vos créations

creations3.

Nous avons 103 invités et aucun membre en ligne


LA PHOTO ET LES DROITS

D'aucuns de croire qu'il est possible de photographier tout ce que l'on veut, ou de transformer librement toute image. Il existe des lois qui réglementent les droits.

Je pense en particulier à deux catégories dont les abus sont sans limites.
De plus en plus de photos sont diffusées sur le Net dans le seul but de mettre dans l'embarras son prochain. Querelle d'adolescents ? Au départ, c'est un jeu. Cela commence au collège. Tel le paparazzo, le photographe viole l'intimité d'autrui, oubliant le droit à l'image. Très vite les dérives dangereuses succèdent au simple amusement.
L'autre catégorie concerne certains infographistes. Quoi de plus amusant que de transformer une photo, de créer à partir d'un logiciel une nouvelle image. Certains diffusent sur Internet des photos dont ils ont, sans autorisation de l'auteur ou de ses ayants droits (Code de la Propriété intellectuelle), modifié l'œuvre originale (morphing, détourage, ..). Que diraient-ils ces gougnafiers si le voisin, sans la moindre autorisation, leur empruntait la voiture pour la barioler de graffitis, la relooker ?
Si je condamne certaines pratiques, j'apprécie le talent et la créativité de ceux qui, à partir d'une image banale, créent une image atypique, artistique.

top 

bouton retour

Mentions légales

Droits réservés

GYPSE VIDEO 2017