé "mesure pondérée centrale". L'intégralité du champ est mesuré en accordant une prépondérance au centre de l'image. Un photographe habitué aux corrections d'exposition préfèrera ce mode de mesure à la mesure évaluative.
LA PERSPECTIVE
À la différence de la vision humaine qui capte 2 images pour restituer une image 3D, l'appareil photo enregistre sur une surface plane une image en 2D.
Habituellement, le photographe amateur prend les photos, en station debout, l'appareil à hauteur des yeux, avec un cadrage mode portrait avec un smartphone ou mode paysage avec un appareil photo. Or dans bien des cas, l'intérêt du sujet nécessite d'autres solutions : plongée, contre-plongée, appareil au ras du sol, utilisation d'un grand angulaire ... De fait, l'image obtenue ne représente pas fidèlement ce que les yeux perçoivent, en particulier la perspective.
Les éléments les plus importants intervenant dans la composition harmonieuse d'une image sont la profondeur de champ et la perspective. La perspective, dans l'image, permet de présenter en trois dimensions les formes, l'espace, la profondeur, la distance. Elle s'appuie sur les lignes de fuite et de force avec pour but d'attirer l'attention, de diriger le regard, d'impulser un dynamisme
À la lecture d'une image, le regard est dirigé par des éléments de la composition, en particulier par les lignes directives (voir l'article : règles de la composition. Quant aux lignes de fuite et de force, celles-ci produisent un effet visuel qui dessine la perspective.. Dès lors, l'impact de l'image dépend du choix du photographe pour la prise de vue. À noter : si vous vous déplacez de quelques pas sur le côté, vous modifiez la perspective. En revanche, un changement de focale (zoom avant ou arrière) n'aura aucune incidence.
Ici, les lignes de fuite créent un effet de profondeur, de dynamisme
La perspective dans cette photo en contre-plongée, crée un graphisme original.
Les lignes de force accentuent le dynamisme des 2 cyclistes qui se démarquent par la couleur de leur gilet
Les lignes de fuite, clairement définies par les bandes blanches,
les rambardes de sécurité et les files de voitures, guident le regard
vers un point hors-champ (destination vacances).