Les formats : rapport cadre I enregistrement I vidéo I audio I images
Conversion : conversion I convertisseurs vidéo I convertisseurs audio I convertisseurs pour baladeurs
AVANT-PROPOS :
Une vidéo est constituée d'un fichier vidéo et d'un fichier audio. Chacun de ces fichiers est un ensemble de données qui sont encodées. L'encodage consiste à plus ou moins compresser les données sans nuire à la qualité. L'outil qui sert à l'encodage est un codec. Selon le type d'encodage utilisé on obtient un format spécifique (format vidéo et format audio). Afin de permettre la lecture simultanée de l'image et du son, et de la transmission, ces flux sont encapsulés dans un fichier conteneur.
La finalisation n'est autre que l'exportation du film au format de son choix (DV-AVI, MPEG 2, MPEG4 (H264), FLV, DivX, ...). Après exportation on obtient une piste vidéo et une piste audio comportant chacune un seul élément. Ainsi le film pourra être exploité dans un autre projet, gravé sur DVD, sauvegardé dans un répertoire, .....).
L'exportation implique souvent une conversion, selon la destination finale : sauvegarde, Web, vers disque optique (DVD, Blu-ray), vers périphérique (iPod, MP4, ...).
MediaInfo est un logiciel open-source gratuit qui vous idique les caractéristiques des fichiers vidéo et audio (conteneur, format vidéo/audio, codec, profil, fréquence d'images, résolution, durée, débit, etc).
Un fichier conteneur est un fichier qui contient les flux vidéo et/ou audio et des méta-données (titres, sous-titres, chapitres, menus, ...). Le nom du fichier est suivi d'une extension ".xxx". Le choix du conteneur a une influence sur son utilisation : certains ne contiennent que le flux audio/vidéo. Quelques exemples de fichiers conteneurs :
RAPPORT CADRE
Le rapport cadre indique le rapport entre la hauteur et la largeur (ratio). Il est exprimé en fraction,par exemple 1,33:1 ou 4/3, 1,77:1 ou 16/9.
Analogique : (liste non exhaustive)
Numérique : (liste non exhaustive)
On entend par conversion le transcodage d'un format audio/vidéo en un autre que ce soit, pour la vidéo, d'un simple changement de résolution ou d'un codage par l'intermédiaire d'un autre codec (par exemple du Mpeg2 en DivX). La conversion n'est à envisager que pour répondre à un but précis, notamment pour pouvoir diffuser sur une page du web, pour exporter vers un iPod ou MP4, pour graver un DVD, un Blu-ray Disc. Le transcodage doit tenir compte de la finalité et de l'évolution technologique (apparition de nouveaux codecs). Pour un archivage, le choix d'un transcodage non destructif permet de faire face aux évolutions (possibilité de transcoder plus tard avec un nouveau codec). Les formats pour exportation vers Internet ne sont pas conçus pour subir un retour en arrière, par exemple FLV > Mpeg2.
Nous avons vu la fonction du codec et le principe de la conversion qui consiste à ré-encoder un format audio/vidéo (décodage/encodage). Ces opérations sont effectuées avec un convertisseur avec la possibilité d'encapsuler le nouveau format dans le conteneur de son choix, c'est à dire de transférer d'un fichier vers un autre. C'est donc une aberration de prétendre convertir un fichier conteneur en un autre, comme on le voit souvent (comment convertir un fichier AVI, MKV, VOB, m2ts ....) y compris des publicités pour des convertisseurs.
Sous MAC
ffmpegX
encodeurs H264/x264
De plus en plus d'internautes demandent comment charger une vidéo sur leur iPod, iPhone, MP4, PDA et autres baladeurs
Des convertisseurs spécialisés pour baladeurs permettent de régler votre problème, car il gèrent les fichiers actuels (Mpeg2, Mpeg4, WMV, MOV, OGM, MKV, H263, H264, AVI, etc.), différentes résolutions (320x240, 800x600, 1440x720, etc.), en fonction de la taille de l'écran (4:3, 16:9, 16:10).
Les mieux notés :