BIEN GÉRER L'AUTOFOCUS

 

L'autofocus (AF) est, pour un appareil photo, un dispositif qui consiste à faire la mise au point automatique (map), ou, si vous préférez, qui règle la netteté.

Pour utiliser l'autofocus, vous avez le choix parmi les modes autofocus disponibles sur votre appareil, et le choix de déterminer une zone dans l'image pour effectuer la map. Ces choix sont fondamentaux pour obtenir le meilleur résultat.

 
 Comment fonctionne l'autofocus sur un reflex ou un appareil photo hybride

 

Un reflex récent posséde 2 sytèmes AF : système pour utilisation avec Viseur et système en mode Visée par l'écran.

Lorsque vous utilisez le viseur sur un reflex, le miroir reflex principal reflète la lumière dans le viseur. Un miroir secondaire, situé derrière ce miroir principal, reflète un peu de la lumière dans un capteur autofocus dédié..

Les capteurs se trouvent à la base de l'appareil photo. Puisque le miroir secondaire, situé derrière le miroir reflex de l'appareil, reflète la lumière jusqu'à ces capteurs, cette lumière est divisée de façon à former deux images distinctes. La première se forme sur le premier capteur linéaire, la seconde sur le second capteur. Si les deux images vues par les capteurs sont identiques, l'appareil photo sait que la mise au point a été effectuée par l'objectif. Cependant, si les deux images montrent des différences, un signal est envoyé au moteur d'objectif pour rendre le sujet parfaitement net.

En mode Visée par l'écran ou Vidéo, le miroir principal dévie du parcours optique vers le haut. Ainsi, le capteur d'image reçoit continuellement la lumière, et plus seulement pendant l'exposition. Lorsque ce mode est activé, le reflex utilise le capteur d'image pour recueillir des données sur la mise au point automatique.

 Le fonctionnement de l'autofocus des appareils photo hybrides est similaire à celui du mode Visée par l'écran. d'un reflex

 
 Modes autofocus
 

 

- autofocus One-Shot (CANON) / AF-S (AutoFocus Single) : mise au point ponctuelle :

convient pour les sujets immobiles. En maintenant le déclencheur à mi-course, la mise au point ne change pas, même si vous déplacez l'appareil.. L'enclenchement total n'est possible que si la mise au point est atteinte. 

- autofocus AI Servo (CANON) / AF-C (AutoFocus Continu) : mise au point en continu :

convient pour les sujets en mouvement. En maintenant le déclencheur à mi-course, la mise au point s'effectue continuellement sur le sujet. L'exposition est réglée au moment de la prise de vue. 

- autofocus AI Focus (CANON) / AF-A (AutoFocus Automatique) : mise au point ponctuelle et en continu :

l'autofocus bascule automatiquement entre le mode autofocus One-Shot / AF-S et l'autofocus AI Servo  / AF-C si un sujet immobile se met en mouvement, ou inversement.

- autofocus MF (CANON) / AF-M (AutoFocus Manuel) : mise au point manuelle

 

 
Dans le collimateur

 

Si l'on veut réussir la map, mieux vaut avoir le sujet dans le collimateur.

Le collimateur (ou point AF) permet de définir dans le viseur ou écran de prise de vue, la zone où vous voulez effectuer la mise au point. Les collimateurs sont représentés par des petits carrés ou rectangles.

 puce 103 Le fait de disposer de plusieurs collimateurs AF permet de cibler le sujet plus précisément, cependant, il peut s'avérer plus judicieux de regrouper ces collimateurs pour couvrir une zone plus vaste, afin de localiser plus aisément le sujet. Pour cette raison,  les appareils photo  proposent un certain nombre de méthodes de sélection pour déterminer la façon dont est sélectionné le collimateur AF.

collimateur1
 

                             

puce 103 Chez les reflex, certains collimateurs peuvent fonctionner en tant que collimateurs AF de type croisé, comme c'est souvent le cas avec le collimateur central. En d'autres termes, ils possèdent deux capteurs de lignes AF qui forment un X et un + conventionnel formé par les capteurs de lignes horizontales et verticales. Cela renforce la sensibilité et la précision de la mise au point.

 puce 103 À l'aide d'une méthode à un seul collimateur AF ou 1 collimateur AF unique, le photographe peut sélectionner un seul et unique collimateur AF parmi tous ceux dont l'appareil photo dispose pour effectuer la mise au point.

Mise au point prédictive

 
Ne jamais faire la mise au point directement sur le sujet si celui-ci est en mouvement, car elle ne tient pas compte du délai de réponse de l'obturateur  : temps entre l'appui sur le déclencheur et l'ouverture de l'obturateur (0,20 ms pour un appareil pro à 1,40 ms pour un appareil entrée de gamme). Pour mieux comprendre prenons 2 exemples :
1 -  délai de réponse 100 ms, sujet qui se déplace à une vitesse de 5 km/h, soit 1,4 m par seconde. En 100 ms (1/10 s) le sujet aura parcouru 0,14m. L'impact est insignifiant.
 2 -  délai de réponse 100 ms, sujet qui se déplace à une vitesse de 200 km/h, soit 55,55m par seconde. En 1/10 s le sujet aura parcouru 5,555m. Dans ce cas, l'impact de la distance parcourue après la mise au point peut se traduire par une image floue.
Afin d'éviter ce problème, le photographe doit anticiper le mouvement du sujet pour évaluer la zone de mise au point où se situera le sujet  lors de l'ouverture de l"obturateur. Solution qui demande de l'expérience.

 

Certains appareils CANON, dotés de la mise au point prédictive, sont capables de déterminer la vitesse et la direction de déplacement d'un sujet en mouvement, de sorte que la mise au point soit efficace à l'ouverture de l'obturateur.

 

Aller plus loin avec l'autofocus intelligent

 

L'autofocus intelligent utilise des algorithmes de l'intelligence artificielle Deep Learning (technologie fondée sur les réseaux neuraux.)

Les  nouveaux appareils photo numériques qui disposent d'un autofocus intelligent peuvent non seulement suivre automatiquement les sujets en mouvement, mais également suivre une multitude de sujets qui se déplacent à grande vitesse.

AF2

Après avoir activé le suivi des sujets dans le menu de l'appareil photo, vous pouvez choisir d'accorder la priorité aux personnes, aux animaux ou aux véhicules, ou de ne fixer aucune priorité.

Grâce à l'autofocus intelligent, la détection de visage fonctionne même si les yeux ne sont pas placés face à l'appareil. Vous pouvez également opter pour la détection d'un œil.

AF2

photo Canon

Le focus intelligent est capable de suivre les yeux d'un oiseau en vol.

AF3

photo Canon

 

 À vous de jouer

Vous avez compris le rôle important de l'autofocus pour la netteté d'une image. Vous avez le choix entre plusieurs modes et méthodes dont les réglages sont susceptibles de varier d'un appareil à l'autre. Chez CANON, l'ensemble des paramètres et des fonctions d'autofocus est regroupé dans l'onglet AF du menu principal.

AF4

Afin de faciliter votre choix du mode autofocus et d’en assurer les bons paramétrages, de savoir avec quelle commande intervenir pour la mise au point lors de la prise de vue, prenez le temps de vous familiariser avec l'autofocus de votre appareil en  consultant  son manuel d'emploi : les différents modes opératoires y sont détaillés.

 

bouton retour

top

 

 

 
 

MENTIONS LÉGALES

Informations générales

DROITS RÉSERVÉS

GYPSE VIDEO 2024