Rôle d'une transition
Une bibliothèque de transitions est composée d'objets dont certains peuvent être utilisés en guise d'effet sur un élément vidéo. Le rôle essentiel de ces objets est d'assurer la transition pour enchaîner 2 plans de manière fluide.
Tout langage a ses règles, ses codes, y compris l'écriture audiovisuelle. Les transitions ont leurs codes.
Le rôle d'une transition vidéo a une signification précise pour traduire le passage d'un plan à un autre.
Pour mieux comprendre l'emploi d'une transition, faisons la comparaison avec la ponctuation dans un texte, on utilise : la virgule pour marquer une pause, le point pour terminer une phrase, etc ; donc chaque signe a un sens précis. La règle est similaire pour l'application d'une transition vidéo. Dans un film, pour exprimer un changement de lieu, nous utiliserons telle transition et toujours la même, pour un saut dans le temps, telle autre. Le choix d'une transition est vaste, l'essentiel est de donner à la transition utilisée une signification précise, compréhensible pour le spectateur. Alors pourquoi une telle variété de transitions, si l'on ne doit en utiliser que quelques unes ? S'il faut respecter la signification d'une transition à l'intérieur d'un film, rien n'interdit, pour un autre film, de choisir une autre sélection. Des transitions spécifiques sont adaptées à des situations particulières et ne conviendront pas dans d'autres cas. À noter qu'une transition ne doit surtout pas attirer l'attention sur elle même au détriment du sujet. L'abus des transitions et le choix inadapté risquent de perturber le spectateur. La principale erreur du débutant est de vouloir utiliser le catalogue des transitions : à utiliser avec parcimonie.
Les fondus
Les fondus de transitions sont à la recherche de transitions complexes sophistiquées, ils en oublient une, simple, efficace : le fondu.
- Fade in : fondu à l'ouverture
- Fade out : fondu à la fermeture
- Fondu au blanc ou au noir : l'image s'éclaircit (blanc) ou s'assombrit (noir) progressivement. Ce procédé est utilisé pour indiquer la fin d'une séquence.
- Fondu-enchaîné : cette technique consiste à superposer deux prises de vues, l'une disparaissant progressivement, l'autre apparaissant progressivement. Cette transition est utilisée pour adoucir le raccord de deux plans ( par exemple pour une série de plans fixes), pour indiquer un changement de lieu ou un saut dans le temps. En audio, les fondus (out, in, enchaîné) permettent de raccorder deux bandes son, sans heurt.
- La durée maximum d'un fondu ne doit pas excéder 1,5 s.
Quand peut-on employer une transition ?
- pour raccorder 2 plans successifs dont le raccord est brutal : par exemple le fondu enchaîné pour adoucir le passage du plan au suivant
- pour indiquer une fin de séquence, un changement dans le temps : par exemple un fondu àu noir à la fermeture (indique au spectateur qu'il se situe à un autre moment dans l'histoire)
- pour indiquer une nouvelle scène, une nouvelle action : par exemple un fondu au blanc (indique au spectateur qu'une nouvelle action commence)
- pour indiquer un changement de lieu : la scène s'est déroulée dans un lieu, la suivante se passe dans un autre lieu :par exemple un fondu à l'ouverture
- pour préciser que des scènes ou séquences sont parallèles : la transition peut aider le spectateur à mieux se situer dans les événements.
La gamme des transitions dynamiques (3D, spatiales, objets, effets de lumière, particules, flous progressifs, ...) proposées dans les logiciels est peu usitée dans le langage audiovisuel contemporain. Les utiliser dans des conditions exceptionnelles, toutefois elles se prêtent volontiers dans un clip. Dans un film d'action, de fiction, l'emploi de transitions est quasiment nul.
Le débutant est demandeur de plus de transitions, qu'à cela ne tienne, les développeurs de logiciels dont le souci est de vendre mettent à leur disposition du tape-à-l'œil.
D'une façon générale le but d'une transition est d'aider le spectateur dans la lecture d'une histoire. Elle doit donc être employée à bon escient.