Aujourd'hui, la grande vogue en photo est le selfie, c'est à dire se faire un autoportrait avec un téléphone mobile puis le diffuser sur les réseaux sociaux.
Cet engouement touche plus particulièrement ceux qui n'ont aucune notion de la photo.
La fonction photo d'un téléphone mobile et la simplicité d'utilisation ont permis de populariser la photographie et d'atteindre un très large public. Et pourtant, pour bien réussir il y a quelques astuces à connaître.
Un selfie pour qui ?
La technique :
Les écueils à éviter :
image importée Instagram
Pour plus de détails, reportez-vous à l'article Apprendre à Photographier
Le paraitre :
Le selfie, pour une catégorie d'adeptes, n'est qu'un moyen de pratiquer le culte du MOI, du paraître. Ces adeptes aiment s'afficher dans des réseaux sociaux, non pour partager l'art photographique, mais pour faire valoir leur image.
Des applications dédiées aux selfies permettent de déformer le visage ou, au contraire, de corriger en un clic un élément : nez, bouche, menton.... Ainsi, après avoir remodelé leur visage grâce aux applications, certains adeptes concrétisent leurs rêves par diverses interventions de chirurgie esthétique. Ce phénomène affecte principalement une population féminine de 18/25 ans.qui s'expose dans les réseaux sociaux. La chirurgie esthétique n'est pas toujours couronnée de succès. Malheureusement, les échecs de ce business mal contrôlé, handicapent gravement des victimes.
En conclusion :
Un selfie, quelle que soit votre motivation (culte du moi, partage d'instantanés), laissera de vous une image de soi valorisante ou au contraire défavorable. À vous de choisir. Le piège peut vite se retourner contre vous.,