vos créations

creations3.

Nous avons 49 invités et aucun membre en ligne

Le time-lapse (intervalle de temps) est un effet cinématographique réalisé à partir de photos prises à différents intervalles (réguliers ou pas) et assemblées en vidéo à la cadence normale d'enregistrement, par exemple 25 photos pour 1 seconde. On obtient ainsi un effet d'accéléré.
Ce procédé peut également être réalisé à partir d'un caméscope équipé d'un intervallomètre dont la prise de vue (environ 1/2 s.) sera faite par intervalles de 10, 20, 30 ou 60s
Le time-lapse est parfois confondu avec l'accéléré d'une vidéo filmée en continu dont l'effet produit est simililaire.
Dans ce tutoriel nous allons voir comment réaliser un time-lapse avec un appareil photo. Puisqu'il s'agit ici de photos, il est préférable d'opter pour le format RAW avec lequel on pourra effectuer des retouches non destructives : nous verrons dans le chapitre Montage.

De nombreux évènements se prêtent au time-lapse. En voici quelques exemples :

  • lever ou coucher du soleil ou de la lune,
  • mouvement des nuages
  • circulation routière 
  • déplacement des piétions dans une rue, sur une esplanade…
  • éclosion d’une fleur, croissance d’une plante…
  • construction d’un édifice (chantier). Ici; la prise de vue peut s'étaler sur plusieurs jours.

LE MATÉRIEL :
  • évidemment un APN
  • une carte mémoire de grande capacité (voire plusieurs)
  • une batterie de secours pour un time lapse de longue durée (>1h)
  • un trépied est indispensable pour la stabilité de l'appareil. La durée des prises de vues (position fixe) peut nécessiter  plusieurs heures et l'appareil ne doit en aucun cas bouger (la prise de vues en travelling implique un matériel spécifique et motorisé).  Les trépieds sont sensibles au vent, au besoin le lester pour renforcer sa stabilité.
  • la solution la plus souple et la plus simple pour déclencher l'appareil est l'intervallomètre. soit avec une télécommande, soit avec  l'intervallomètre de l'appareil quand celui-ci possède cette fonctionnalité. L'avantage de la télécommande est de pouvoir modifier le temps d'intervalle sans bouger l'appareil.

télécommande

l'APN peut aussi être télécommandé à partir d'un ordinateur (ou tablette) avec par exemple le logiciel EOS utility fourni avec les appareils CANON

EOS-utility

 

LES RÉGLAGES :

Avant de se lancer dans l'aventure, il est important d'évaluer le temps nécessaire pour réaliser un time-lapse avec intervalles réguliers. Faisons un rapide calcul : pour une séquence de 30s à 25 images/secondes il nous faut 25 x 30 = 750 photos. Si l'intervalle de temps est paramétré à 3s, la durée totale sera donc 3 x 750 = 2250 soit 37'30" Pour un intervalle de 5s, il nous faut une durée de 1h2'30". Etc. Bien entendu pour les photos nécessitant un temps de pose de plusieurs secondes, voire minutes (ciel étoilé) la durée sera : Temps total = (temps de pose + temps d'intervalle) nombre d'images.

Avant la séance photo, il est fondamental de prendre en considération la météo. Les perturbations météorologiques peuvent provoquer de fâcheuses incidences sur la prise de vue.
  • paramétrez la sensibilité à 100 ISO (200 au maximum)
  • réglez la balance des blancs en : prises de vues de jour ou en lever ou coucher de soleil (évitez la balance des blancs automatique). Débrayez l'autofocus susceptible de provoquer des variations d'une photo et optez de préférence pour le mode manuel ou éventuellement pour le mode  priorité ouverture.
  • positionnez convenablement l'appareil et cadrez le sujet à photograpier
  • vérifiez votre mise au point en prenant un cliché d'essai
  • paramètrez l'intervallomètre  (ci-dessous quelques paramètres à titre indicatif : des essais préalables vous permettront d'ajuster selon votre convenance)
       - 1s : piétons,, circulation en ville
       - 3s : nuages
       - 5 à10s : lever ou coucher de soleil
       - 60s : ciel étoilé
       - plusieurs heures voire jours : chantier de construction

 

LE MONTAGE

Différents logiciels pour le montage d'un time-lapse sont à notre disposition : logiciels spécifiques (LRTimelapse, Time Lapse Assembler (Mac)), logiciels de retouches photos (Irfanview, Lightroom 5, Photoshop, ...), logiciel de montage vidéo (tous ceux dont on peur paramétrer la durée d'une image inférieure à 1s

Avant le montage, quelques retouches photos peuvent s'avérer nécessaires (luminosité/contraste, netteté, vibrance, saturation, correction de l'objectif, aberration chromatique, ...) dont le traitement sera fait en lot, et ce, sans altérer les fichiers originaux. La conversion en JPEG n'est à envisager qu'après les différentes retouches.

Quelques propositions de montage auxquelles vous pouvez ajouter une musique afin de mettre en valeur votre création :

Montage avec Photoshop Lightroom 5

lightroom

  1. L'importation terminée, cliquez sur Exporter la vidéo
  2. Donnez un nom à votre fichier d'exportation
  3. Sélectionnez la résolution à adopter. Ici : 1080p (la fréquence d'image est uniquement en 29,97 i/s)

Montage avec Adobe Première Pro CS6

Avant d'importer les photos, les redimensionner, par exemple 1920*1080

PPro2

  1. Sélectionnez toutes les photos (ctrl + A) et faites un clic droit, une fenêtre de dialogue s'ouvre
  2. Cliquez sur Vitesse/Durée
  3. Réglez la durée à 00.00.00.01 , puis validez en cliquant sur le bouton OK

ATTENTION, en paramétrant comme indiqué ci-dessus, le nombre d'images dans une seconde sera égal à la fréquence d'images définie dans le projet , 25 i/s ou 29,97 i/s

Montage avec MAGIX Video deluxe

Il n'est pas nécessaire de redimensionner les photos avant importation, elles s'adapteront à la résolution du projet.

VDL

  1. Après importatation des photos sur la timeline, séléctionnez l'ensemble (ctrl + A) et faites un clic droit : une fenêtre de dialogue s'ouvre
  2. Cliquez sur Modifier la durée d'affichage de la photo
  3. Paramétrez 00.00.01
  4. Validez en cliquant sur le bouton appliquer

ATTENTION  en paramétrant comme indiqué ci-dessus, le nombre d'images dans une seconde sera égal à la fréquence d'images définie dans le projet , 25 i/s (PAL) ou 29,97 i/s (NTSC)

 
bouton retour

top

Mentions légales

Droits réservés

GYPSE VIDEO 2017