Pour réussir une vidéo, la captation sonore doit avoir autant d'importance que celle de l'image, or le point faible des caméscopes ou APN est le micro interne qui capte tous les bruits parasites y compris ceux de l'appareil lors des manipulations. Il devient indispensable de s'équiper d'un micro externe que l'on peut brancher directement sur l'appareil, ou sur un enregistreur autonome. Un micro additionnel, oui, mais lequel choisir, pour quel usage ?
Quel type de micro ?
Un micro dynamique ou à électret ?
- dynamique : fonctionne sans alimentation, robuste, bien adapté à la scène et à la prise de son d'instrument de musique, pour une interview, peu coûteux.
- électrostatique : plus performant mais plus fragile, fonctionne avec une alimentation extérieure (12 à 48 V), réservé à un usage professionnel à cause du prix élevé.
- à électret : fonctionne avec une alimentation par pile ou par le caméscope, technologie proche de l'électrostatique mais moins cher, bonne solution pour micro additionnel au caméscope
- avec micro stéréo : placez le micro au milieu et au pied de la scène, en l'inclinant à 45°
- avec 2 micros mono : les micros doivent être identiques, placez-les au milieu et au pied de la scène en les espaçant de 17cm et formant un angle de 110° (technique ORTF). Il existe d'autres techniques.
Enregistrement externe :
L'enregistreur externe est pratique car autonome, il permet d'enregistrer séparément le son et offre différentes possibilités lors du montage vidéo (postproduction)
Se protéger du vent :
Port du casque :
2 : Enregistrement audio lors du montage
Lors du montage, vous souhaitez ajouter à votre vidéo des commentaires. Là aussi, la qualité de l'enregistrement dépendra de votre micro. Les résultats sont surprenants : de l'horrible à l'excellence. Si vous êtes amenés à faire régulièrement ce type d'enregistrement, n'hésitez pas, optez pour un bon micro (micro USB) par exemple le micro USB Blue Yeti