Contrôle de l'exposition I Histogramme I Indice de lumination

L'image prise avec votre appareil photo ou votre caméscope est-elle correctement exposée ?

Au fait , l'exposition qu'est-ce que c'est ?
Remontons à la source, à l'origine du terme "photographie".
Ce mot est issu de deux racines grecques : photo qui signifie "lumière, clarté", et graphein qui signifie "peindre, dessiner, écrire". On peut donc traduire photographie par peindre avec la lumière.

 gif anime puces 284  Contrôle de l'exposition

Vous l'avez compris, la première notion de la photo est la lumière. La lumière est l'essence même de la composition. Donc pour réaliser une photo, votre appareil doit, pour chaque situation,  recevoir une certaine quantité de lumière. L'exposition c'est le contrôle de la quantité de lumière reçue par le capteur. Ce contrôle s'effectue par le réglage de 3 paramètres :

● ouverture de diaphragme : c'est le diamètre de l'ouverture lors du déclenchement. Plus l'ouverture est grande, plus la quantité de lumière est grande, et inversement plus l'ouverture est petite, plus la quantité de lumière petite. L'ouverture de diaphragme influe la profondeur de champ. Choisir Av (priorité ouverture) pour mettre en valeur le sujet principal (portait, fleur, insecte ...) avec un arrière-plan flou.
● vitesse d'obturation : c'est le temps pendant lequel le diaphragme est ouvert. Plus le temps est long, plus de lumière pénètre dans l'appareil, et inversement. La vitesse influe dans l'image la perception du mouvement. Choisir Tv (priorité vitesse)  pour figer un sujet en mouvement.
● sensibilité : c'est la mesure de la rapidité de réaction de l'appareil photo à la lumière. Plus elle est élevée, moins il faut de lumière pour une "bonne" exposition. En numérique, la sensibilité se mesure en ISO. Une sensibilité élevée (à partir de 800 ISO) génère du bruit. Dans certains cas vous ne pouvez (ou ne devez) pas avoir recours au flash si l'éclairage est insuffisant, la solution pour conserver une vitesse d'au moins 1/125 (sujet en mouvement) consiste à augmenter la sensibilité.
 
Une quantité de lumière trop élevée se traduit par une image surexposée
Une quantité de lumière insuffisante se traduit par une image sous-exposée.
                                   sous-exposition                   exposition normale                     surexposition
                      exposition2   exposition1   exposition3
                      exposition2 2   exposition1 1   exposition3 3   

 gif anime puces 284  Histogramme

L'affichage de l'histogramme sur l'écran de son appareil permet d'avoir rapidement un aperçu précis de l'exposition. La luminosité, du plus sombre au plus clair, est représentée par un graphique :

→ à gauche : les tons foncés (les gros pics indiquent qu'i y a beaucoup de pixels foncés
→ au centre : les tons moyens (le gros pics indiquent qu'il y a beaucoup de pixels de tons moyens)
→ à droite : les tons clairs (les gros pics indiquent qu'il y a beaucoup de pixels clairs
La vidéo ci-dessous vous montre l'évolution graphique de l'histogramme en modifiant l'exposition

L'histogramme est un indicateur très utile pour vous aider à prendre les bonnes décisions (paramètres d'exposition). Chaque fois que vous le pouvez, n'hésitez pas, utilisez-le.

 gif anime puces 284  Indice de lumination

Quel nom barbare ! Essayons d'y voir plus clair.

Nous avons vu que le contrôle de l'exposition s'effectue avec 3 paramètres. En modes automatiques,  l'appareil calcule la luminosité pour une bonne exposition. Le calcul est effectué avec le posemètre intégré de l'appareil, lequel est étalonné  sur le gris moyen (18%). Dans certains cas, les modes automatiques peuvent être faussés, notamment avec une couleur réfléchissante : neige sous le soleil, robe blanche de la mariée .... Si votre appareil possède la Correction de l'exposition (AEB), c'est une solution rapide et efficace pour assombrir ou donner plus de clarté à la photo. C'est ici qu'intervient l'Indice de Lumination (IL) ou Exposure Value (EV). La correction s'effectue par paliers de 1/3 ou par valeur entière par rapport à l'exposition standard (0)

IL

Bon d'accord, mais c'est quoi l'indice de lumination ?

Pour choisir l'exposition correcte, pas la peine de se prendre la tête ni de sortir le tableau des correspondances IL par rapport aux couples f/N et vitesse d'obturation. Je simplifie l'aspect technique qui n'est pas susceptible de vous faire avancer.

Si je vous dis : « les valeurs 100 ISO, f/8, 1/60e correspondent à IL 12 » ça vous avance à quoi ?  (à moins de posséder un posemètre qui indique les valeurs EV (la valeur sur un posemètre est en général en anglais donc EV)).

En revanche, il est utile de retenir 2 notions simples:

→  lorsque vous doublez la quantité de lumière reçue par le capteur, vous augmentez de 1 IL, lorsque vous divisez par 2 la quantité de lumière, vous réduisez de 1 IL

→ lorsque vous modifiez l'un des 3 paramètres de l'exposition de +/- 1 IL et que vous souhaitez conserver la même quantité de lumière, vous devez modifiez un second paramètre de -/+ 1 IL par exemple 100 ISO - f/8 - 1/125e > 200 ISO - f/8 - 1/250e

En résumé, dans certaines situations le résultat des automatismes ne vous convient pas, et vous voulez volontairement créer une surexposition ou sous-exposition : la correction de l'exposition s'avère  plus efficace et facile à utiliser (notamment pour réaliser un bracketing). Pensez après une modification de l'indice IL, à le remettre sur le point 0 pour les utilisations suivantes


 top

Mentions légales

Droits réservés

GYPSE VIDEO 2018