vos créations

creations3.

Nous avons 128 invités et aucun membre en ligne

LA VIDÉO ET MAGIX INFO

Ayant accepté la sollicitation d'une responsable de Magix pour contribuer dans le forum MAGIX Info, durant 18 mois (2011/2013) j'ai apporté mon aide à ce forum.

Cette période a été riche d'enseignements sur les comportements.
 
La qualité d'un forum dépend des participants, de leurs questions, de la pertinence et de la clarté des réponses.
 
Qu'en est-il de MAGIX Info ?
Pour qui est confronté à un problème de fonctionnement de logiciel et souhaite obtenir rapidement une réponse, ce forum est une solution. En effet, les intervenants maîtrisent bien les logiciels MAGIX et sont aptes à résoudre de nombreux problèmes. Oui mais .... Hélas, il y a un mais ! Derrière les apparences se cache une autre réalité.
 
Qui fréquente le forum ?
Comme dans tous les forums, il y a le demandeur occasionnel qui vient poser sa question puis disparaît.
Ensuite se sont les habitués, les éternels assistés incapables de se prendre en charge, qui dès l'apparition d'une quelconque difficulté, lancent des SOS, vouant alors une dévotion démesurée à leurs sauveurs.
À eux s'ajoutent les ennemis du moindre effort (la plupart du temps le sujet est traité dans le fichier Aide ou dans les vidéos tutorielles) adeptes du "pourquoi me casser la tête à chercher puisque un brave couillon me donnera la solution".
 
Qui est-il ce brave couillon ? 
Les principaux intervenants sont des bénévoles présents quotidiennement en consacrant beaucoup de leur temps à répondre dans 1 ou plusieurs forums. Si certains sont animés du désir de partager, de donner, d'autres (et ils s'incrustent malgré de faux départs) sont des frustrés en mal de reconnaissance, à la recherche d'un piédestal, affichant une humilité qui masque une fausse modestie. Parmi eux de clownesques apprentis sorciers, ignares du langage audiovisuel, des règles du montage (ils construisent une vidéo comme ils écrivent, dans un langage abscons).
Les intervenants sont des experts sur le fonctionnement des logiciels MAGIX, or concernant la connaissance de l'écriture visuelle ou toutes questions autres que les produits MAGIX, les compétences ne sont plus là. Leurs carences les entraînent à entrenir des confusions, à véhiculer de faux renseignements, à suggérer des conseils non conformes aux règles du montage. Grisés par les congratulations d'un fan club composé d'amateurs crédules, ils ne tolèrent pas que l'on puisse signaler leurs erreurs et en faire les rectifications. Ils soulignent avec fierté leur appatenance au clan en se baptisant  "Magixiens" et pratiquent sans vergogne un communautarisme sectaire envers toute personne n'adhérant pas à leur clan.
 
Qu'est-ce qu'il dit ?
Le vocabulaire de l'informatique est pourvoyeur d'anglicismes, ainsi on voit fleurir un baragouinage avec des mots fantaisistes ni anglais, ni français : "updater" son ordinateur (verbe anglais : update) ; "uploader" un fichier (verbe anglais : upload) ; créer une "keyframe" (en anglais : key frame) ; le logiciel a "bugué" (nom anglais : bug, nom français : bogue, verbe français : boguer) ... la liste est longue. N'est-il pas plus simple de dire : mettre à jour son ordinateur, télécharger un fichier, créer une image clé, le logiciel s'est planté .... ? Le baragouinage de ces tortionnaires de l'écriture donne l'illusion d'être le vocabulaire technique de spécialistes et fait des émules chez les niais qui gobent sans discernement.
Ils ne savent toujours pas que, pour la taille d'un fichier, la mesure officielle est depuis 1998 le préfixe binaire (Kio, Mio ,Gio ...),  et entretiennent la confusion avec le préfixe SI (Ko, Mo, Go ...). Etc., etc.

MAGIX info convient très bien si l'on  est confronté à un problème de fonctionnement d'un logiciel. En revanche, pour une question sur les règles du montage, sur les connaissances de l'écriture visuelle, l'absence d'experts en vidéo est un manque certain.

accueil

top

Mentions légales

Droits réservés

GYPSE VIDEO 2017