Distance focale 

 Différents types d'objectifs 

 Quelle focale choisir 

 Comment choisir un objectif

focale 0

 

 

gif anime puces 045 La distance focale :

À l'ère de l'argentique, les films de 35mm (images 24x36) dominaient le marché. Les photographes ont considéré en référence standard le focale 50mm car proche de la perception de l’œil humain (c'est à dire lorsque la focale donne la même impression de perspective qu'à l'œil nu ). Un objectif photo n'étant pas l’œil humain, le but étant de classer les types d'objectifs (voir plus loin), cette référence a été admise quoique dans la réalité, la vision humaine corespondrait à une focale située entre 35 et 50mm.

 

focale5

Question de taille : C'est quoi la distance focale ?

La distance focale, appelée plus simplement focale, correspond à la distance entre le centre optique de l'objectif et de son foyer image. Or, héritage de l'argentique, les valeurs de focales calculées pour un objectif sont faites sur la base d'un capteur plein format (24x36).

Ce serait simple s'il n'y avait pas sur le marché une grande variété de tailles pour les capteurs. Un objectif monté sur un capteur de taille différente au plein format donnera une image avec un angle de champ différent, c'est à dire à l'équivalent d'une autre focale que celle utilisée. Vous voyez que ce n'est pas simple Pour s'y retrouver il suffit de convertir la focale de l'objectif par un coefficient. Oui, mais lequel ? Pour connaître ce coefficient (facteur de conversion ou facteur multiplicateur). le calcul consiste à diviser la diagonale du capteur plein format par la diagonale du capteur concerné : par exemple pour un objectif 50mm associé à un capteur Canon APS-C, le facteur = 43,27/26,63=1,62 arrondi à 1,6, En appliquant ce coefficient, notre 50mm devient 50 x 1,6 = 80mm. Cette nouvelle valeur se nomme focale équivalente. Alors faudra-t-il sortir la calculette avant de choisir une focale ? Pas de panique le facteur de conversion est généralement spécifié dans les caractéristiques de l'appareil photo. Le plus important est de savoir que la focale de votre objectif devient focale équivalente au capteur de votre appareil, notion à retenir en particulier lors de l'achat d'un objectif (exemple : votre appareil est un Canon avec capteur APS-C (facteur 1,6) et voulez acquérir un objectif 18mm, la focale équivalente devient 28,8mm ; vous aimeriez une focale équivalente à 400mm, l"acquisition d'un objectif 250 mm suffira, et  en plus, il sera moins cher qu'un 400mm).

 

Taille capteurDimensions (en mm)Facteur de conversion
HauteurLargeurDiagonale
1/4’’ 2,4 3,2 4 10,8
1/3’’ 3,6 4,8 6 7,2
1/2,5″ 4,29 5,76 7,2 6
1/2,3’’ 4,62 6,16 7,7 5,6
1/2’’ 4,8 6,4 8 5,4
1/1,7’’ 5,7 7,6 9,5 4,6
2/3’’ 6,6 8,8 11 3,9
1’’ 8,8 13,2 15,9 2,7
Micro 4/3 13 17,3 21,6 2
1,5’’ 14 18,7 23,4 1,9
APS-C 1,6x 14,7 22,2 26,63 1,6
APS-C 1,5x 16 24 28,84 1,5
APS-H 18,6 27,9 33,5 1,3
Plein format 24 36 43,27 1
Moyen format 33 44 55 0,8
40,4 53,7 67,2 0,6

 

Chaque focale détermine un angle de champ donné. Plus la longueur focale de l’objectif est courte et plus l’angle de champ de l’objectif est grand. Plus le chiffre de la focale est grand et plus l’angle est étroit.

 

 

  gif anime puces 045  Les différents types d'objectifs :

Téléobjectif :

On nomme téléobjectif une focale supérieure à 50mm. La principale caractéristique du téléobjectif est de rapprocher l'image (cadrage plus serré) et de diminuer le champ de vision. La profondeur de champ est réduite. Une autre caractéristique est la réduction apparente ou compression des distances entre le premier plan et l'arrière-plan.

On classe les téléobjectifs selon la distance focale :
petit télé : de 50 à 85mm,
télé moyen : de 85 à 135mm,
long télé : de 135 à 250mm ,
super télé : focale supérieure à 250mm

Grand-angle :

Une focale inférieure à 35mm est nommée grand-angle (ou grand-angulaire). Avec le grand-angle, le sujet principal est plus petit car le champ de vision est plus large. Le grand-angle a propension à déformer la perspective. Il exagère la distance apparente entre le premier plan et l'arrière-plan.

Zoom optique :

Objectif à focale variable. Cela consiste tout simplement à changer de focale en faisant varier le système optique. Ne pas confondre avec le zoom numérique (zoom virtuel) de l'appareil photo dont le processeur crée un agrandissement (même principe que l’agrandissement avec un logiciel photo).

Macro :

Objectif qui vous permet de photographier l’infiniment petit, de révéler des détails invisibles ou à peine perceptibles à l’œil nu.

Objectifs spéciaux :

Fisheye (angle de champ 180° voire supérieur), objectif à décentrement, objectif à bascule.

focale 8

Doubleur (ou multiplicateur) de focale :

Votre téléobjectif n'est pas assez puissant et occasionnellement vous avez besoin d'un super-télé plus puissant, un accessoire simple, à prix raisonnable vous permet d'augmenter la puissance de votre téléobjectif. (doubleur x2, multiplicateur x1,4). Ainsi votre objectif  300mm devient 600mm ou 420mm, non sans inconvénient. Vous perdez une luminosité d'environ 2 diaphragmes avec le doubleur (reprenons l'exemple du 300m qui ouvre à f/5,6, l'ouverture est réduite à f/11). Pour compenser cette perte de luminosité, vous avez la possibilité d'augmenter la sensibilité de votre appareil et de corriger l'exposition.

 gif anime puces 045 Quelle focale choisir ?


Le choix d'une focale a une incidence sur la mise en valeur d'un sujet. Pour donner autant d'importance au sujet qu'à l'arrière plan (profondeur de champ large) une focale de 50mm est appropriée. En revanche, pour détacher le sujet de l'arrière plan qui apparaîtra en flou (profondeur de champ réduite) une longue focale conviendra mieux.

Un exemple : même sujet pris successivement en modifiant la focale et la distance sujet/objectif

Photo 1 : focale 35mm, distance 10 cm environ.

focale 1

Photo 2 : focale 50mm, distance 20 cm environ

focale 2

Photo 3 : focale 300mm, distance 1,50m environ

focale 3

Ces trois photos nous montrent l'influence de la focale sur la profondeur de champ.

gif anime puces 045 Comment choisir un objectif ?

Le choix de l'objectif est déterminant pour la qualité de l'image. Alors, avant de choisir, posez-vous les bonnes questions :

compatibilité avec l'appareil :

En premier lieu, vérifiez si l'objectif est compatible avec votre appareil : un objectif pour APS-C n'est pas compatible avec boîtier plein format à moins d'y annexer une bague d'adaptation.

focale fixe ou zoom :

- la focale fixe bénéficie d'une plus grande ouverture du diaphragme (f/1,4) : meilleure netteté, plus de luminosité
- le zoom désigne un objectif qui offre plusieurs longueurs focales, d'une amplitude plus ou moins étendue (par exemple  : 18/55mm, 18/135mm, 70/300mm ...). Le zoom répond à de nombreux besoins sans changer l'objectif. En contrepartie l'ouverture maximum du diaphragme est moins grande

stabilisation de l'image :

Je ne le dis jamais assez, l'utilisation d'un trépied est la meilleure solution pour la stabilité de l'appareil or, dans certaines situations,  le seul recours possible est la prise de vue à main levée. Le stabilisateur devient indispensable pour éviter le flou de bougé, plus encore si la prise de vue est réalisée avec boîtier sans stabilisateur intégré (flottement magnétique du capteur). Avec certains appareils, le système de stabilisation de l'objectif peut fonctionner en tandem avec celui du boîtier (système IBIS) et offrir une stabilisation d''mage combinée et plus efficace, jusqu'à 8 vitesses, au point de pouvoir se dispenser d'un trépied dans de nombreuses situations.

un objectif pour quelles photos ?

Photos de portraits, de paysages, photos animalières, sportives, photos de voyages, photos de nuit ... Un ou plusieurs objectifs ? Votre choix doit répondre à VOS besoins, à VOS préférences. Pour tel photographe un seul objectif suffira à couvrir ses besoins, pour tel autre 2 ou 3 objectifs seront nécessaires.

Avant de vous lancer dans des dépenses onéreuses, ne tombez pas dans le piège de croire qu'un matériel sophistiqué vous transformera en bon photographe.

qualité du matériel :

Faut-il acheter un objectif de la même marque que son appareil (Canon, Nikon, Sony ...).? Pas obligatoirement. Vous trouverez des optiques (Dörr Danubia, Laowa, Samyang, Sigma, Tamron, Tokina, Walimex) dont la qualité de certains produits peut s'avérer avantageuse. Avant d'acheter, il est conseillé de consulter les tests élaborés par des spécialistes.

L’objectif photo se compose d’un ensemble de lentilles qui servent à centraliser la lumière sur le capteur de l'appareil afin de mettre en scène une image  Lorsque les rayons lumineux traversent une lentille, ils subissent  plus ou moins divers phénomènes :

-- diffraction : En photographie, pour atteindre le capteur, la quantité de lumière est contrôlée par l'ouverture du diaphragme (voir le mystère de la chambre noire). Les ondes lumineuses qui dans l'espace sont rectilignes, en passant par une petite ouverture, provoquent des perturbations dans la propagation.

 

focale 8

 
- aberration chromatique (distorsion des couleurs qui ajoute un contour coloré superflu  sur le bord des objets)
- aberrations géométriques (notamment  déformation des perspectives)
- vignettage (baisse de luminosité sur les bords de l'image)
- flare (voile ou halo lumineux sur l'image)
- dispersion : modification de la direction des rayons lumineux en traversant une lentilles, certains n'atteignent pas le capteur
- distorsion (une ligne droite devient courbe) : distorsion en barillet en particulier sur les grands-angles, distorsion en coussinet principalement sur les téléobjectifs avec une grande amplitude de focales , et distorsion en moustache  (combinaison des distorsions à barillet et en coussinet) sur d'anciens objectifs.

 

focale 6

Un objectif est composé d’un ensemble de lentilles (sphériques, asphériques) qui constituent des éléments assemblés en plusieurs groupes. La fabrication d'objectifs adopte un processus plus ou moins élaboré, d'où d'importantes différences de coût. Les lentilles sont fabriquées en plusieurs étapes : fonte du verre  (verres spéciaux : UD et Super UD à dispersion ultra faible, en fluorine (ou fluorite)), moulage, polissage de précision, traitement chimique de surface (simple ou multicouche), assemblage en groupes d'éléments afin de corriger les effets indésirables et de diriger avec plus de précision les rayons lumineux.

focale 11

focale 7

photo Canon

Plus l'objectif contient de lentilles, plus son poids s'élève et plus le coût augmente : il s'agit donc pour le fabricant d'un compromis poids/prix/qualité. Ainsi les objectifs se classent en 3 gammes : entrée de gamme, milieu de gamme, haut de gamme.

Les fabricants spécifient le type de lentilles dans les caractéristiques du produit  par une abréviation,  par exemple pour CANON :
- UD (Ultra-Low Dispersion) : objectifs avec lentille(s) à Ultra basse dispersion.
- Super-UD : objectifs avec lentille(s) à dispersion ultra faible
- DO (Diffractive Optic) : la lentille diffractive multicouche corrige les aberrations chromatiques  et permet de disposer d'un objectif plus court et plus léger.
- Traitement ASC (Air Sphere Coating) : pour empêcher les reflets et les images fantômes
- L : série d'objectifs de qualité professionnelle signalée par un liseré rouge sur l'objectif

 

 
focale 10

les performances :

- Réactivité de la mise au point (AF) : en fonction du moteur AF qui équipe l'objectif, la mise au point se fait automatiquement sur le sujet lors d'un changement de cadrage, sans  avoir à intervenir sur déclencheur. Les moteurs à oscillations ultrasoniques intégrés dans l'objectif (USM chez Canon, Ultra Sonic Motor, et Silent Wave chez Nikon) augmentent la rapidité de l'autofocus.
- ouverture du diaphragme (voir article)
- homogénéité des focales (objectif à focale variable) : plus l'amplitude des focales d'un objectif est étendue (par exemple 24-240mm, 70-300mm) plus les risques d'une perte d'homogénéité à certaines focales augmentent.
- niveau de netteté : outre les paramétrages adoptés lors de la prise de vue, le niveau de netteté dépend de la qualité des lentilles.

vos contraintes :

- le budget : bien sûr la première contrainte concerne le budget lequel doit tenir compte de vos possibilités, de vos réels besoins. Pour la photo animalière, un super télé (minimum 400mm) s'impose, oui mais à quel prix ? Il ne faut pas rêver, plus la focale augmente, plus la qualité de l'optique est importante, donc, un coût plus élevé. L'achat d'un objectif d'occasion peut vous permettre de réaliser d'appréciables économies à condition toutefois que votre achat soit assorti de certaines garanties (garantie légale de conformité, garantie de vices cachés, garantie commerciale ...).

Pour un besoin exceptionnel, vous pouvez avoir recours à la location du matériel (vous économisez les frais de transport si vous disposez près de chez vous une boutique photo  qui propose la location).

IMPORTANT : L'efficacité pour obtenir la qualité optimale d'un objectif dépend du couple capteur/processeur de l'appareil sur lequel est monté l'objectif. Il ne sert à rien de vouloir équiper un appareil photo/vidéo entrée de gamme avec un objectif hautes performances.

- le poids : plus le poids total de votre matériel augmente, plus son transport devient un handicap. Un matériel lourd, encombrant, peut vite devenir une charge fastidieuse. Ne pas oublier; malgré des contraintes, la photographie doit rester un plaisir.

gif anime puces 045 En résumé

Fixez-vous comme objectifs :

Bien définir vos priorités, vos besoins.

Bien évaluer le budget pour éviter des dépenses excessives ou de fausses économies.

Choisir un matériel en fonction de vos besoins et adapté à votre appareil photo.

Consulter sur Internet les tests élaborés par des spécialistes, pour affiner votre choix.

Moi, mon objectif prioritaire est de vous aider.

accueil


top

 

MENTIONS LÉGALES

Informations générales

DROITS RÉSERVÉS

GYPSE VIDEO 2024