Nombre de visiteurs

Du 01/06/2009 au 10/11/2015 :
2156118
Depuis le 10/11/2015

Nous avons 20 invités et aucun membre en ligne

Le HDR (High Dynamic Range)  est un  procédé qui consiste à combiner une série de photos dont le sujet a été photographié sous un même plan avec des réglages d'exposition différents, afin d'obtenir un maximum de détails en hautes et basses lumières, ce qui est impossible avec une seule ouverture de diaphragme et une seule vitesse d'obturation.  Au moins 3 clichés sont nécessaires pour la réalisation.

À la prise de vue

La solution la plus simple est d'utiliser la fonction bracketing d'exposition auto (AEB) d'un appareil photo. Vous prenez automatiquement une série de 3 photos dont vous aurez paramétré à ±3 les valeurs de façon à obtenir une première image sous exposée, une deuxième correctement exposée et une troisième surexposée. Lors de la prise de vue, les éléments composants l'image doivent être immobiles et l'appareil photo fixé sur un trépied. Le format RAW est mieux adapté.

02

  1. Valeur de correction d'exposition
  2. Valeurs de bracketing d'exposition auto

La fonction AEB n'est possible qu'avec les modes P, Av (ou A), Tv (ou S), et M : voir le mode opératoire de votre appareil pour plus de détails

Quand choisir l'AEB ?

Il est parfois difficile de choisir la bonne exposition, par exemple si le contraste est trop important entre le ciel et le sol, le capteur n'est pas capable de restituer tous les détails des hautes et basses lumières, l'AEB permet alors d'obtenir un meilleur résultat.

Images en bracketing d'exposition auto:

1

2

3

Image HDR (fusion des 3 images précédentes)

01

ponctuation-icone-033 On peut composer une photo HDR pour modifier une photo, par exemple un contre-jour peu satisfaisant.  En ce cas, on reproduit une série de la photo en modifiant les paramètres (exposition, luminosité, contraste, netteté ....) et on fusionne en HDR (Photomatix est  un logiciel puissant)

photo originale

04

photo après fusion HDR

05

Autres modes bracketing

L'AEB est le bracketing le plus utilisé, mais il existe d'autres types de bracketing : bracketing de la balance des blancs (WBB), bracketing au flash (FEB), bracketing de profondeur de champ, bracketing de la mise au point, bracketing de la sensibilité.

Quelques outils

Des logiciels gérant l'HDR :
Photoshop
Lightroom
Photomatix
HDR Efex Pro
EasyHDR Basic
Photosphere
Qtpfsgui
 
 
bouton retour
top
 
 
 

Mentions légales

Droits réservés

GYPSE VIDEO 2016