L'appareil photo numérique permet de mitrailler, d'effectuer de nombreux essais, sans avoir le souci des photos ratées. L'appareil, qu'il soit simple ou sophistiqué, n'est qu'un outil. Pour s'en servir correctement il est essentiel de connaître les bases de la photographie.
Pourquoi apprendre ? Si l'on veut apprendre c'est bien pour répondre à un but. Quel est ce but ? Faire de belles images ? Découvrir une technique ? Maîtriser ses erreurs ? Créer ? Comprendre ? Tout savoir ? Ou tout simplement avoir des réponses à vos questions ? Peu importe, chacun a ses raisons.
Faire de belles images : peut-on enfermer le "Beau" dans un unique concept ? Je ne le crois pas. En revanche, on peut dire qu'une image suscite des réactions. La quête d'un photographe est donc de provoquer des sensations, des émotions. Pour y parvenir, il dispose d'un ensemble d'outils, de techniques. Savoir et comprendre comment ça marche facilitent la tâche, aident à utiliser à bon escient les différents aspects de la photographie.
En consacrant un peu de temps à lire la suite, vous vous donnez les moyens d'apprendre comment photographier, d'acquérir les techniques pour, lors de la prise de vue, avoir le bon réflexe.
Que faut-il faire pour avoir l'œil du photographe ? De la pratique., beaucoup de pratique.
Certains ont ce sens inné et se révèlent sans avoir au préalable acquis des connaissances. D'autres, ont besoin de développer leur savoir pour progresser, pour enrichir leur expérience.
L'inexpérimenté enclenche l'appareil sans entrevoir quel sera le résultat obtenu. Il se fie au hasard. Au fil du temps, il acquiert l'expérience jusqu'au jour où devant une scène, il a 2 images de cette scène : celle que ces yeux voient, et une autre, celle qu'il imagine, qu'il peut réaliser avec un appareil photo. Avoir l'œil du photographe c'est donc anticiper ce que sera la photo finale, c'est à dire ne point se contenter de reproduire ce que l'œil voit, mais créer une image selon ce que vous inspire la vue d'une scène. C'est ce que j'appelle « entrer dans l'image ». Voir article.
Sur l'appareil photo, une molette vous permet de sélectionner un mode de prise de vue. Quels sont ces modes ? Lequel choisir ?
Il n'existe pas une manière particulière de réaliser une photo, chacun ayant son style.
Le cerveau est conditionné par des habitudes culturelles, c'est pourquoi, dans une image, l'effet visuel est plus ou moins fort suivant les formes, les lignes, les couleurs, la lumière. Lorsque le photographe sait structurer ces éléments dans la réalisation d'une composition, afin de diriger le regard du spectateur, de retenir son attention sur un détail précis, de susciter son intérêt par un effet recherché, le spectateur se laisse guider par l'intention du photographe.
À la prise de vue, le photographe doit rapidement faire des choix, prendre des décisions pour exprimer sa façon de voir :
LES DIFFÉRENTS PLANS :
1
2
coucher et lever de soleil : moments privilégiés qui offrent des lumières exceptionnelles
NUMÉRISATION PHOTO ARGENTIQUE :
Apprendre à photographier
Divers
Équipement
Techniques :