LA BEAUTÉ DE L'ART
Le but de ce site est de transmettre les techniques de la photographie et de la vidéo pour permettre à chacun de s'améliorer, de donner un sens artistique à leurs réalisations.
« Belles images », « artistique » sont les maîtres mots, le sens profond du but recherché. Au fait, quelles sont les définitions de ces termes ?
Prenons un dictionnaire, il dit :
Art : Ensemble des procédés, des connaissances et des règles intéressant l'exercice...
Beau : Qui suscite un plaisir esthétique d'ordre visuel ou auditif
En associant ces 2 mots « Beaux-arts » on obtient le nom d'une prestigieuse école, où sont enseignées quatre disciplines (architecture, gravure, peinture, sculpture)
J'en déduis : quelle que soit la discipline, la beauté de l'art s'appuie sur une connaissance de règles, de techniques, au service de la créativité.
Le photographe amateur, comment perçoit-il l'art de la photographie ?
Dans certains ateliers, les participants présentent une de leurs œuvres et la soumettent à l'analyse collective. Il en résulte un point positif : accepter la critique permet de comprendre ses erreurs.
Malheureusement, dans certains sites, la critique est un sujet qui fâche, à connotation négative.
Le souvenir de visites sur un forum, dans la rubrique « Présenter et discuter », m'a invité à la réflexion. Une photo, choisie au hasard, présentait en plan serré un vieil homme, le visage sans expression car camouflé par une épaisse barbe. Une légende accompagnait la photo : « un pêcheur italien : le vieil homme et la mer ». Sans la légende, à la lecture de l'image on pouvait tout autant imaginer un berger, un sans-abri ou encore un vieillard faisant sa sieste, …, bref aucun indice révélant un pêcheur italien. Cette photo ne traduisait pas l'intention de l'auteur. Je m'attendais à ce que les commentaires énoncent quelques réflexions analytiques, expriment leurs avis sur la composition, le cadrage …. Les intervenants portaient un jugement de goût (uniquement émotionnel) dénué de toute logique, d'analyse : « J'aime » « une bonne bouille» ... Et le phénomène de se répéter avec les autres photos consultées. Si d'aventure une critique était formulée, elle engendrait une discussion polémique.
Ici, la critique est salvatrice, là, elle est rejetée. D'où des interprétations sur l'art très divergentes voire opposées.
« Beau » me revient en pleine figure. Pour moi, les maladresses dans la composition d'une photo nuisent à la beauté de l'œuvre, à son interprétation, et pourtant, la définition « qui suscite un plaisir esthétique d'ordre visuel » produit son effet chez certains spectateurs devant des photos ratées. Pour savoir corriger ses erreurs, voir l'article : Apprendre à analyser ses images.
Alors, le beau, c'est quoi ?
La réponse n'est pas évidente.
Certes, la connaissance est un atout important dans l'appréciation de l'aspect esthétique, de la mise en œuvre des techniques. Elle ne suffit pas. Bien d'autres critères influencent le jugement, l'analyse intellectuelle, à commencer par l'émotivité inconsciente forgée par l'éducation reçue, par l'empreinte de son environnement.
Si l'on se perd dans les dédales du concept, on sera confronté à la barrière entre le psychologique et le philosophique. De plus, les philosophes Descartes, Kant, Hegel ne sont pas d'accord entre eux sur la notion du concept du beau.
L'idée de "beau", pour certains, se révèle par le jugement de goût (dans le sens où le beau se confond avec l'agréable : la représentation de l'objet affecte nos sens et cause un sentiment de plaisir), pour d'autres, par le jugement de connaissance. À mon sens, l'idée de beau est à la fois un jugement de connaissance et un jugement de goût (dans le sens où le goût n'est pas l'agréable mais la représentation désintéressée de l'objet, ce que certains philosophes formulent par contemplation esthétique).
Le pouvoir de la photographie ne se limite pas à reproduire ce que l’œil perçoit. Lorsque la vision personnelle s'ajoute à la technique photographique, la simple reproduction devient transformation. On passe alors de la science à l'art.
Avant d'en arriver au jugement esthétique, n'est-il pas préférable de commencer par apprendre et comprendre les codes, les règles, les techniques de ce langage qu'est la photo (et/ou la vidéo) ? Les pages de ce site vous aident à découvrir les moyens d'exprimer votre ressenti, votre point de vue, votre façon de voir, pour devenir un photographe et/ou un vidéaste créatif(s).