Nous avons 85 invités et aucun membre en ligne

Tournage I Montage

Quelques trucs et astuces pour le Tournage et le Montage

TOURNAGE

Balance des Blancs : pour régler sa balance des blancs ayez dans votre sacoche une feuille papier blanc (un bristol fera l'affaire).
Effet romantique : placez sur l'objectif un morceau de bas nylon.
Éviter la condensation : il est fréquent lors d'un voyage de faire passer brusquement le caméscope d'un endroit frais (car climatisé) en un lieu chaud (fort écart de température). Pour éviter le phénomène de condensation, retirez avant de partir, la cassette et placez le caméscope dans un sac plastique étanche et dans une sacoche. Sur les lieux, attendre quelques minutes avant de retirer de la sacoche.
Filmer en marchant : pour se déplacer de quelques pas, évitez de marcher mais déplacez-vous en pas glissés (les pieds ne quittent pas le sol). Les cahots des mouvements sont réduits.
Filtre original : placez devant l'objectif des lunettes de soleil.
Filtre de vignettage : induire les bords du filtre UV d'une fine couche de vaseline, pour obtenir un flou.  
Micro de dépannage : branchez un casque d'écoute (HiFi) sur l'entrée micro (un seul des écouteurs fonctionne comme micro).
Nettoyage de l'objectif :  utilisez un tissus anti-statique en décrivant des cercles du centre de l'objectif vers les bords.
Protection de l'objectif : un filtre UV (ou neutre) laissé en permanence sur l'objectif est une excellente protection contre les chocs, les rayures, la poussière, l'eau ...
Réflecteur de lumière pas cher : pour vidéaste désargenté, un pare-soleil (pour voiture) argenté.
Stabiliser son caméscope : à défaut de trépied, placez sous le caméscope un petit sac de sable (ou mieux du riz) facilement transportable.
Les yeux ouverts : garder les deux yeux ouverts en filmant permet de voir ce qui est en dehors du cadre, donc de mieux sélectionner ce qui sera filmé et de faire attention à ne pas être gêné par l'environnement.
 

MONTAGE

Comment convertir un fichier AVI, MOD, MOV, VOB, ... ? lire la suite
Comment importer fichier VOB ou format proriètaire (MOD, ...) si le logiciel de montage n'importe pas ces fichiers ? lire la suite
Continuité du mouvement dans deux plans :: si l'on veut raccorder deux plans dont l'un a le mouvement qui se lit de gauche à droite, et l'autre de droite à gauche (par exemple le déplacement d'un véhicule), pour  la continuité il suffit  d'inverser la lecture de l'un des plans (effet vitesse/inverser).
Continuité de deux plans inversés : si l'on veut obtenir deux plans indiquant la même direction (ils indiquent une direction opposée au tournage), appliquer sur l'un l'effet "Reflet" ou "Miroir" (inversion de l'image).
Panoramique de droite à gauche ou de gauche à droite ? Un occidental lit en commençant en haut à gauche pour finir en bas à droite. En regardant une image, l’œil suit cette logique. Un panoramique de gauche à droite paraîtra normal, de droite à gauche il indiquera un retour, un mouvement négatif.
Pour obtenir une meilleure fluidité au ralenti : si lors d'un ralenti, d'une lecture arrière, la lecture tremblote, si sur un arrêt sur image, des scintillements se produisent, vous pouvez améliorer la fluidité. Il faut en ce cas  désentrelacer les images ou inverser la trame dominante.
Graver un disque (DVD, BDR) : Utilisez un DVD +/-RW (ou BD-RE) pour essai, avant de graver la version définitive sur DVD +/-R (ou BDR)
Faire pivoter une vidéo :une solution simple pour rétablir la position d'une vidéo (90°) lire la suite
Convertir un fichier video avec Internet Video Converter (exemple FLV vers iPod) : lire la suite
Convertir un fichier vidéo avec Free Video Converter (exemple : en 3gp) : lire la suite
Extraire l'audio d'une vidéo avec Free Video Converter : lire la suite
top

 

 

bouton retour

Mentions légales

Droits réservés

GYPSE VIDEO 2017