LA PHOTO AVEC UN SMARTPHONE

 

Le mystère de la chambre noire, l'invention de l'appareil photographique, c'était il y a longtemps.. Je vous parle d'un temps que les moins de 200 ans, ne peuvent pas connaître.

Les nouvelles technologies évoluent vite, très vite. La prise en charge de la fonctionnalité photo par un iPhone (2007) puis des smartphones, a favorisé une profonde mutation des pratiques de la photographie.

L'engouement pour la prise de vue avec un smartphone amène certains à prédire la mort de l'appareil photo.

Il ne s'agit pas ici d'entrer dans le débat qui oppose deux camps (smartphone ou APN) dont les arguties ne sont que des supputations interprétées dans le marc de café..

Néanmoins, ce phénomène mérite notre attention. Regardons les faits.

apply f2 LE SMARTPHONE

 
smartphone
 
La très petite taille du capteur d'un smartphone limite la qualité de l'image et les performances. Les fabricants contournent cet obstacle en intégrant 3 voire 4 capteurs, avec chacun une spécificité (capteur principal, grand angle, profondeur, macro)  Marketing ou réel progrès ? Les tests confirment l'utilité de plusieurs capteurs mais les résultats sont inégaux selon les modèles. Cette solution technique représente un moindre coût pour les fabricants par rapport à l'option d'un plus grand capteur.
 
● Un public non averti s'imagine que plus un capteur contient de pixels meilleure sera la qualité. C'est quoi un pixel ?  Pourquoi un capteur principal de smartphone de 30 Mpx peut se montrer moins efficace que celui avec 12 Mpx ?
Un capteur est composé de photosires. Dans un capteur classique à matrice de Bayer, il faut 4 photosites pour créer 1 pixel. Plus le capteur contient de photosites plus la densité au mm² augmente Plus la densité au mm² est élevée, plus la sensibilité à la lumière diminue : gestion difficile des basses et hautes lumières, du rapport signal/ bruit.
Prenons mon exemple : je possède un APN avec capteur plein format 20 Mpx (ISO 102400 extensibles 204800) et un smartphone avec capteur 1/1,97″ 64Mpx (ISO 6400).  Lequel maintient l'équilibre entre qualité d'image, hautes performances ISO et taille de fichiers : le capteur avec 64 MPx (pixel = 0,7 μm) ou celui avec 20 Mpx (pixel = 8,6 μm) ?

capteut24 36
capteur plein format (24 mm x 36 mm)
 
capteur 1 1,97
capteur 1/1,97" (4,8 mm x 6,4 mm)
 

Divers fabricants, optant pour un nombre élevé de pixels sur le capteur d'un smartphone, utilisent la technique du pixel-binning.  Le binning est une technique consistant à associer plusieurs pixels adjacents (exemple Xiaomi 14 : capteur 1/1,31" - 50 ,Mpx - Super pixel 4 en 1) pour former un pixel plus grand, dans le but d'améliorer les qualités d'une photo soit en l'éclaircissant, soit en améliorant son niveau de bruit. De fait, les 50 Mpx du Xiaomi produisent  après regroupement un fichier image de 12,5 Mpx. (taille pixel =  2,4 μm). Cette ingénieuse astuce améliore la qualité de l'image, cependant elle ne permet pas de rivaliser avec un grand capteur (exemple Canon EOS R6 capteur 24x36, 20 Mpx, taille pixel =  8,6 μm).

Le format image utilisé dans les smartphones est en général du JPEG lequel utilise la compression avec perte irréversible de données, d'où un format non adapté au post-traitement. Le format HEIF (ou HEIC chez Apple) moins volumineux et offrant une image de meilleure qualité que le JPEG, permet le post-traitement. Les fabricants adoptent désormais l'HEIF. Quant au format RAW, peu de téléphones mobiles proposent ce format.

● Quel que soit l'appareil, le capteur ne suffit pas pour déterminer la qualité image. Il est indissociable du couple capteur/processeur. La qualité finale de l'image dépend des performances du processeur, de la précision et du mode de calcul des algorithmes (Intelligence Artificielle).. C'est l'une des raisons pour laquelle la note attribuée à la fonctionnalité photo accuse d'importantes différences d'un modèle à l'autre.

apply f2 LES CHIFFRES 

 
● La progression exponentielle du nombre d'utilisateurs des plateformes, réseaux sociaux, services marchands en ligne, pour la gestion des photos (sauvegarde, impression, traitement de l'image, diffusion, ...) révèle une nouvelle physionomie de la photographie.
 
Le marché des APN subit de plein fouet les nouvelles tendances : forte baisse des ventes des appareils entrée de gamme, en particulier les compacts, en revanche, la catégorie des hybrides, s'enrichit de modèles de plus en plus performants, lesquels maintiennent un équilibre du marché des APN
 
● Malgré les chiffres avancés par des organismes de statistiques quant au nombre de photos prises sur une période donnée  dans le monde (impossibilité à quantifier objectivement à l'échelle mondiale) des indicateurs nous montrent  un véritable engouement pour la photo. . 

apply f2  LES RÉSEAUX SOCIAUX

reseaux sociaux

● Qui sont les utilisateurs des  réseaux sociaux ?
- des professionnels afin d'élargir leur potentiel commercial,
- des amateurs en quête de pouces en l'air,
- des adeptes du m'as-tu-vu s'affichant dans des selfies (trop souvent insipides),
- des photographes aimant partager leur passion.

Un constat indiscutable : la photo aujourd'hui se pratique de plus en plus avec un smartphone dont les principaux  avantages sont la disponibilité, la connectivité et la facilité d'utilisation.  L'appétence pour figer des images du quotidien, pour immortaliser un souvenir, un événement, un fait quelconque, gagne un large public. L'abondance des photos diffusées sur le Net présente sans complexe des banalités, des photos sans intérêt. Ce constat est révélateur. Les pratiques de la photographie, en peu d'années, ont bouleversé le monde de la photo.

apply f2  LES PRATIQUES DE LA PHOTOGRAPHIE

Certes, le smartphone a intensifié l'essor de la photographie sous diverses manières : plaisir de créer, de figer des instants de vie dont la principale motivation est le partage. ....

Il a suscité, aussi, une nouvelle pratique dont la photo n'est qu'un prétexte : un nouveau langage, un nouveau moyen de communication pour photographier en 3 gestes (sortir l'appareil de sa poche, cliquer sur un bouton, transférer l'image vers un réseau social). Cette pratique de la photographie porte désormais un nom : la phonéographie.
Et les codes, les règles, les techniques ? Çà n’intéresse pas ce public. Une pratique caractérisée par l'absence de recherche de l'art photographique, à connotation négative quand les dérives rejettent la réglementation relative à la photographie (droit d'auteur, droit à l'image ...), bafouent la bienséance et le respect d'autrui (diffusion de photos dans l'intention de nuire à quelqu'un).

Il est intéressant d'observer les phénomènes de notre société, mais cela ne doit pas faire oublier les questions que chacun doit se poser pour lui-même.

-  je fais des photos, pour qui ? pourquoi ? dans quel but ?
-  de quel matériel ai-je besoin ?
-  mes photos traduisent-elles mon point de vue, mon intention ?
-  comment progresser ?

apply f2  CONCLUSION

OUI, la fonctionnalité PHOTO d'un smartphone permet aujourd'hui d'obtenir des résultats satisfaisants, voire de bonne qualité s'il s'agit d'un modèle haut de gamme, à tel point que l'achat d'un appareil photo compact entrée de gamme (jusqu'à 300€) devient inutile.
Si l'on choisit un smartphone (ou iPhone) pour ses qualités photos, mieux vaut s'orienter vers un modèle à partir de 700€. En revanche, à l'exception de quelques rares appareils, la note en vidéo atteint péniblement la moyenne.
Au final, un smartphone ou iPhone  s'avère complémentaire à l'APN.
Et demain ? Smartphone et/ou APN ? Une certitude : les fabricants s'ingénient à innover en ajoutant de nouvelles fonctionnalités, en faisant évoluer la technologie, en améliorant les performances.
 
Quels que soient son matériel utilisé et son niveau de culture photographique, la pratique de la photographie doit toujours rester un plaisir.

 top

accueil

 

MENTIONS LÉGALES

Informations générales

DROITS RÉSERVÉS

GYPSE VIDEO 2024