Trucs et astuces pour photographier

Accessoires : parmi les accessoires indispensables, kit de nettoyage (tissus antistatique, pinceau soufflant, spray de nettoyage), filtre UV, filtre polarisant.

Balance des Blancs : pour régler la balance des blancs ayez dans votre sacoche une feuille papier blanc (un bristol fera l'affaire).

Bougé ou flou : le bougé est un flou obtenu à cause d'un mouvement de l'appareil, il n'est jamais artistique. Le flou, technique recherchée par le photographe, permet de valoriser le sujet.

Bracketing : si votre appareil est doté de cette fonctionnalité, n'hésitez pas à l'utiliser. Le bracketing auto de la balance des blancs vous permet en une seule prise vue d'enregistrer 3 images simultanément, chacune ayant un réglage différent (voir la notice de votre appareil pour régler les paramètres). Ensuite vous choisissez celle qui vous convient le mieux, ou, en les associant vous créez une image HDR

Cadrage vertical : choisissez ce type de cadrage pour une photo de portrait et lorsque la hauteur du sujet et plus importante que la largeur.

Carte mémoire : Vous partez en voyage, prévoyez des cartes de grande capacité. Selon la destination choisie, il peut être impossible de s'équiper sur place. Mieux, sauvegardez vos photos sur un autre support, par exemple avec un videur de carte mémoire. Une mauvaise manipulation de la carte peut entraîner la perte des données.

Effet romantique : placez devant l'oblectif un morceau de bas nylon.

Filtre original : placez devant l'objectif des lunettes de soleil, vous obtiendrez un rendu surprenant.

Filtre polarisant : ce fitre sert à atténuer, voire supprimer les reflets sur une surface (eau, verre ... sauf surface métallique brillante) : par exemple pour photographier la vitrine d'un magasin. Accessoire très utile.

Filtre UV : filtre indispensable. Comme son nom l'indique, il filtre les rayons UV. Fixé en permanence sur l'objectif, il protège la lentille frontale contre les agressions extérieures (poussière, eau, rayures, chocs,  ...).

Flash : l'utilisation du flash en plein jour est souvent utile et recommandée notamment pour photographier un portrait (suprime les ombres disgracieuses).

Instantané ou photo réfléchie : La majeure partie du temps, il vous faut pour mettre en valeur un sujet, choisir l'angle de prise de vue, le cadrage, la composition de l'image, or certains moments furtifs n'ont d'intérêt que s'ils sont saisis à l'instant T, l'instantané permet de créer cette ambiance particulière, unique.

Nettoyage de l'objectif :  utilisez un tissus anti-statique en décrivant des cercles du centre de l'objectif vers les bords.

Nombre de pixels : plus le nombre de pixels d'un format photo est important, plus la photo contiendra de détails. Toutefois ne vous laissez pas abuser par ce nombre. Des appareils entrée de gamme annoncent un nombre important de pixels. En réalité, à cause de la petitesse du capteur,  les pixels ont été multiplipiés en réduisant leur taille, d'où une mauvaise qualité de l'image. La valeur principale est la taille du capteur. exemple la qualité image avec un capteur 1/3 et 15M de pixels sera inférieure à celle d'un capteur 1/2,3 avec 10M de pixels.

Pare-soleil : accessoire indispensable à fixer sur l'objectif. Il évite d'avoir du flare sur vos photos (aberration optique qui provient d’une diffusion parasite de la lumière à l’intérieur d’un objectif. De plus, il protège la lentille frontale contre les chocs.

Peut-on tout photographier ? La réponse est claire : NON. Si tous les sujets peuvent susciter des photos, on ne peut pour autant laisser libre cours à toutes ses envies. Le droit à l'image est soumis à des lois : droit d'auteur, droit à l'image, droit de la proriété intellectuelle.

Photographier un aquarium : la vitre d'un aquarium est réfléchissante et provoque des reflets ou l'effet miroir. Pour vaincre cet obstacle il existe des solutions simples. En premier lieu, placez l'appareil le plus près de la vitre et utilisez un filtre polarisant (tout photographe doit être en possession d'un filtre polarisant et d'un UV). La bague du filtre permet de régler l'atténuation. Autre solution : à défaut de filtre polarisant placez l'appareil équipé de son pare-soleil contre la vitre (ou à quelques centimètres). Pour éviter l'emploi du flash, optez pour une sensiblité de 800 ISO minimum. Attention également aux éclairages qui se trouvent dans l'aquarium.

Photographier un enfant, un animal (chat chien, ...) : de nombreux amateurs, quel que soit le sujet à photographier, adoptent invariablement la position debout. Pour photographier un enfant, un chat, un chien, baissez-vous de sorte que l'appareil soit au même niveau que le sujet. N'hésitez pas à vous mettre à plat ventre si nécessaire (par exemple pour photographier un hérisson).

Poses : photographier un personnage qui pose demande de l'expérience pour obtenir un visage expressif. Prenez les clichés discrètement, sans attirer l'attention, afin que le sujet conserve son naturel.

Prioririté vitesse d'obturation ou priorité à l'ouverture : Le mode priorité vitesse d'obturation (Tv) s'emploie en particulier pour un sujet en mouvement (une vitesse plus rapide permet de figer le mouvement, une vitesse plus lente permet de créer un effet de flou donnant une impression de mouvement). Le mode priorité à l'ouverture (Av) permet de faire une mise au point sur une zone plus ou moins importante du premier plan à l'arrière-plan (profondeur de champ).

Protéger ses photos avec un filigrane semi transparent avec : Photofitre I Photoshop

Quel format choisir, JPEG ou RAW : Le JPEG, format compressé avec perte de données, beaucoup plus léger que le RAW, inadapté à la post-production est à réserver pour l'impression et la diffusion Web. Le RAW, brut, sans perte de données, permet toutes possibilités en post-production.

Quel  est le meilleur moment de la journée pour photographier : à chaque moment de la journée sa palette de couleurs, cependant lorsque l'intensité du soleil crée des contrastes lumière/ombre élevés, le règlage de la mise au point est plus délicat (risque d'avoir une surexposition ou sous-exposition de l'image). En revanche, lorsque le ciel est voilé, le contraste des couleurs est plus naturel.
Règle des tiers : faut-il respecter la règle des tiers ? Si vous êtes débutant ou inexpérimenté, cette règle vous aide à bien construire une photo. Si vous avez une bonne maîtrise de la composition, la transgression des règles peut servir à dynamiser une photo.
Sauvegarde des photos : un incident informatique peut vous faire perdre toutes vos photos. Il est donc prudent de faire une double sauvegarde dont une sur un support externe.

Sensibilité : En augmentant les ISO, vous augmentez la vitesse d'obturation et vous diminuez l'ouverture. Cette solution est intéressante en basse lumière ou lorsque l'utilisation du flash est interdite. Respectez les limites de votre appareil pour éviter des images bruitées.

Trépied : accessoire indispensable pour éviter le bougé d'une photo, en particulier pour une vitesse d'obturation inférieure à 1/60.
Triez vos photos : l'avantage du numérique est de mitrailler sans compter dont seulement  quelques unes seront  conservées. Prenez l'habitude d'importer sur votre PC en procédant à une sélection rigoureuse : éliminez toutes les photos que vous n'utiliserez jamais (celles de mauvaise qualité, en multiples exemplaires, inintéressantes, ...). Ainsi vous économisez de l'espace sur vos divers supports. Stockez vos photos de préférence sur un DD (ou partition) dédié(e) à la photo, dans des dossiers facilitant vos recherches.
top
bouton retour

Mentions légales

Droits réservés

GYPSE VIDEO 2018