AVANT PROPOS
VideoPad Video Editor est un logiciel utilisé principalement par des débutants dont l'inexpérience et l'impatience sont sources de problèmes. La principale caractérisque d'un débutant est de vouloir produire rapidement une vidéo pour la diffuser sur Internet. La première règle en montage est de s'armer de patience, de faire preuve de rigueur, car la réussite est rarement présente au premier jet. Acquérir les connaissances des techniques du montage demandent du temps. Vouloir passer outre, c'est l'échec assuré.
Un montage est virtuel. Le projet ne contient que des données. Lorsque l'on coupe une séquence, ajoute une transition, un titre ou que l'on effectue une quelconque opération, le projet enregistre ces informations, ces commandes, sans modifier en quoi que ce soit le fichier source. Ainsi, on peut faire et défaire à volonté. La magie du montage virtuel est d'avoir un aperçu de ce que sera au final, la vidéo. La concrétisation du montage intervient à la finalisation c'est à dire à l'exportation.
Alors, n'ayez aucune crainte, vous pouvez effectuer des essais de montage sans altérer la vidéo d'origine.
Au lieu de se servir des dossiers proposés par défaut, il est fortement conseillé de créer sur un DD (ou partition) dédié à la vidéo, un dossier spécifique à chaque film où vous stockerez tous les éléments relatifs à ce film : sauvegarde du projet, rushes, musique, photos .... Ici ce dossier est film 1.
Il est préférable de s'habituer de travailler en mode Chronologie pour obtenir une meilleure précision dans le montage en particulier pour les raccords
INTERFACE
Pour se familiariser, découvrons l'interface de VideoPad Video Editor :
Commençons par paramétrer le projet avec le menu
Paramétrez la résolution de l'aperçu selon vos convenances :
Définissez la durée des images fixes (3 à 5s maxi)
Fixez la durée des transitions : pour la plupart des transitions, la durée normale est 1s
Évitez les paramètres par défaut, choisissez le dossier dédié à la vidéo (ici : film 1)
CAPTURE
Cliquez sur l'outil vous pouvez
Pour bien démarrer un montage, importez des fichiers adoptant une même résolution (par ex. 1920*1080), une même fréquence d'images (par ex. 25 i/s), un même codec (par ex. Mpeg4 AVC), cela évitera des problèmes d'exportation.
Cliquez sur l'outil pour importer le(s) fichier(s) vidéo, audio, images.
Sélectionnez un (des) clip(s) et importez-le(s) dans la timeline par Glisser/Déposer
Dans le cas où vous devez supprimer plusieurs parties d'un clip, recommencez l'opération point d'entrée/point de sortie pour chaque nouvelle partie à créer et avec le bouton insérez cet élément sur la timeline.
Pour faire un raccord à l'image près, utilisez les boutons de lecture image par image
EFFET CHROMA KEY (effet de chrominance)
L'effet Chroma Key ou effet de chrominance peut s'utiliser sur un fond de couleur unie quelle que soit sa couleur. Toutefois le vert et le bleu sont mieux adaptés. Le vert principalement utilisé en vidéo, est la couleur primaire la plus lumineuse qui permet d'obtenir un meilleur contraste de luminance (codage YUV).
Dans la barre d'outils, cliquez sur afin d'avoir l'outil Pipette
Dans l'Aperçu des effets, cliquez sur le fond vert. Celui-ci se met en transparence.
Affinez les réglages avec les curseurs Arrière-plan et Avant-plan. Lorsque vous êtes satisfait du résultat, validez en cliquant sur le bouton .
Vérifiez le résultat
Attention, les réglages de VideoPad ne permettent pas d'obtenir un résultat de grande qualité. Il subsiste un contour vert. Si vous devez refaire l'opération après validation, cliquez sur l'outil
Un effet sert à corriger, à modifier l'apparence d'une image. Son but est d'apporter une plus-value à l'image en suscitant une émotion, un sentiment, en accentuant une action. L'effet ne doit en aucun être mis en valeur au détriment de l'image.
Deux façons pour ouvrir la boîte de dialogue des effets :
Choisissez un effet, paramétrez selon vos convenances, et validez en cliquant sur
Créer un arrêt sur image :
Un mouvement de caméra (panoramique, travelling, zoom) se termine par un plan fixe. Si lors du tournage le plan fixe n'a pas été réalisé, un arrêt sur image conviendra dans de nombreux cas. Comment réaliser cet arrêt sur image ?
Placez le curseur de lecture à l'endroit précis où vous souhaitez faire l'arrêt sur image. Cliquez sur le bouton placé sous l'Aperçu de la séquence . L'image créée s'enregistre automatiquement dans la fenêtre des médias : Images.
Faites glisser l'image dans l'Aperçu du clip et réduisez la durée à 1s. Placez le curseur de lecture à l'endroit précis où vous souhaitez insérer l'image fixe (utilisez les boutons pour une lecture image par image). Insérez l'image dans la séquence vidéo en cliquant sur le bouton
Sélectionnez l'option : Placer sur la séquence au curseur
Deux façons pour ouvrir la boîte de dialogue des transitions :
Cliquez sur le modèle de votre choix, la transition s'applique automatiquement.
Dans la plupart des cas la durée normale d'une transition est 1s.
À l'exception d'un long texte, la durée d'un titre ne doit pas être supérieure à 4s.
Un titre peut être ajouté par superposition (sur un élément vidéo ou sur une image) ou par insertion (au début de la séquence, entre 2 clips, à la fin de la séquence).
Cliquez sur le bouton pour ouvrir la boîte de dialogue des Attributs de texte
Composez le texte selon vos convenances et validez en cliquant sur
Le texte se superpose automatiquement (piste 2) à l'endroit défini par le curseur de lecture
● Par insertion :
VideoPad Video Editor ne permettant pas l'insertion directe d'un titre, je vous propose deux astuces :
Cette opération se déroule en 2 temps : temps 1 par superposition, temps 2 par insertion:
Dans cette méthode, le clip texte est alors à la fois en superposition (piste2) et inséré (piste 1). Supprimez le clip superposé piste 2 avec l'outil
Créez un clip vide en cliquant sur l'outil
Ajout d'effet
Vous pouvez ajouter au texte des effets, par exemple Effet de mouvements et transformations en procédant de la façon décrite plus haut dans AJOUT D'EFFET
Vous pouvez dans une séquence insérer un plan (plan de coupe, image fixe ... voir Montage.)
Ajustez le plan (point d'entrée et point de sortie) dans l'Aperçu du clip. Pour ajuster le raccord à l'image près, utilisez les boutons
Placez le curseur de lecture à l'endroit souhaité et insérer le plan en cliquant sur le bouton avec l'option : Placer sur la séquence au curseur
ÉTAPE 4
Pour importer une musique, la procédure est identique à IMPORTATION
Bien sûr, vous pouvez ajouter des effets.
Sélectionnez la piste audio et cliquez sur l'outil
Un commentaire en voix off (le commentateur n'apparaît pas à l'image) enrichit des images.
Pour faciliter l'enregistrement, préparez les commentaires à l'avance par écrit et enregistrez par petites étapes afin de ne pas être obligé de recommencer l'enregistrement d'un commentaire depuis le début en cas d'un raté
Avant de procéder à l'enregistrement d'un commentaire prenez la précaution de désactiver le son des pistes audio
Cliquez sur l'outil
Choisissez l'option Narration
Activer le son des pistes audio. La musique de fond ajoutée précédemment peut rendre inaudible le commentaire. Vous devez alors atténuer le volume sur la partie chevauchant le commentaire.
Refaites la même opération à la fin du commentaire
À l'intérieur de la zone définie par les repères que vous venez de créer, placez à 1s. de ces repères de nouveaux repères, puis descendez-les pour diminuer le volume.
ÉTAPE 5
L'exportation est la phase qui finalise le montage. C'est seulement après cette étape que votre vidéo pourra être exploitée. Le choix de l'exportation doit répondre à un objectif précis.
Cliquez sur
Important :. Lors de l'exportation vers l'ordinateur, en conservant les mêmes caractéristiques que celles des fichiers sources (exemple ci-dessus) vous maintenez la qualité originale et pourrez vous servir de ce nouveau fichier pour un futur montage. En revanche, tous les autres modes sont des finalités, c'est à dire que ces fichiers ne devront pas être utilisés pour de nouveaux montages : une conversion (changement de codec) est destructive et entraîne des pertes de qualité.
Avant de se lancer dans des conversions hasardeuses et destructrices prendre connaissance de l'article codec.
Graver un DVD à partir d'une source HD, notamment en Mpeg4, cela entraîne une perte de qualité. Mieux vaut alors graver un Blu-ray Disc.
L'option graver un DVD est sommaire. Pas de possibilité de créer un menu. Toutefois, vous pouvez ajouter des chapitres.
Faites un clic droit sur la ligne de temps à l'endroit où vous voulez placer le marqueur de chapitre
Donnez un nom au chapitre, et choisissez une couleur pour le repère
Vous pouvez déplacer le marqueur selon votre convenance en le faisant glisser à droite ou à gauche/
Pour graver un DVD,