Comme des millions de téléspectateurs, j'ai regardé le 23 juillet 2021 la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Tokyo

Les bagages des athlètes, alourdis par le poids des efforts, des sacrifices, du travail rigoureux pour participer aux olympiades, contenaient aussi un petit appareil d'à peine 200g : l'incontournable portable

23/07/2021 :
- 13H : la cérémonie commence.
- 13H 37 : début du défilé des délégations avec en-tête du cortège, la Grèce.
Non, rassurez-vous, je ne vais pas faire le descriptif de la cérémonie.
Mon œil de photographe/vidéaste s'attarde sur une catégorie d'athlètes : dans le flot du défilé, un grand nombre, le bras tendu au dessus des têtes, tient à la main  un portable. Le fait de garder le bras levé, geste non naturel, indique l'utilisation du portable en mode vidéo..

Cette façon de filmer caractérise un comportement spécifique, celui de vidéastes inexpérimentés effectuant à main levée des prises de vues hasardeuses. Pas besoin de visionner les images pour en connaître le résultat. Un tournage réalisé dans ces conditions se solde inéluctablement par un échec. Pourquoi ?

J O

image extraite de France TV

Filmer en marchant :

Lorsque l'on marche, le corps entier est en mouvement, y compris les yeux. Cependant l'image perçue reste stable.
En marchant, l'appareil photo/vidéo subit les mouvements du corps. Il devient  impossible, sans l'aide d'accessoires supplémentaires, de maintenir la stabilité de l'appareil tenu dans la main. À chaque image enregistrée l'angle de prise de vue varie. Il en résulte des mouvements de caméra incontrôlables :
- images tremblantes
- cadrage aléatoire
- sélection de l'image hasardeuse
- perte de fluidité
- mise au point sujette aux bougés de l'image
Bref, un cumul d'erreurs préjudiciables à la qualité..

Comment réussir le tournage 

- En premier lieu, s'équiper d'un accessoire indispensable pour maintenir la stabilité de l'appareil. Le marché propose divers produits plus ou moins performants : stabilisateurs électroniques
- L'opérateur doit impérativement lors du tournage rester hermétique à l'ambiance environnante pour se concentrer sur la prise de vue, de la même façon que le sportif, durant l'épreuve, s'enferme dans une bulle.
- La prise de vue s'effectue soit en mode portrait (écran vertical), soit en mode paysage (écran horizontal) Pour la photo, le choix mode portrait ou mode paysage dépend du sujet à photographier. L'image vidéo correspond au choix d'une résolution prédéfinie (par exemple HD =1920*1080), c'est à dire une image horizontale). La prise de vue doit donc être réalisée écran horizontal.
Pas de médailles

Bien sûr, le droit à l'erreur concerne tout un chacun, le parfait n'existe pas. .

Devant mon écran TV, en regardant le défilé, j'ai assisté  à un désolant spectacle : une multitude de participants dont l'intention fut de capter de belles images d'un moment important dans leur vie, se sont livrés  à un incompréhensible gâchis.

Comment se peut-il que ces sportifs de haut niveau, confrontés depuis des années à l'effort pour atteindre la victoire, la réussite, aient pu négliger les bases essentielles de l'art vidéo ?  Qui bascule son écran TV pour visionner plein écran des images vidéo tournées en mode portrait ?

Eh oui ! Pour faire de la vidéo, il ne suffit pas de saisir un appareil et de cliquer sur un bouton. Là aussi, il faut savoir comprendre les techniques pour vaincre la difficulté.

Heureusement, dans ce domaine ni compétition, ni podium, ni remise de médailles.

bouton retour
 

MENTIONS LÉGALES

Informations générales

DROITS RÉSERVÉS

GYPSE VIDEO 2021