vos créations

creations3.

Nous avons 95 invités et aucun membre en ligne

AVANT-PROPOS

Il y a pléthore de tutoriels concernant Movie Maker, alors pourquoi un de plus ? Un diaporama est un langage audiovisuel, il est donc soumis à des règles pour bien le réussir. Le but de ce tutoriel est, bien sûr, de vous apprendre à utiliser Movie Maker mais aussi et surtout de vous aider à éviter les erreurs qui inondent la toile.

Pour réaliser le montage d'un diaporama, vous devez créer un projet (Fichier/Nouveau Projet) et lui attribuer un nom simple (Fichier/Enregistrez le projet sous). lors des différentes opérations du montage, enregistrez régulièrement le projet (Fichier/Enregistrez le projet). Un projet non enregistré et effacé par inadvertance est définitivement perdu.

ponctuation-icone-033 La durée d'un diaporama ne devrait pas excéder 20 min. Un diaporama trop long provoque l'ennui. Pour un diaporama supérieur à 20 mim, il est préférable de le fractionner en chapitres afin de favoriser une lecture sélective.

Ces précautions prises, nous allons suivre les différentes phases du montage en plusieurs étapes :

ÉTAPE 1 -  Préparatifs

La première étape est un travail de préparation et d'organisation. Dans un premier temps on crée un dossier dans lequel seront stockées toutes les photos nécessaires au diaporama, en les classant, si l'on veut faciliter le travail de montage, dans l'ordre chronologique correspondant à leur parution dans le diaporama.

Une retouche de certaines photos peut s'avérer nécessaire avant de l'archiver dans le dossier. Movie Maker permet de faire pivoter vos photos ou de régler la luminosité. Pour des retouches supplémentaires (Recadrer, supprimer l'effet  yeux rouges, redresser les photos, réduction du bruit, ajuster la couleur, ajuster l'exposition, ajuster les détails,corriger les photos en supprimant de petites imperfections  et des taches) vous disposez avec Movie Maker de Photo Gallery, Malheureusement  Photo Gallery n'importe pas les photos provenant de dossiers autres que celui de Mes Images ou Mes Vidéos (  C > Utilisateurs). Je propose l'excellent logiciel gratuit PHOTOFILTRE, plus complet et plus efficace. Pour donner un peu d'originalité,  nous souhaitons présenter une photo dans une position moins classique. Un mouvement de rotation et le tour est joué. Exemple avec Photofiltre :

diapo01

  1. clic sur l'onglet Image
  2. sélectionnez Rotation,
  3. clic sur Paramétrée

diapo02

Déterminez un angle de rotation (dans l'exemple, il est 8,00) et une couleur de fond, puis confirmez en cliquant sur le bouton OK

diapo03

Les préparatifs achevés, ouvrez Movie Maker

ÉTAPE 2 - Importation

 

04

La première tâche consiste à sélectionner Importer les photos. Pour simplifier l'opération importez la totalité des photos contenues dans le dossier préparé à l'étape 1, en une seule fois :

Un clic sur la 1ère photo la met en surbrillance, puis, la touche Maj maintenue enfoncée, faites un clic sur la dernière photo à importer. Toutes les photos sont alors en surbrillance.

05

Clic sur le bouton ouvrir.et les photos se placent automatiquement dans le Média de Movie Maker en suivant l'ordre chronologique préparé dans l'étape 1.

06

Lors du montage, vous pouvez être amené à modifier la chronologie d'une photo. Dans le Média, vous déplacez la photo par un simple glisser/déposer (clic gauche maintenu enfoncé) j'usqu'à lendroit souhaité.

14

 ponctuation-icone-033 Le débutant a tendance dans un diaporama à faire un mélange hétérogène de photos et vidéos. Diaporama et vidéo sont deux langages audiovisuels distincts. Il faut donc choisir lequel des 2 sera mis en œuvre. Toutefois, dans un diaporama, pour dynamiser une image on peut insérer une courte séquence vidéo (10s environ).

ÉTAPE 3 - Paramètres

Pour faciliter le travail, nous allons dans un premier temps paramétrer la durée d'exposition des photos et la durée des transitions.

Le cerveau humain analyse en moins d'une seconde une image (exemple avec les clips publicitaires). Toutefois, pour le confort visuel, la durée d'affichage est de 3 à 5 secondes. L'idéal est 4s. Un affichage de 5s conviendra si le diaporama est de courte durée, en revanche, si le diaporama a une durée minimale de 10 min, il est préférable de limiter à 4s. Plus la durée d'une photo est longue, plus le rythme est lent : une longue séquence avec un rythme lent engendre la monotonie, le spectateur éprouve rapidement de la lassitude. À l'inverse, plus la durée d'une photo est courte, plus le rythme est rapide : une longue séquence avec un rythme rapide génère une fatigue visuelle qui annihile le plaisir. La durée d'un diaporama est un point clé pour son succès, au delà de 15 min l'attention du spectateur n'est plus soutenue.  Ne jamais oublier, un diaporama trop long provoque l'ennui.

La durée normale d'une transition est 1s.

Dans le menu Édition, paramétrez la durée des photos :

07

Dans le menu Affichage, fixez le type d'affichage :

08
Dans le menu Animations, paramétrez la durée des transitions :

09

ÉTAPE 4 - Montage
 

gif anime puces 045 Ajout de transitions

Pour la fluidité de la lecture, nous allons intercaler entre les photos une transition.
Nous abordons ici un point délicat. Le débutant, voulant créer de l'originalité utilise la panoplie des transitions. Il est demandeur d'un large éventail, qu'à cela ne tienne, les développeurs dont le seul souci est de vendre proposent un large choix : du tape-à-l'œil.

Le rôle d'une transition n'est pas celui d'un effet. Dans le langage audiovisuel, la transition est un code qui doit a une signification précise afin d'aider le spectateur dans la compréhension de la lecture.  Elle est en quelque sorte ce qu'est la ponctuation dans un texte. Pour bien comprendre prenons l'exemple d'un circuit touristique:

  1. arrêt dans un lieu, visite d'un site (château)  : fondu enchaîné pour les photos du château
  2. visite d'un autre site du même lieu (musée) : une transition pour indiquer le changement de site  (par ex. damier horizontal) puis fondu enchaîné pour la série de photos du musée
  3. changement de lieu, visite d'un site (parc) : une transition pour indiquer le changement de lieu (par ex. balayer haut) puis fondu enchaîné pour la série de photos du parc
  4. visite d'un autre site de ce lieu (atelier artisanal): transition indiquant le changement de site (damier horizontal) puis fondu enchaîné pour la série de photos de l'atelier
  5. ainsi de suite
Nous utilisons donc, dans l'exemple, 3 types de transitions :
fondu enchaîné pour les séries de photos
damier horizontal pour indiquer changement de site
balayer haut pour indiquer changement de lieu

Ainsi, chaque transition prend une signification précise et compréhensible pour le spectateur.

10

  1. Placer le curseur de lecture entre 2 photos
  2. Sélectionnez une transition

La transition est signalée par un triangle. En  plaçant la souris sur la photo, les propriétés sont affichées :

13

gif anime puces 045 Ajout de titre

Dans l'exemple choisi plus haut (circuit touristique) nous allons ajouter des titres : générique en introduction, titres pour les lieux (nom des villes) et  légendes pour les sites (nom des sites)

L'option Titre place le texte automatiquement au début de la scène sélectionnée (insertion)
L'option Légende place le texte automatiquement à l'endroit où est situé le curseur de lecture (incrustation)
L'otion Générique place le texte automatiquement en début ou à la fin du fin

.21

 Dans le menu Accueil, sélectionnez Titre, Légende ou Générique.

12

Les Outils texte permettent de personnaliser le texte : police, taille, couleur, contour, effet, durée. Pour un texte fixe, une durée de 3s est suffisante.

 15

Vous pouvez déplacer un texte par un simple glisser/déposer

16 

gif anime puces 045 Ajout d'effets

Comme pour les transitions, la tentation d'appliquer d'extravagants effets est grande.

 ponctuation-icone-033 Un effet sert à corriger, à modifier l''apparence d'une image. Le but est d'apporter une plus value à l'image en suscitant une émotion, un sentiment, en accentuant une action. Il ne doit en aucun cas prévaloir l'image, être mis en valeur au détriment de l'image..

17

  • Sélectionnez la photo où vos souhaitez appliquer l'effet
  • Cliquez sur l'onglet Effets visuels pour ouvrir la bibliothèque des effets
  • Cliquez sur l'effet de votre choix.

gif anime puces 045ajout de musique

Un fond musical mettra bien choisi mettra en valeur votre diaporama.

Formats de fichiers pris en charge :
Types de fichiers audio (format)                 Extensions des noms de fichiers
Fichiers WMA (Windows Media Audio)      .asf, .wm, et .wma
Fichiers audio PCM                                   .aif, .aiff et .wav
Fichiers audio AAC                                    .m4a
Fichiers audio MP3                                    .mp3
Ajout d'une musique
L'outil  Ajouter de la musique permet de Trouver de nouveaux morceaux de musique en ligne, d'Ajouter de la musique à partir du PC.

18

  1. Placez le curseur de lecture à l'endroit où doit débuter la musique
  2. Cliquez sur le bouton Ajouter dela musique
  3. Cliquez sur Ajouter de la musique au point actuel 

La musique insérée s'interrompt à la dernière image. Pour éviter un arrêt brutal, plaçons un fondu.

19

  1. Sélectionnez la piste audio
  2. Ouvrez les options dans Outils audio
  3. Choisissez un type de fondu, ici  : dispartion lente

gif anime puces 045 Ajout de commentaires

Selon le thème du diaporama, un commentaire enrichira les images.

16

17

L'ajout d'un commentaire (Enregistrer une narration) doit être en harmonie avec les images. Deux options : fixer la durée de la séquence des photos en fonction de la durée du commentaire ou fixer la durée du commentaire en fonction de la durée de la séquence de photos.

Avec Movie Maker, vous pouvez ajouter un fondu en entrée,et en sortie, modifier le volume d'un élément.. Pour tout autre effet, il faut passer par un logiciel tiers, par exemple Audacity (gratuit)

 

ÉTAPE 5 - FINALISATION

Formats de fichiers pris en charge :

 Types de fichiers audio (format)                 Extensions des noms de fichiers

Fichiers WMA (Windows Media Audio)      .asf, .wm, et .wma
Fichiers audio PCM                                 .aif, .aiff et .wav
Fichiers audio AAC                                 .m4a
Fichiers audio MP3                                 .mp3

Le montage est achevé, votre diaporama  en est toujours au stade du virtuel. Le projet ne contenant ni photos, ni audio, ni titres, transitions ....,(il nest qu'une base de données qui ne contient que des informations) il ne peut être exploité hors de Movie Maker. Il faut maintenant  le finaliser pour le rendre concret. Cette opération est l'exportation..

Les paramètres d'exportation sont réglés par défaut, (résolution, vitesse d'enregistrement ...) il est donc prudent de les personnaliser.

  • Paramètres d'exportation

31

  1. Cliquez sur le bouton Enregistrer le film
  2. Cliquez sur Créer un paramètre personnalisé

32

Dans Paramètre, ouvrez le panneau déroulant et choisissez une option d'exportation (ici : Pour affichage haute résolution

33

En zone PAL (Europe) la fréquence d'images est 25 i/s  (ou fps)

Pour Gravure sur DVD Pal, paramétrez : Largeur 720, Hauteur 576, fréquence d'images 25 i/s

Ces paramètres sont enregistrés et vous serviront pour vos futures exportations

34

 Les nouveaux paramètres dans Enregistrer le film sont signalés par 35

  • Exportation

Cliquez sur le bouton 38 ou sur le bouton 39

30 

Dans Enregistrer le film choisissez l'option qui vous convient

gif anime puces 045 GRAVER UN DVD

 Après avoir choisi l'option d'exportation Pour gravure DVD, une boîte de dialogue s'ouvre :

36

Cliquez sur le bouton 40

37

  1. Sélectionnez un menu
  2. Personnalisez le texte (titre du film)
  3. Personnalisez le menu
  4. Diaporama
  5. Aperçu
  6. Lancer la gravure
 
 

CONCLUSION

Le but d'un diaporama est de mettre en valeur de belles images pour le plaisir du spectateur. Un diaporama trop long provoque l'ennui.


Voir aussi Tutoriel Movie Maker

bouton retour

top

Mentions légales

Droits réservés

GYPSE VIDEO 2017