vos créations

creations3.

Nombre de visites

depuis le 10/11/2015

Nous avons 107 invités et aucun membre en ligne

Plus l'ouverture de diaphragme est grande, plus les chiffres sont faibles et inversement. Le symbole conventionnel est f/N (généralement de f/1,4 à f/22). Ces valeurs correspondent à longueur de focale de l'objectif divisée par le diamètre d'ouverture : par exemple pour une focale de 50 mm et une ouverture de 25 mm, la valeur est f/2 (si l'ouverture est de 3 mm, la valeur est f/16).

diaphragmeLorsque l'on augmente (ou diminue)  d'une valeur l'ouverture de diaphragme, on double (ou divise par 2) la quantité de lumière, c'est à dire que l'on augmente (ou diminue) de 1 IL (voir indice de lumination). On voit donc que l'ouverture f/4 ne donne pas 2 fois plus de lumière que l'ouverture  f/8, mais 2 fois plus que l'ouverture f/5,6 ou 4 fois f/8

L'ouverture de diaphragme est associée à la sensibilité (ISO). Plus la sensibilité est grande, plus l'exposition nécessaire sera brève.

En choisissant la priorité à l'ouverture de diaphragme, la vitesse d'obturation se règle automatiquement. Une exposition à f/2,8 et 1/2000 est équivalente à une exposition à f/11 et 1/125.

La relation ouverture/vitesse est directe sauf dans le cas de vitesses lentes où il est préférable de régler séparément chaque valeur.

La priorité ouverture de diaphragme permet de changer la profondeur de champ. Voir exemple ci-dessous.

Plus l'ouverture est grande, plus l'arrière plan sera flou :

AV1Ouverture : f/5,6   Vitesse : 1/250

 

AV2Ouverture : f/22   Vitesse : 1/25

 
top

Mentions légales

Droits réservés

GYPSE VIDEO 2017