vos créations

creations3.

Nous avons 129 invités et aucun membre en ligne

LA PHOTO ET MOI

12 Non, je ne suis pas un professionnel, et de plus je n'ai rien à vendre, seulement donner, partager.

J'ai commencé véritablement la photographie dans les années 80. Ni ordinateur, ni logiciel de retouche d'image pour quelques corrections. En argentique, mitrailler coûte cher. Ne pouvant me permettre le gaspillage onéreux, je me devais de concevoir une bonne photo dès la prise de vue.

Bien sûr, la photo permet de figer dans le temps d’impérissables souvenirs. C’est aussi le moyen de traduire son regard sur les choses, d’exprimer sa créativité. C’est à ce titre que mes photos, outre les clichés de souvenirs, ont été davantage orientées vers « l’art et essai », dont certaines ont été l’objet de posters. Qui n'a pas voulu photographier un personnage et n'avoir au final que ses pieds (mauvais cadrage) ? C'est ce genre d'erreur qui m'a incité à créer. Exemple : photo argentique ci-contre (sans traitement informatique).

Il va vous paraître hasardeux de se lancer dans la photo d'art et d'essai sans avoir de connaissances. Vous avez raison. On ne devient pas photographe du jour au lendemain. J'ai donc au préalable potassé le sujet en me documentant par divers ouvrages spécialisés. La théorie bien assimilée, il ne restait plus qu'à passer à la pratique. Ainsi, au fil du temps, j'ai acquis de l'expérience, et je peux dire, aujourd'hui, que je connais bien les problèmes que vous rencontrez.

Pour partager ma passion, j'ai initié des jeunes à la photographie, lesquels ont été enchantés de découvrir différentes techniques, par exemple comment photographier la nuit.

L'ère de l'informatique m'a incité à aller plus loin pour atteindre un large public : création de ce site en 2008. L'expérience s'avéra concluante, mais le site méritait d'être amélioré, d'où en 2009, une nouvelle version. Les résultats positifs, le nombre de visites dépassant largement mes espérances, m'ont contraint à reconstruire le site (novembre 2015) afin qu'il réponde aux nouvelles normes techniques (celles du site 2009 étant devenues obsolètes).

Vous êtes nombreux (au total : 3 000 000 de visites en décembre 2016) à consulter ce site. Pourquoi ? Je mets à votre disposition, gratuitement, la vulgarisation des techniques de la photographie pour vous aider à progresser rapidement, à vaincre les écueils du débutant. Bien évidemment, il appartient à chaque photographe d'en user selon sa sensibilité artistique, créative.

À vous de découvrir le plaisir de la photographie.

accueil

Mentions légales

Droits réservés

GYPSE VIDEO 2017