TEST ADOBE PREMIERE ELEMENTS 2025
Première Elements 2025 se caractérise par sa simplicité.
Adobe propose une nouvelle formule de commercialisation qui est disponible exclusivement avec une licence de 3 ans : Première Elements ou Photoshop Elements (99,82€) ou achat groupé Première Elements et Photoshop Elements (150,23€).
Voir les nouveautés de Première Elelements 2025
Comparaison avec les anciennes versions : Comparer les versions
À l'ouverture, Première Elements propose une sélection de 3 programmes : Organiseur, Éditeur de photo, Éditeur vidéo
1 : ORGANISEUR
● Ce programme trie vos photos et vidéos par dates, albums, dossiers, favoris, avec la possibilité d'ajouter vos propres balises : Media, Personnes, Lieux, Événements.
● Un simple clic suffit pour créer un diaporama sympathique à partir d'une sélection de thèmes, et plus encore avec Photoshop Elements.
2 : ÉDITEUR DE PHOTO
L'éditeur de photo est un lien qui donne accès à Photoshop Elements
3 : ÉDITEUR VIDÉO
Première Elements 2025 utilise l'accélération matérielle avec les GPU (Intel, AMD, NVIDIA), si votre carte graphique est compatible.
INTERFACE
L'interface qui a été repensée se veut conviviale, fonctionnelle, facile d'emploi
Possibilité de modifier l'aspect (clair ou foncé) de l'interface en cliquant sur le bouton UI (ou choisir dans Edition > Préférences > Général > Mode UI)
Trois modes sont proposés :
Ce mode simplifié regroupe les fonctionnalités de base. Un mode sans grand intérêt tant le mode expert est facile à utiliser.
Ce mode vous guide pour utiliser diverses tâches des modes Rapide et Avancé
Ce mode regroupe l'ensemble des fonctionnalités. On peut ajouter à la table de montage une multitude de pistes audio et vidéo.
Vaut mieux tard que jamais. Les pistes spécifiques Voix et Musique (depuis longtemps mes tests antérieurs dénonçaient l'inconvénient de celle solution) sont enfin supprimées et deviennent à part entière des pistes Audio. On peut, dès lors, importer un commentaire ou un fond musical sur la piste Audio de son choix.
IMPORTER
L’acquisition ou importation se fait à partir de nombreuses sources.
Formats d'importation pris en charge
- vidéo 3GPP, AVCHD (.m2ts, .mts), AVI (.avi), H264 (mp4, m4v), HEVC/H265 (.mov, .mp4, .m4v), HEIF/HEIC, MOD, Mepg1/2/4, ProRes, QuickTime (.mov, .m4a), VOB, WMV, WMA, et autres DivX.
- image : BMP, EPS, GIF, JPG, PCA, PNG, PSD, TGA, TIFF
- audio : AAC, AC3, AIFF, AMR, MOV, MP3, WAV, WMA
ÉDITER
Les différentes commandes du montage sont classées en 3 catégories : Ajouter, Fixé, Modifier
Lors de la capture vidéo à partir d'appareils mobiles qui utilisent une fréquence d’images variable (VFR), celle-ci peut provoquer une désynchronisation entre l’audio et la vidéo. Adobe Première Elements 2025 synchronise automatiquement le contenu audio
AJOUTER
Vous pouvez ajouter un titre à partir d'un modèle fixe ou animé parmi les thèmes qui vous sont proposés, avec la possibilité de personnaliser le style, le format, l'animation :
ou avec l'éditeur de texte :
Pour illustrer le son, vous disposez d'une bibliothèque de musiques, fonds sonores, bruitages.
Avec cet outil, vous pouvez ajouter sur les éléments vidéo, par incrustation, des graphiques, des autocollants fixes ou animés :
FIXÉ
Réglages
● Cet outil vous permet de réaliser les corrections de base de l'étalonnage des couleurs. Pour un étalonnage plus complet, voir Outils
Outils
● Correspondances des couleurs : Première Elements vous propose une série de LUT préréglés que vous pouvez peaufiner (intensité des couleurs, saturation, teinte et luminosité).
● Image figée : vous avez besoin de faire un arrêt sur image dans une séquence vidéo ? Placez le curseur de lecture à l'endroit souhaité et cliquez sur l'option Insérer dans une séquence
● Correction et étalonnage des couleurs : vous disposez de nombreuses possibilités pour corriger, étalonner les couleurs. Selon le fichier source, vous pouvez déterminer l'espace colorimétrique (Rec. 709, Rec. 2100 HLG, Rec. 2100 PQ) et la LUT en entrée (par exemple Canon Log2, DJI D-Log ....)
● Remappage temporel : l'effet vitesse a une amplitude de 10% à 1000% Pour un ralenti de 10%, l'absence d'interpolation d'images intermédiaires provoque un manque de fluidité des images, en particulier si le fichier source a un fréquence d'images de 25/30 i/s
MODIFIER
Outils pour les effets Vidéo : Mouvement (Position, taille, rotation), Opacité et les effets Audio : Volume et Panoramique
La bibliothèque Effets contient une riche collection et intègre les plugins tiers pour Adobe installés sur votre ordinateur
Pour faciliter l'accès à un effet si vous ne savez pas dans quelle catégorie il se situe, vous indiquez son nom dans la zone Recherche. Exemple avec l'effet Réduction du tremblement (Réduction du t...) accessible dans Effets vidéo - Déformation
Réduction du tremblement est une version allégée de l'effet Stabilisation de son aîné Première Pro. Les performances se montrent inégales selon le type de tremblement.
Cette bibliothèque vous propose un large choix de transitions
AUDIO
Comme pour la vidéo, pour le traitement de l'audio, vous utilisez les boutons des barres d'outils Fixé et Modifier.
● Smart Mix réalise un mixage dynamique des pistes audio, par exemple en ajustant automatiquement le volume de la piste avec fond musical (sélectionnée en arrière-plan) pour laisser audible la piste contenant les commentaires (sélectionnée en premier plan)
On retrouve les principaux outils nécessaires au traitement audio. Cependant, l'absence de l'IA dans le traitement audio nous prive de certaines fonctionnalités : isolation vocale, suppression de bruits parasites, text to speech ....
CRÉER
● Vidéo des meilleurs réels : l'IA et l'automatisation mettent en valeur les clips que vous avez sélectionnés
● Collage vidéo vous permet de réaliser des murs d'images à partir de modèles prédéfinis
EXPORTER - PARTAGER
La qualité finale d'une vidéo dépend du choix des paramètres pour l'exportation et des performances de l'encodeur.
Une exportation d'un format HD voire 4K vers disque DVD, ou avec compression importante pour diffusion sur médias sociaux, entraîne une perte significative de qualité de l'image.
Formats pris en charge
vidéo : AVI non compressé, DV-AVI, DVCPRO, H264, Mpeg2, Mpeg2 PS, MPEG4, ProRes, QuickTime (.mov), QuickTime H264 (.mov, .mp4), VOB, WMV, YUV 10bits 4.2.2
audio : AIFF, Mp3, WAV.
image : BMP, GIF, GIF animé, JPEG
L'accès aux modes d'exportation est facile et rapide .
Pour l'interpolation temporelle, préférez Flux optique qui génère une meilleure fluidité des images. Cependant, il peut se produire des artefacts, essayez alors Fusion d'images.
Medias sociaux
Exportation vers Youtube, Vimeo, Facebook, Instagram, Linkedlin, Pinterest
CONCLUSION
Parmi les transitions, effets vidéos, collages, graphiques animés, de nombreux objets ne sont que des gadgets pour un public inexpérimenté ou adepte du tape-à-l’œil.
L'IA (Intelligence Artificielle), d'Adobe Sensei, améliore les performances et rend le montage plus facile.
Smartphone et Réseaux sociaux ont considérablement modifié la physionomie du vidéaste amateur et du montage vidéo. C'est principalement à ce large public que s'adresse Adobe Première Elements 2025.
|
|
ergonomie
fonctionnalités
performances
|