Dans la partie Apprendre à photographier, je vous explique les techniques, les règles, les codes de la photographie, pour mieux réussir une photo.

En créant une photo, vous voulez sensibiliser le spectateur sur une chose, un événement ... Le spectateur perçoit l'image en fonction des critères adoptés dans la composition de cette image. Ces critères, sur le plan technique (ou scientifique) sont appelés règles.
Après avoir compris l'importance de la lumière, l'influence des formes et des lignes sur le regard du spectateur, le pouvoir des couleurs primaires sur l’œil, l'incidence de l'angle de prise de vue sur les perspectives, l'harmonie d'une composition, le rôle du cerveau lors de la lecture d'une image ... vous en arrivez à la conclusion : la photographie est une science.

Une science certes, non une finalité. La technicité comme le matériel ne sont que des moyens pour réaliser un art, l'art d'exprimer VOTRE créativité, votre vision des choses, votre personnalité. 

Une bonne connaissance vous permet d'éviter des erreurs, des pièges. Les pages de Tout savoir sur la photo  répondent à vos questions, vous enseignent comment développer votre savoir-faire, mais surtout, ont pour but de vous aider à comprendre les arcanes de la photographie.
 
Un moyen sûr d'apprendre : la pratique et, pour évoluer : corriger ses erreurs (Apprendre à analyser ses photos).
Il est très rare qu'une photo prise au hasard soit satisfaisante. Avec l'expérience, vous saurez, ici, que telle technique, telle règle valorisera votre photo, là, au contraire, vous préférerez déroger à la règle pour accentuer davantage votre point de vue.
Affirmez votre style, laissez-vous guider par votre œil.

" Faut-il respecter les règles de la composition pour réussir une photo ? " n'est pas la bonne question à se poser. Selon votre projet de photo, mieux vaut savoir Pourquoi et Comment appliquer ou transgresser une règle. Une photo est réussie lorsque son impact visuel traduit l'intention du photographe.

Exemples :

105

En photographiant un pylône de ligne à haute tension, dessous, en contre-plongée, j'obtiens une perspective dont les formes géométriques suscitent un mystère.

 

106

Dans cette composition, je transgresse la règle des tiers en plaçant l'élément principal (assiette de fruits) bien au centre, afin de renforcer la suggestion de diète. De plus, je guide le regard du spectateur par mon choix de fruits rouges (pouvoir des couleurs primaires : le rouge attire en priorité le regard).

  107 1  107 2

                                                  Photo 1                                                                    Photo 2

Photo 1 : lorsque le sujet  indique un déplacement de droite à gauche et qu'il  est positionné à droite de l'image, la composition fait référence au temps à venir : le sujet entre dans le cadre (dans le temps).

Photo 2 : lorsque le sujet indique un déplacement de droite à gauche et qu'il est positionné à gauche de l'image, la composition fait référence au temps passé : le sujet  va sortir du cadre, l'arrivée est proche. Ce cadrage peut aussi symboliser la vitesse.

En résumé, le choix du cadrage est important pour porter l'idée que l'on veut transmettre.

bouton retour

top

 

 

Mentions légales

Droits réservés

GYPSE VIDEO 2020