vos créations

creations3.

Nous avons 584 invités et aucun membre en ligne

LA  VIDÉO ET MOI

Après quelques années consacrées à la photographie, j’ai voulu donner une autre dimension à la photo, lui ajouter du mouvement et raconter une histoire avec des images. En 1990 je me suis orienté vers la vidéo. Des ouvrages spécialisés m’ont permis d’acquérir la théorie dont les bases sont celles de la photographie. Pour appréhender dans de meilleures conditions le plaisir de créer des vidéos, d’emblée, j’ai opté pour du matériel de qualité (caméscope Hi8 semi-pro, magnétoscopes HiFi, banc de montage Videonics). L’investissement a nécessité quelques sacrifices. Au fil du temps j'ai acquis de l'expérience et enrichi mes connaissances.

Dès ma cessation d’activité professionnelle, j’ai ouvert un atelier vidéo. Or en province, dans une petite ville, l’impact est minime. La création d’un site me paraissait être la meilleure solution d’élargir mon action. Facile à dire. Pour accomplir cet objectif, il m’a fallu devenir webmaster. Quelques mois ont été nécessaires pour apprendre, créer et rendre opérationnel le site, tout cela seul, sans l’aide d’autrui. Le 1/9/2008 le site fut mis en ligne. Une nouvelle version (01/06/2009) a redynamisé le site. Les technologies évoluant vite, le site devenait obsolète et condamné à court terme. Les résultats positifs, le nombre de visites dépassant largement mes espérances, m'ont contraint pour poursuivre l'aventure dans de bonnes conditions, d'opter pour un nouveau site répondant aux nouvelles normes techniques. Novembre 2015, un nouveau site a pris la relève.
 
Je suis particulièrement heureux d’avoir atteint mon objectif : partager, donner. Oui mais. Lorsque je surfe sur le Net, je constate que le pire côtoie sans complexe le meilleur. Autant les belles vidéos suscitent le plaisir, autant les vidéos truffées d’erreurs de tournage et de montage provoquent l’ennui, l'envie de zapper. Des rushes, suites incohérentes d'images, sont diffusés sans le moindre montage.
Cela signifie-t-il que pour devenir vidéaste il faut être expert ? Je le maintiens, la vidéo est accessible à tous, à condition toutefois de consentir quelques efforts avec rigueur et patience pour produire un bon résultat.
Les techniques de la vidéo sont complexes et méritent de s'y attarder pour les maîtriser. Vous l'avez compris puisque vous êtes de plus en plus nombreux à consulter ce site (au total : 3 000 000 de visites en décembre 2016) , à le considérer comme un outil utile pour votre formation.

Mentions légales

Droits réservés

GYPSE VIDEO 2017