apply f2 Les APN
Les APN se classent en 4 catégories :
- Reflex : considéré comme le roi des APN, avec visée reflex alimentée par un jeu de miroirs
- Bridge:  compromis entre le compact et le reflex
- Hybride : viseur éléctronique, devient un redoutable concurrent du reflex et remporte un vif succès
- Compact : facile à transporter et simple à utiliser.
 
Le mode vidéo d'un APN s'avère plus ou moins perfectionné selon le type d'appareils : le reflex offre le mode vidéo le plus perfectionné.
 
apply f2 L'hybride
L'hybride a été créé en 2008 par Panasonic (G1) et Olympus (Pen E-P1), puis suivis par Sony et Nikon. Disposant d'un faible choix d'objectifs et d'un mode vidéo moins évolué que le reflex, les débuts furent poussifs. La nette évolution des hybrides dans le domaine vidéo, ces dernières années, a permis  de dépasser le marché des reflex.

L'entrée de Canon dans la catégorie hybride (EOS R et EOS RP) ne peut être considérée comme une réussite face à la concurrence. Canon se devait de réagir. Changement de stratégie : Canon produit (été 2020) deux nouveaux boîtiers plein format (EOS R5 et EOS R6) pour répondre aux exigences des photographes ET des vidéastes. Pari réussi : dès leur sortie, ces deux boîtiers ont séduit les amoureux de la photo et de la vidéo, à tel point que le succès des commandes largement supérieur aux disponibilités, a nécessité une attente d'environ 2 mois pour pouvoir disposer du produit précommandé. Canon frappe fort et bien : EOS R5 dans la gamme de prix à moins de 5000 € et EOS R6 dans la gamme à moins de 3000 € passent devant la concurrence.

apply f2 Mon coup de cœur

Depuis quelques mois, je songeais à un éventuel changement de mon reflex EOS 7D Mark II  (arrêt de la production été 2020). Pourquoi changer ? Pour un hybride ? Pour une autre marque ? Un changement de marque implique  l'ensemble du matériel : boîtier, objectifs, flash (dépense trop onéreuse). Pour moi, le changement doit m'apporter de réels plus, notamment : stabilisation intégrée, mise au point autofocus en vidéo, étalonnage des couleurs 4.2.2, sensibilité élevée  ... Conquis par les caractéristiques  techniques de l'EOS R6, j'ai craqué

Canon EOS R6

les plus

  • écran tactile et orientable sur rotule
  • stabilisation 5 axes jusqu'à 8 vitesses
  • plage ISO jusqu'à 102400
  • autofocus Dual Pixel CMOS AF II très réactif avec détection et suivi des yeux et visages, des animaux
  • mode vidéo time-lapse
  • enregistrement vidéo H.265 4:2:2 10 bits
  • bonne qualité vidéo en basse lumière (forte sensibilité)
  • prise de vues en continu jusqu'à 20 i/s 
  • format RAW CR3 plus léger que l'ancien RAW CR2

les moins

  • absence de flash intégré
  • la richesse des fonctionnalités rend complexe la programmation : nécessité de bien prendre connaissance du guide d'utilisation (892 pages)
  • format RAW CR3 : la prise en charge de ce nouveau format  est effectuées par les applications gérant les formats RAW,  ayant réalisé une mise à jour (par exemple : Canon Digital Photo Profrssional 14.4.0.0,  Adobe Camera Raw 13.2 (Photoshop v 22.3.1 et Lightroom Classic v 10.2) ...)
Le capteur de l'EOS R6 a une résolution  de 20,1 Mpx (45 Mpx pour EOS R5), certains jugeront cette résolution un peu faible. 
etoile1 Pourquoi beaucoup de pixels ?
Un capteur avec une grande résolution (40 Mpx voire plus) augmente le potentiel pour réaliser de grands agrandissements sans bruit
etoile1 Quelle différence entre 20 Mpx avec un capteur plein format et 20 Mpx avec un capteur plus petit ?
La définition de l'image est exactement la même. Donc, pour reprendre l'exemple ci-dessus des 20 Mpx,  nous avons dans les 2 cas le même nombre de photosites (voir capteur)  à une différence près : la densité au millimètre carré. Plus la densité au mm² est élevée, moins les photosites sont sensibles à la lumière : bruit.
Certes, le Canon EOS R6 limité à 20 Mpx ne peut réaliser des agrandissements du même niveau que son aîné EOS R5, mais, en revanche, il permet d'obtenir d'excellentes performances en basse lumière
etoile1 En résumé.
Aucun appareil n'est parfait. Cependant, la somme des points forts du EOS R6 a retenu mon attention jusqu'à influencer mon choix.
 

apply f2 Sur le terrain

Dommage, je ne peux exprimer mon plaisir d'utiliser selon mon souhait ce nouvel appareil, les mesures sanitaires en vigueur interdisent l'accès à des lieux pour lesquels j'avais élaboré quelques projets. Les imprévus, les contretemps, depuis le temps, je connais, mais, comme on dit, "je suis vacciné".

 

bouton retour top

 

 

 

 

MENTIONS LÉGALES

Informations générales

DROITS RÉSERVÉS

GYPSE VIDEO 2021