Le panoramique est un mouvement de caméra qui consiste à balayer avec le caméscope un large champ de vision (horizontalement ou verticalement) sur un axe.
L'utilisation d'un trépied, de préférence à tête fluide, permet de maintenir la régularité et la fluidité du mouvement. Le milieu professionnel emploie pour des situations particulières un matériel tel que grue et louma ; il réalise également un autre type de panoramique : le panoramique azimutal (sur deux axes).
Un panoramique doit toujours démarrer d'un point intéressant (plan fixe de 1s à 2 s) pour aboutir à un autre point intéressant (plan fixe de 1s à 2s).
Un panoramique peut succéder à un autre panoramique si les deux sont dans la même direction et au même rythme. Dans les autres cas, il faut intercaler entre les panoramiques un plan fixe.
Une astuce pour mieux réussir un panoramique en caméscope porté. Vous voulez filmer du point A au point B. Vous allez effectuer le panoramique en deux temps :
- positionnement du corps : vous vous positionnez jambes écartées face au point B, vous maintenez le caméscope en plaquant les coudes contre votre buste et effectuez une rotation du buste vers le point A.
- tournage : du point A, vous démarrez l'enregistrement et effectuez la rotation du buste de A jusqu'à la position du point B en maintenant toujours les coudes plaqués. De cette façon, le mouvement sera plus fluide.
Un panoramique descriptif ne doit être ni trop rapide ni trop lent. En revanche pour indiquer un changement d'endroit, vous pouvez effectuer un panoramique rapide.